Bonjour,

J'aurais souhaité des avis/critiques concernant mon portfolio. Je compte l'utiliser pour ma future recherche d'emploi.

Merci par avance Smiley smile

http://www.be-crea.com
Modifié par Be-crea (07 Nov 2010 - 17:32)
Bonjour,

Le graphisme n'étant pas mon point fort, je dirai simplement que j'aime bien. C'est clair, parfaitement lisible, bref, ce qu'il faut à mon avis pour un portfolio.

Coté code source, simplement 2 remarques :
* Ni h1, ni h2 --> volontaire ?
* à mon avis tu peux te passer des <div style="clear:both"></div>

Enfin, je pense qu'il manque des liens vers les sites de ton portfolio.


Et bonne change pour ta recherche d'emploi.
Bonjour Benjamin,

Ton site est visuellement agréable. Mais, ajouter ton nom en gros en début de page serait un plus (personnellement, je ne lis pas la barre de titre de mon navigateur, je ne dois pas être la seule).

Ton formulaire de contact ne gère pas très bien les erreurs. Un message me criant de vérifier les champs du formulaire en cas d'erreur de saisie n'est pas très pratique, ni agréable. Il serait bon 1. d'indiquer quels champs sont obligatoire, 2. de signaler exactement les champs à corriger en cas d'erreur. De plus, il serait préférable d'avoir des intitulés de champs en dehors des champs, surtout que si l'on clique dans le champs, puis en dehors du champs l'intitulé est perdu Smiley ohwell Bref, le formulaire est absolument à revoir ; après tous, c'est un moyen de te proposer un travail.

L'encadrement de tes compétences apporte une grosse confusion : ils ressemblent à tes liens et semble donc cliquables... mais non. C'est très décevant pour un visiteur de ne pas pouvoir cliquer sur ce qu'il pense être un lien.

Il serait préférable de présenter un nombre de réalisations, dans ton portfolio, qui soit un multiple de 4 (ou 2), le 9ème élément faisant un peu "cheveux dans la soupe".

Le "HTML Sctrict" n'apporte rien. Il serait préférable de préciser dans tes compétences que tu code en suivant les standards.

Pour le code :
* Tu utilise une pléthore de meta. La plupart sont totalement inutiles et peuvent être supprimés (gain de poids de page) : Title (ne sert à rien), Keywords (plus/pas utilisé par les moteurs), Subject (ne sert à rien), category (ne sert à rien) author (ne sert à rien, n’apporte rien, n’a aucune valeur), reply-to (ne sert à rien, si ce n’est attraper du spam), revisit-after (gros mythe, ne sert à rien), language (ne sert à rien, préférer Content-Language), Robots (valeurs par défaut), Pragma (???), Refresh (si la valeurs est « non » ne sert à rien). La meta restante Description devrait avoir un nom en minuscule (première lettre en majuscule), c’est plus propre et apporter un contenu intéressant... Ce n’est pas le cas actuellement.

* Il manque une meta Content-Language

* 3 fichiers externes de styles, c’est bien en développement ; quand tu passes ton site en production (c’est le cas) une seule suffit et est préférable (moins d’appel serveur = gain de temps de chargement).

* 5 fichiers JS c’est beaucoup trop, comme les CSS, il faut les regrouper en un seul fichier. Afin de ne pas bloquer le chargement du contenu, il est également préférable de les placer en fin de document.

* Quel est l’intérêt de cette « chose » :
 <a href="" title="BE - Print, Webdesign &amp; Développement web"></a>
Un lien vide sans href... Qu’est ce que ça t’apporte (à part bien sûr la mauvaise idée de vouloir placer une image porteuse de contenu dans le CSS...) ? L’image doit être placée dans le code HTML avec un attribut alt correctement rempli (et qui rendra le title inutile).

* Les titles sur ton menu sont totalement inutiles : title PEUT être utilisé sur les liens pour apporter une information supplémentaire à l’intitulé du lien ET nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Un title se contentant de répéter l’intitulé du lien ne remplis pas ces deux conditions.

* Les div « clear » pourraient effectivement être supprimés (utiliser overflow sur le parent des éléments flottants).

* Les span class « gras » pourraient être remplacés par <b> ou <strong>.

* Ta hiérarchie des titres n’est pas correcte : elle débute à h3 alors qu’elle doit toujours débuter à h1 et ne pas comporter de sauts (pas de h1 suivi de h3 sans h2 entre les deux).

* Plutôt que de faire suivre des </p> d’un <br>, il serait préférable de jouer sur les marges en CSS.

* Tu n’a aucun label sur ton formulaire.

En bref : des balises inutiles (il est possible d’optimiser certains éléments imbriqués comme <a href="#contact" title="Contact"><span class="grasvert">contacter</span></a>, où le span n’apporte rien, sa class pouvant être placée sur le lien), des titles qui ne servent à rien dans tous les sens...
Salut Be-crea,
Tiens, un homme à tout faire. ^^

Design:
- Même si ça manque un peu de folie, c'est assez efficace dans le genre. Ajouter un motif (rayures par exemple) sur le bandeau "bienvenue" meublerait sans doute un peu plus. A toi de voir.
- Le domaine de compétence n'est pas assez mis en valeur. Un peu de couleur pour mettre en avant ce que recherche un employeur pourrait être apprécié.
- On ne voit pas ton nom sur le site. Une place lui tends les bras à coté de ton logo. Smiley langue

Sinon rien a dire d'autre, c'est efficace comme je l'ai déjà dit.

Quelques remarques en vrac:
En dessous "d'a propos", le bouton menu ne sert à rien. Soit on a une grande résolution et on voit encore le menu (donc il ne se passe rien quand on clique) soit ce n'est pas le cas et les liens vers les autres éléments de ton site sont repris. Inutile de remonter pour redescendre donc.

La partie 'folio est bien agencé mais ça manque de détail pour un employeur. Par exemple et dans la mesure du possible, présenter le vrai site que tu as fait serait mieux qu'une image dans la mesure où ça montre vraiment ce que tu as fait au niveau de l'ergonomie, de l'interaction ect.
Les prints sont quasi en format avatar (je plaisante Smiley cligne ). Tu ne peux pas proposer une version "hd" pour montrer les détails?

Smiley smile
Coucou,

C'est propre et efficace,
Par contre je suis un peu déçu je pensai qu'il s'agissait d'un site de créa belge...

Feelcrea
Désolé de repondre si tard !!

Merci a tous pour vos conseils et remarques je suis en train de retravailler tout ça !
Bonjour,

Il y a quelques erreurs de frappe «commmunication» tu as tapé un m de trop et tu as oublié les accents à «espérer» «intéressé» «hésitez».

Cliquer sur certains liens ne produit en fonction de la position de l’ascenseur aucun effet. On pourrait croire que ça ne marche pas, ce n’est qu’après que l’on comprend. Je n’ai pu m’empêcher de cliquer sur tes compétences, sans résultat (je n’ai pas été le seul). Certains seront désorientés par ton idée de navigation à l’intérieur de la page. Personnellement, cette originalité me laisse penser que tu as de l’idée. Les couleurs sont sobres. Le site est aéré. Les informations recherchées par les recruteurs sont facilement accessibles.

Les recruteurs qui vont fouiller dans ton code seront plutôt rares. Tu es plus tourné vers le design que le codage. Leurs interrogations seraient plutôt du genre «À quelles dates as-tu travaillé à la mairie de Cannes? As-tu travaillé en équipe? etc…»

Bonne chance.