alesson a écrit :
J'ai fait un nouveau site web,parce que l'ancien était pourri. Nous avons décidé de changer le nom de domaine, tout changer. Nous n'avons pas pu mettre l'ancien hors ligne, donc lorsqu'on tape Master LARP, c'est l'ancien site qui s'affiche le premier. Qu'en pensez-vous ?
L'ancien site étant un sous-domaine d'une université, il va rester longtemps en première position vu le Page Rank de ouf des sites universitaires et de recherche
Et en 3ème position (si on enlève les doublons), c'est ce sujet. Qui va peut-être passer en 2nd vu le PR d'Alsacreations.com (en passant et pour info, merci de rapidement lire la règle 19 dans l'Aide. Ça me (nous) plaira moyennement si tu viens te plaindre dans 1 semaine ...)
Je ne comprend pas ta phrase "Nous n'avons pas pu mettre l'ancien hors ligne" : pourquoi ? La fac refuse ou bien est-ce ton UFR/responsable de la filière/responsable du cursus ? Pas le droit d'héberger un Wordpress sur le site de l'Université ? Je comprendrais, vu la cible qu'est ce CMS, ça fait du boulot pour le sysadmin ... mais tu peux aller voir ce dernier en lui disant que sa version de SPIP est euh pas moyen-âgeuse mais date du XIXème siècle
(Firebug, activer l'onglet Réseau, Ctrl-F5 et ouvrir les infos du 1er fichier, chercher 1.9.... la dernière mise à jour est la .h à cause de pleins de failles et pas la .c . Mais le mieux est bien entendu de passer à SPIP 2.0.10 au pire et 2.1 au mieux).
Que la fac voit d'un mauvais oeil un site externe est normal : le nom de domaine ne lui appartient pas, elle n'a pas la main dessus, ça disperse les efforts, etc Mais si elle bloque la màj du site de ta filière on tourne évidemment
PS: si ce sont des conversations sensibles, pas la peine de me répondre vu que ce sujet est 3ème dans Google il sera lu par des membres de l'université ...
alesson a écrit :
J'ignore IE6 et 7. à titre personnel, je n'ai pas optimisé le site pour ces "navigateurs"
Ton site ne ressemble pas à un site personnel ... C'est un site à but PROFESSIONNEL. Si les visiteurs de ton site viennent à 30% ou 50% avec IE7 et moins, tu vas les ignorer complètement ? C'est leur choix ou leur contrainte, c'est pas à toi de décider s'ils ont raison ou tort.
Pour enfin arriver à ton site :
- chaque image doit avoir un texte alternatif (vide pour les images de décoration, pertinent pour les autres).
Ton lien-image logo n'en a pas, résultat le lien est vide. C'est mauvais pour le référencement et l'accessibilité de ton site.
Pour le logo de ton université (as-tu le droit de le reproduire ?), son alt="logolyon2" ne veut rien dire. C'est "Université Lumière Lyon 2 - Université de Lyon" qu'il faudrait.
Formulaire de recherche:
- la manière de cacher l'étiquette (label) est mauvaise. display: none; (et visibility: hidden;) sont ignorés par les lecteurs d'écran, c'est comme s'il n'y avait rien. Il faut le masquer en le décalant 5000px à gauche de la page avec position: relative; et left: -5000px; (surtout pas top: -5000px;) même si le mieux est bien entendu de laisser l'étiquette affichée pour tout le monde
Couleurs et contrastes :
- le vert de la charte graphique de ta fac a un contraste de 1,9:1 (mesuré avec Color Contrast Analyzer). Il faudrait 4,5:1 ou au pire 3:1 pour les gros titres. Très mauvais choix de leur part (j'ai du mal à lire les liens sur le site principal de Lyon 2 et pourtant j'ai un écran de qualitaÿ) m'enfin c'est pas de ta responsabilité ...
- l'orange que tu as choisi conviendrait pour les gros titres mais pas pour du texte de 12px avec un contraste de 3,2:1. Le minimum c'est 4,5:1 ce qui correspondrait, en ne changeant que la luminosité, à #D94100 (un peu terne, il faudrait peut-être aussi changer un peu la saturation et la teinte).
Navigation au clavier :
- si je n'ai pas de souris (non-voyant par exemple), comment j'accède aux pages dans les sous-menus (contraste 2:1 en passant) de ton menu déroulant ? C'est le SEUL moyen d'y accéder, il n'y a par exemple pas de lien depuis Travaux vers Exercices et Rapport de Stage. Il y en a dans Promotions vers promo 2010-2011, sept = professeurs (*) et anciens : c'est beaucoup moins facile qu'un menu déroulant correct ou des liens entre le menu et le contenu ou dans la sidebar mais bon un palliatif existe.
(*) "sept" ne me dit pas vers quoi la page pointe. Il faut que je lise tout le paragraphe pour comprendre que c'est l'équipe pédagogique i.e. les professeurs dont il s'agit. Si ta formation c'est la rédaction et que tu t'intéresses au web, je te conseille de lire "Bien rédiger pour le web" d'I. Canivet. Me dit pas qu'il est pas dans votre bibliothèque
En rédigeant des liens comme
les <a href="#">professeurs du Master <abbr title="Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle">LARP</abbr> 2010-2011</a>
tu feras d'une pierre 3 coups : meilleure ergonomie pour tous (je "scanne" la page sans lire mot à mot comme tout internaute ... toujours pressé), meilleur référencement (et c'est un débouché possible pour ta filière nan ?) et meilleure accessibilité pour ceux qui naviguent à partir de la liste des liens de la page (les non-voyants) et ceux qui voient 10% de la page à la fois (les mal-voyants qui zooment à 2 ou 800% la page et ne voient pas tout le paragraphe à la fois dans leur loupe).
Formulaire de contact:
- absence complète d'étiquette (label) et donc de couple for/id pour associer étiquette et champ de formulaire 2 à 2, voir
http://openweb.eu.org/articles/formulaire_accessible
C'est facile à détecter, suffit de cliquer sur ce qui devrait être l'étiquette et constater que le focus (curseur) ne se place pas dans le champ. C'est essentiel pour les non-voyants et bien pratique pour toi et moi avec les cases à cocher et boutons radio : ces champs-là sont minuscules quand il faut leur cliquer dessus alors que l'étiquette est facile à atteindre avec la souris (
exemple)