Salut,
Ayant une très large résolution d'écran (1920x1080), j'avoue que les longueurs de tes lignes ne donnent en aucun cas l'envie de lire le contenu, car cela rend la lecture pénible. Sans compter qu'il n'y a aucune aération entre tes paragraphes.
Niveau attractivité, si je suis un visiteur lambda qui tombe ici par hasard, je n'ai aucune idée du sujet du site, et n'ayant pas d'incitation à la lecture (comme dit précédemment), je risque de passer mon chemin très rapidement. Ajouter une phrase bien visible (en entête sur toutes les pages et/ou avant le début du contenu sur la page d'accueil) permettrait déja de situer le visiteur. Cela veut dire structurer un peu plus la hiérarchie visuelle avec des titres plus visibles, et en ajoutant des sous titres pour animer la lecture et donner des repères de navigation visuelle au visiteur.
J'avoue qu'éditer le code me donne plus envie de lire le contenu de ton site que la mise en forme en CSS, il est bien hiérarchisé et bien rangé, c'est agréable.
Quel intérêt que cela :
<div id="headimg1" title="Oh mon Dieu, il a osé..."></div> <!-- image 1 -->
<div id="headtitre"><h1>Archil.fr</h1></div>
<div id="headimg2" title="C'est quoi ce truc..."></div> <!-- image 2 -->
Un title sur une <div> vide pour appeler une image en css ? Sans compter que si l'information des titles est retranscrite sur un lecteur écran (je n'en suis pas persuadé), quel est l'intérêt de ces commentaires pour quelqu'un qui ne pourrait pas voir les images et qui jugerait ces commentaires hors contexte ?
Pour l'amélioration et l'allègement du code, pourquoi mettre une classe "normal" sur les titres <h3>, alors que tu pourrais les cibler par le <div> qui les entoure, et qui possède un id "right. A ce propos, right étant répété, il faut utiliser une classe et non un identifiant, car ce dernier se doit d'être unique.
Donc pour ce que je disais, avoir en css div.right h3 {...} au lieu de h3.normal {...}, et du coup ne plus avoir de class="normal" dans le code.
Niveau design, c'est un peu triste au niveau des couleurs : de façon générale, les gris, légèrement teintés vers du bleu ou du rouge donnerait une tonalité plus personnelle au site.
L'entête avec les deux singes et le nom du site est assez peu attractif.
Ah oui pour ajouter au propos de Laurie-Anne, au moins modifie la forme de ta phrase "Pour votre confort, il vous serait préférable de favoriser l'utilisation d'un navigateur moderne dans sa version la plus récente." Sans préciser le navigateur, ça serait déja mieux.
Modifié par Mikachu (16 Nov 2010 - 10:55)