Bien le bonjour tous | toutes
Voici mon site perso http://www.archil.fr, fait pour que je me "fasse la main", et inutile de le cacher je ne suis pas de formation graphiste ni même Webmestre. A ce titre chapeau (!) pour les "webmestre" c'est vraiment un métier !
Mais bon j'aime bien la techno CSS3...c'est un vrai plaisir pas vraiment simple tout de même.
Donc merci d'avance - Linuxement votre. Smiley biggrin
Modifié par Archi (16 Nov 2010 - 09:15)
Salut salut,

Félicitation pour ton premier site, moi aussi je m'amuse comme un ptit fou à faire mon site perso mais lui n'a pas du tout de contenu ^^

Pour ton site, le code est bien agréable à lire, avec des ptits commentaires ci et là, c'est chouette pour ceux qui relisent ton code ^^

Par contre il me semble que quand un élément est mis un valeur par un hover, il est généralement cliquable, enfin je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble n'avoir jamais vu un élément qui réagis au survol sans qu'il soit cliquable

Hors c'est le cas de ton div right, ca donne furieusement envie de cliquer dessus mais rien ne se passe, enfin c'est ma propre expérience utilisateur, ce n'est surement pas une vérité absolue.

Par contre je ne sais pas si tu connais la différence entre la class et l'id. Mais l'id ne peut être utilisé qu'une fois dans une page. Ici tu l'as utilisé plusieurs fois notamment pour ton div right. Dans se cas mieux vaut mettre une class, d'ailleurs au validateur tu as des erreurs a cause de ça

Une autre "règle" souvent appliquer sur les site web est de rendre le titre cliquable et de le faire pointer vers la page d'accueil. J'y aurais mis aussi un title pour spécifié que ce lien retourne vers l'accueil. Mais bon, c'est à prendre avec des pincettes car apparemment ca ne se fait pas partout ! ^^

Voila mes modestes conseils, je ne suis qu'étudiant, et je dis peut être des bêtises, mais je suis sur que si c'est le cas, les autres membres le signalerons vite fais Smiley langue

En tout cas, ce que je ressens quand j'inspecte ton site, c'est que tu t'es bien marré a le faire et ca fais super plaisir,

Bonne continuation à toi ^^
Hello @tous

Non tu n'as pas dit de bêtise Gili Smiley cligne

Bon eh bien moi je m'arrête sur la rubrique des images. house.html je crois.
Ouf elles sont big les images ?

Cette rubrique mérite une attention particulière afin de bien gérer l'ensemble de la présentation.

En effet il est rare ( j'ai jamais vu avant ), de voir des images dans un lightbox qui diminue la dimension des images plutôt que de l'augmenter. Il te faut vraiment repenser cette rubrique.

Une galerie par exemple avec des images plus petites par exemple, centraliser par sujet ou par format si tu le désire, ferais très bien l'affaire. Il faut que l'image soit du miniature vers l'agrandissement.

Je n'ai pas visiter davantage mais je suis le topic de près car j'ai vu de bonnes bases dans ton travail.

Félicitation c'est bien partie seulement un peu plus d'effort sur le CSS serait utile. Je pense entre autre à la colonne de gauche ou on voit trop visiblement l'imbrication des blocs : trop contraster. L'information semble étouffer. Mais l'information est très important sur une page. Plus aérer serait le bienvenue, d'autant que la colonne de droite le permet en réduisant sa largeur.

++
Modifié par zardoz (15 Nov 2010 - 23:28)
Je suis d'accord pour les images.
Le redimensionnement côté client est à éviter, car dans l'état actuel, ta page house.html fait plus de 3 Mo juste à cause des images et ça fait ramer mon Firefox ! Tu baisserais facilement sous le demi-Mo, voire en bas du quart de Mo en utilisant des vraies miniatures, soit faites à la main avec un logiciel (ex: ImageMagick pour gérer par lots), soit gérées côté serveur (avec la bibliothèque GD de PHP).
Bonjour,

Merci d'éditer ton sujet et de modifier son titre en ajoutant le nom du site ou son URL, comme cela est demandé dans les règles spécifiques de ce salon.



Gili a écrit :
Par contre il me semble que quand un élément est mis un valeur par un hover, il est généralement cliquable, enfin je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble n'avoir jamais vu un élément qui réagis au survol sans qu'il soit cliquable

Hors c'est le cas de ton div right, ca donne furieusement envie de cliquer dessus mais rien ne se passe, enfin c'est ma propre expérience utilisateur, ce n'est surement pas une vérité absolue.
Ce n'est peut-être pas une vérité absolue, mais c'est tout à fait vrai : l'utilisateur est habitué à certains comportements, dont celui que tu décris.


Le site a écrit :
Ce site utilise des technologies évoluées (CSS3), et comme souvent Micro$oft est à la traine... Donc merci de ne pas naviguer avec IE6, 7 et même la version 8. Il parait que la version 9 d'Internet Exploreur sera en mesure d'être à la hauteur comme le font déjà Firefox, Chrome, Opéra et Safari, pour ne citer que les plus connus. Une version de mon site avec des photos animées est à l'étude, afin de proposer aux utilisateurs d'Internet Exploseur le rendu que peut donner mon site avec un produit de qualité.
LOL... Quel internaute supporte qu'on lui dise quel navigateur utiliser ? Personnelement, je n'ai pas le choix et je ne vais certainement pas contacter mon sysadmin pour une bêtise pareille (bonjour Dieu, tu pourrais changer mon navigateur pour que j'aille sur "site inconnu" ?)... C'est au site et donc à son concepteur de faire en sorte que son site s'affiche proprement chez le visiteur, pas au visiteur de s'adapter aux caprices du site...
Modifié par Laurie-Anne (16 Nov 2010 - 09:02)
Salut,

Ayant une très large résolution d'écran (1920x1080), j'avoue que les longueurs de tes lignes ne donnent en aucun cas l'envie de lire le contenu, car cela rend la lecture pénible. Sans compter qu'il n'y a aucune aération entre tes paragraphes.

Niveau attractivité, si je suis un visiteur lambda qui tombe ici par hasard, je n'ai aucune idée du sujet du site, et n'ayant pas d'incitation à la lecture (comme dit précédemment), je risque de passer mon chemin très rapidement. Ajouter une phrase bien visible (en entête sur toutes les pages et/ou avant le début du contenu sur la page d'accueil) permettrait déja de situer le visiteur. Cela veut dire structurer un peu plus la hiérarchie visuelle avec des titres plus visibles, et en ajoutant des sous titres pour animer la lecture et donner des repères de navigation visuelle au visiteur.

J'avoue qu'éditer le code me donne plus envie de lire le contenu de ton site que la mise en forme en CSS, il est bien hiérarchisé et bien rangé, c'est agréable.

Quel intérêt que cela :
<div id="headimg1" title="Oh mon Dieu, il a osé..."></div>     <!-- image 1 -->
<div id="headtitre"><h1>Archil.fr</h1></div>
<div id="headimg2" title="C'est quoi ce truc..."></div>    <!-- image 2 -->

Un title sur une <div> vide pour appeler une image en css ? Sans compter que si l'information des titles est retranscrite sur un lecteur écran (je n'en suis pas persuadé), quel est l'intérêt de ces commentaires pour quelqu'un qui ne pourrait pas voir les images et qui jugerait ces commentaires hors contexte ?

Pour l'amélioration et l'allègement du code, pourquoi mettre une classe "normal" sur les titres <h3>, alors que tu pourrais les cibler par le <div> qui les entoure, et qui possède un id "right. A ce propos, right étant répété, il faut utiliser une classe et non un identifiant, car ce dernier se doit d'être unique.
Donc pour ce que je disais, avoir en css div.right h3 {...} au lieu de h3.normal {...}, et du coup ne plus avoir de class="normal" dans le code.

Niveau design, c'est un peu triste au niveau des couleurs : de façon générale, les gris, légèrement teintés vers du bleu ou du rouge donnerait une tonalité plus personnelle au site.
L'entête avec les deux singes et le nom du site est assez peu attractif.

Ah oui pour ajouter au propos de Laurie-Anne, au moins modifie la forme de ta phrase "Pour votre confort, il vous serait préférable de favoriser l'utilisation d'un navigateur moderne dans sa version la plus récente." Sans préciser le navigateur, ça serait déja mieux. Smiley cligne
Modifié par Mikachu (16 Nov 2010 - 10:55)
Hello

Je me suis permis de naviguer un peu plus profondément sur ton site.
Il y a malheureusement des erreurs simples mais avec des résultats inattendus.

Exemple sous NTP : une recommandation vers un page xml -http://www.archil.fr/Autokey-IFF..xml

Ce lien ne conduit pas puisqu'il y a « ..xml » comme extension.
Et si on répare soit même « .xml » on arrive sur le parser xml : page d'erreur.

Le système ne prend pas en charge le codage spécifié - Et avec raison d'ailleurs.
<?xml version="1.0" encoding="ISO8859-15"?>

Il faut faire très attention à ces détails dès le développement. C'est très important.
De même au niveau typographique. Ton site est axé vers la lecture je crois, donc attention au choix des polices de caractères et de la lisibilité ( dimensions couleurs etc ).

++
Modifié par zardoz (16 Nov 2010 - 11:00)
Bien le bonsoir | Bonjour,

Merci à tous | toutes pour vos remarques, je vais les prendre en compte, y compris la définition "qui tue"
via du 1920 lignes ...donc je vais stopper la largeur de mon site via "max-width..."
- Et désolé, mais je ne pense pas modifier mon site pour une meilleure acceptation via IE7+8 ...
Je ne vais pas expliquer ici le pourquoi de ma décision, pis je suis un 100 anti ms...déjà çà aide, plus tout le reste. Je le ferais pour autre projet à vocation commerciale par contre.
Encore merci ! et bonne soirée | journée.