Bonjour

Suite à la demande d'aide de QuentinC pour l'habillage graphique de son nouveau site, je vous soumets la maquette pour avis, remarques, idées d'amélioration et éventuellement ressentis (ce qui permettrait à Quentin de se faire une idée du graphisme), merci d'avance.

Coté technique, je compte gérer le titre (Le coin web de QuentinC) en image, les autres titres en texte. La taille de la police de caractère des textes sera plus grande.
Le site est prévu en largeur fixe (960px) mais j'ai un doute : mettre le menu en largeur fluide en cas d'agrandissement de la police ?

lien supprimé
Modifié par cilou (12 Feb 2011 - 22:28)
Salut,

J'aime bien aussi, j'imagine sur le site une fois fonctionnel, que ce sera très agréable de naviguer dans un tel site.

J'adore le piaf façon shadok comme s'il était découpé dans du cuir, je trouve que ça donne une super personnalité au site.

Dans les petits détails :

Je trouve le contraste des petites croix rouges assez peu visibles autour du titre du site. Il faudrait les foncer un peu (sans pour autant utiliser la même couleur que le titre) pour qu'elles ressortent un poil plus.

Le menu d'accès rapide manque un peu d'aération en largeur, avoir un padding latéral équivalent au padding inférieur actuel rendrait le menu plus agréable. Et puis c'est pas la place qui manque.

Les puces du menu secondaires me semble un peu trop présentes, là en revanche je pense que je dinimuerai la teinte en contraste, il est plus important de lire les intitulés des liens.
Un peu plus d'air à gauche ferait aussi du bien.

Le pavé d'introduction manque lui aussi d'aération, un saut de ligne même léger entre les paragraphes ferait du bien pour inciter à la lecture.

Après, sinon personnellement j'ajouterai un dégradé en fond du contenu (débordant à peine à droite et à gauche), sur une hauteur genre de 600 pixels, avec un jaune à peine plus orangé que le jaune du fond. Peut être à tester, ca diminuerait un peu l'impact des gouttières qui sont assez présentes (quoi que pas trop gênantes non plus). Smiley smile

Edit : Pour le menu en largeur fluide, je vois pas trop l'intérêt vu que les intitulés remplissent bien l'espace, sinon tu vas avoir un titre centré et des liens complètement décalés sur la gauche en grande résolution, ça serait dommage.
Modifié par Mikachu (23 Nov 2010 - 16:08)
Salut,

En effet, le design apporte une touche chaleureuse et agréable. Smiley smile

Côté code, une erreur est relevée par le validateur du W3C : tu as utilisé l'attribut align, qui n'est pas autorisé en mode strict (même si tu ne soumets qu'une maquette graphique). Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (23 Nov 2010 - 16:13)
Merci pour ces premiers commentaires Smiley smile

@Mikachu : je suis contente que tu ai vu du cuir... c'était le but, j'ai donc réussi, et merci pour tes remarques, je vais en tenir compte.

@Victor : honte à moi, mais je suis sûre qu'avec QuentinC aux commandes, le site final ne comportera aucune erreur Smiley cligne
Administrateur
Victor BRITO a écrit :
Côté code, une erreur est relevée par le validateur du W3C : tu as utilisé l'attribut align, qui n'est pas autorisé en mode strict (même si tu ne soumets qu'une maquette graphique). Smiley cligne
Et ni le validateur ni toi ne relève cet élément div auto-fermant suivi par une balise div fermante ? Tsss Smiley lol
Tony Monast a écrit :
Victor, Smiley tusors
Ferme pas la porte, je suis Victor ...

Plus sérieusement ... ce sera pour demain Smiley smile
Bonjour, bonjour

En effet ce design est sympatique. Par contre je trouve que le menu est bien trop bas. Il faudra scroller même sur une grande résolution pour accéder au menu. Peut être que le "piaf" est trop grand ?

Aussi le fait que lorsque l'on descend le menu ne soit pas "aligné" au départ du contenu me choque (mais après c'est peut être que moi).

Chapeau pour le design quand même c'est très lisible.
ffwrude a écrit :
Par contre je trouve que le menu est bien trop bas. Il faudra scroller même sur une grande résolution pour accéder au menu. Peut être que le "piaf" est trop grand ?

Pas trop d'accord pour le coup, j'aime bien le piaf moi ! Smiley langue
Et surtout c'est pas un site où on passe en urgence chercher l'info de dernière minute, c'est un site personnel, donc c'est pas forcément génant la navigation si basse.
Bonjour

Merci ffwrude pour tes remarques.

@Mikachu : j'ai fais des modifications suite à tes conseils, par contre, je crois que je n'ai pas bien compris ton histoire de "gouttières" Smiley confused (en regardant sur internet, on parle de gouttières dans les mises en page en grille : espace entre les blocs) mais je ne vois pas trop ce que ça change visuellement à ce niveau d'avoir mis un fond dégradé... si tu peux m'expliquer, merci à toi.
Modifié par cilou (27 Nov 2010 - 01:57)
Merci darkstar pour ton idée et ton visuel, effectivement, les bordures s'intègrent mieux au fond comme cela.
Bonsoir

J'abuse peut être, mais bon, c'est pour la bonne cause Smiley cligne
J'ai fais quelques modifications suite à vos remarques :
- raccourci les pattes du hibou pour que le début du menu apparaisse
- remplacé les bordures
- mis un fond dégradé
- retravaillé le haut de page qui me semblait vide

Merci d'avance pour vos remarques.

maquette 2 (lien supprimée)
Modifié par cilou (12 Feb 2011 - 22:28)
Salut,

Le dégradé que tu as ajouté est tellement collé au bord des colonnes qu'on dirait plus une erreur d'affichage d'une image de fond plutôt qu'un choix volontaire.

Sinon moi aussi je préfère largement la première version. Cet ajout de forme est un peu lourd et ne va pas avec la simplicité du piaf. Smiley smile