D'abord destiné aux membres de la famille , puis au monde !! il est toujours en cours , et je suis curieux d'avoir des appréciations exterieures, notament sur son ergonomie ! Quand au code , j'ai appris sur le tas au fur et à mesure des besoins : ce qui signifie
a) que c'est très loin d'être optimisé ! petit à petit je simplifie mes pages en css .
b) j'apprend encore ...
A bientôt Smiley ravi
J'ai oublié le principal !!

http://ligneechestakoff.free.fr/index.html
Modifié par Beconaute (28 Oct 2010 - 18:14)
Bonjour aussi...

L'idée de ton site est plutôt bonne (même si c'est apparemment la mode de faire des sites généalogiques, le travail que cela représente impose un certain respect). Par contre au niveau réalisation, des progrès peuvent être réalisés.

Visuellement, la page est fouillie, il n'y a rien qui guide l'œil vers le bon chemin (celui de l'information), l'oeil est perdu dans la masse de mots (oui ça fait un arbre, c'est rigolo, mais ce n'est pas pratique), qui n'apportent pas vraiment d'information. Sur grand écran, c'est pire, l'oeil est guidé vers le seul lien qui n'apporte aucune information (celui vers le mail).

Pour le code :
* Ton doctype n'est pas valide, il est tronqué.

* Tu ne déclare aucune langue pour la page (il faut ajouter l'attribut "lang" sur html et une meta Content-Language).

* Le title de ta page n'est pas parlant, et mal écrit (il manque les espaces après les virgules). Une série de noms sans plus d’information ça ne donne pas envie de voir le reste de la page. Ajoutes qu’il s’agit de l’arbre généalogique des familles.

* La description de la page est mal écrite (toujours le problème de virgules) et n’est pas très compréhensible (bouts de phrases juxtaposé sans réel liens). Le seul intérêt de la description est qu’elle est affichée dans les résultats des moteurs de recherche, sous le titre ; elle doit donc donner envie de lire la page.

* La meta Keywords ne sert strictement à rien, elle peut être supprimée.

* Tu utilises une feuille de styles externe, c’est donc vraiment dommage qu’il y ait autant de styles in-line dans le document HTML. Par exemple, l’image de fond sur body devrait être définie dans le fichier CSS.

* Ton site n’a aucune hiérarchie des titres (hn), mais des div class=titre. Ces div devraient être remplacé par des éléments de titrage.

* Tu utilises des éléments sans tenir compte de leur sens sémantique : pourquoi utiliser address ?

* Tu utilises de nombreuses balises de mise en forme (imbriquée), qui ne sont plus tellement recommandée (séparation de la forme de du contenu). Elles peuvent facilement être remplacée par du CSS.
Merci pour le temps que tu as pris pour regarder le site .
beaucoup de choses interréssantes :
"Ton doctype n'est pas valide, il est tronqué" : qu'y manque-t-il j'ai conservé ce qui venait automatiquement avec notepad ++ à la création d'une page .
desolé ,le message est parti avant la fin :
quand je vais à la ligne et que je tape sur "tab" pour un § eh bin ça fini par expedier le message ! Eh oui , je regarde lme clavier et pas l'ecran quand j'ecris ....
déclaration d'une langue : qu'est ce que cela implique ? Si je voulais le "lancer" sur "Iandex" , qui est utilisé en Russie par exemple , qu'est ce qu'il faut mettre , et pourquoi

D'accord pour la page avec l'arbre et tout les mots , mais pour l'instant , c'est le "moins pire" !
rebelote pour les envois impromptus ...

Que veux tu dire par "hierarchie des titres" ? C'est le coté visuel que je cherche , et donc je me fie à l'apect final sous IE et FF , qui ne sont d'ailleurs pas tout à fait les mêmes !
je vais essayer de terminer avant d'envoyer sans regarder !

Par rapport aux autres pages ?
est aussi "fouilli" ?

A l'origine ma page d'accueil était :
http://ligneechestakoff.free.fr/chestakoff/chestakoff.html
puis au cours du temps je l'ai remplacée par celle avec tout les mots ...
'suis d'accord , le plan de travail est mal ficelé .... et j'ai encore des pages en vrac , pas encore en ligne
Perdu pour l'envoie de mon post précédent : maintenant j'arrete un peu , j'ai aussi du boulot par ailleurs !!!

je rétabli quand même la ligne non terminée
"est-ce" aussi "fouilli" ? surtout pour la page http://ligneechestakoff.free.fr/chestakoff/ligne1.html
pour ma part mon but était aussi "ludique" : tiens y a qque chose un peu partout ...

Encore merci pour ton attention Smiley ravi Smiley cligne
A+
Le doctype : Il en manque un bout, je te conseille de faire une recherche sur google (ou dans la section apprendre du site) car je ne saurais pas te l'épeler de mémoire.

La langue du document : ça permet (principalement) au lecteur d'écran de savoir avec quel accent lire la page. Cela n'a pas vraiment d'impact sur la géographie (je ne pense pas que les russes soient extrêment intéressés par une page en français Smiley cligne ).

La hiérarchie des titres, c'est la structure de la page. En rédaction, on place des titres pour séparer le texte en sections, sur le web c'est la même chose.

L'ancienne page fait très amateur et plutôt démodé, mais elle a le mérite d'être bien organisée (liens alignés...).
Bonjour

Quelques critiques : je rejoins Laurie-Anne sur le côté un peu fouillis de tes pages. Je n'avais même pas visualisé qu'il s'agissait d'un arbre Smiley biggol . Les textes se chevauchent en haut de la page d'accueil. Sur les pages internes, les textes chevauchent les images.
Le système de navigation n'est vraiment pas explicite : il faut vraiment deviner qu'il faut cliquer sur le blason pour retourner sur la page d'accueil.
Un menu sur toutes les pages permettant de revenir à la page d'accueil ou changer de familles pourrait être bien utiles.
Pense aussi que certains n'ont pas des grandes résolutions d'écran : adapter ton site aux configurations 1024x768 apporterait sans doute un confort supplémentaire à tes visiteurs.

Il est vrai que le sujet est difficile à mettre en page, notamment les arbres généalogiques.

PS : tu peux éditer tes messages en cliquant sur éditer en haut à droite du message.
Modifié par thelma (29 Oct 2010 - 23:25)
Bonjour Thelma ,
Comme quoi , plus il y a de lecteurs exterieurs , et mieux c'est : les critiques coté familles ne sont que positives ....!
J'ai écrit un mode d'emploi , mais maintenant il n'est plus sur la bonne page ! il est encore sur mon ex page d'accueil "Chestakoff" a déplacer donc ...
Pour les titres et les images qui se chevauchent , c'est un gros pb pour moi et il m'occupe beaucoup de temps , sans y arriver vraiment . Tant que je n'ai pas nettement mieux , je laisse .

... suite ... Smiley rolleyes

Mon plus gros souci de mise en page est : http://ligneechestakoff.free.fr/chestakoff/chestakoff-lignee.html
si vous avez une soluce à l'identique , (et que je comprenne !) je suis preneur , pour avoir du texte , les petits cadres avec les mots actifs , le "iframe" à droite comme cible et l'image mobile derrière .


tout comme je suis preneur pour ma question dans le forum "debutant" (manipulation sur des images)

Je le configure sur mon écran qui est en 1024x768 ( 19" format 4/3 ).

merci Smiley smile
Rhésus A positif ( c'est une devinette !)
Modifié par Beconaute (29 Oct 2010 - 15:58)
Le seul conseil que je peux te donner serait de construire ton site avec une architecture plus conventionnelle de type :
sur l'ensemble des pages :
- une boîte (div) entête où tu mets ton titre
- un menu avec les liens vers les différentes familles
- une boîte pour les contenus
- une boîte pied de page avec les infos de contact

Ensuite sur les pages comme celle-ci http://ligneechestakoff.free.fr/chestakoff/chestakoff.html
- faire deux colonnes : une zone pour les liens et une autre avec les photos / textes
De cette façon, ça ne devrait plus se chevaucher.

Regarde du côté des gabarits de mise en page http://www.alsacreations.com/static/gabarits/liste.html
Cela te permettrait de commencer à partir d'une structure que tu pourrais remplir.
Salut !
merci pour les gabaris !
Je suis en train de modifier la page d'accueil pour y mettre un texte justifiant le "fouilli" !!!
Terme qui m'a suggeré de présenter le tout comme dans un grenier .... c'est + simple que de tout reprendre !
Je crois que trouver qque chose avec les gabaris , ça va me prendre du temps . Cela ne s'appliquera donc, dans un 1er temps,qu'aux nouvelles pages .

Mon pb "Manipulation sur des photos." décrit dans la rubrique "questions generales ..." n'a pas l'air d'agiter les foules ! Peut-être est-elle mal posée , ou dans la mauvaise rubrique ?

Bonne AM
Beconaute
Modifié par Beconaute (02 Nov 2010 - 16:53)