Bonjour,

Je viens de refondre mon site internet et aurais grand besoin de vos avis éclairés ainsi que vos impressions. Attiré par le design minimaliste, j'ai souhaité garder cet esprit en privilégiant le confort de l'utilisateur :

- Remplacement de police pour une meilleure lecture
- Validation W3C (html et css)
- Personnalisation de l'erreur 404
- Message de remerciement après envoi du formulaire de contact
- Jeu de couleurs adapté à la cible visée

En suivant une checklist complète visible sur un grand site de design, j'ai vérifié point par point la structure de mon site pour garantir un certain niveau de qualité à l'utilisateur.

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, elles seront toutes constructives, j'en suis sûr ! Merci encore Smiley cligne

Mon site : http://www.walkomedia.com
Salut Walkomedia

J'aime bien le genre simple et dégagé. Seulement la navigation me semble difficile un peu.
Temps d'attente trop long. Remarque ici que bien des facteurs entrent en ligne de compte.

De même pour tes créations où l'utilisation des tableaux est utiliser. Ça étouffe l'information avec aucun padding.

Je ne suis pas un fan du codage en dur et me demande pourquoi tu n'a pas opter pour un site écrit en PHP plutôt qu'en HTML. Toutefois c'est une question de choix que je respecte.

En générale c'est une belle présentation mais certains éléments techniques devront être repenser. Dû moins la navigation qui à mon avis est un gros problème. ainsi que le temps de chargement.

++
Modifié par zardoz (18 Oct 2010 - 20:45)
Bonjour,

Merci pour tes avis personnels, je vais les prendre en compte pour améliorer un peu plus mon site internet. Pour le temps d'attente, je n'ai pas encore eu de remarques négatives là dessus, sur la majorité des visiteurs interrogés, les pages se chargent en moyenne en 0.8 seconde.

Pour la page "créations", aucun tableau n'est utilisé, c'est seulement des paragraphes avec une image en float right.

En ce qui concerne la navigation, là aussi, je n'avais eu que des retours positifs, par sa simplicité et son design, je pensais qu'elle serais mieux intégré dans le site de cette façon. Bien sûr, je suis toujours preneur des idées d'améliorations qu'on pourra me fournir.

J'ai bien pensé à utiliser un cms, mais ce site est réalisé pour montrer mes capacités de codage et de design, tout le monde peut utiliser Joomla, par contre, un site codé à la main demande plus de soin. Et puis, ça me permet d'optimiser moi même la structure pour le référencement au fur et à mesure que les pages se construisent. Au final, j'ai un site qui me représente bien mieux, qui est une véritable partie de moi même.

Merci merci pour les remarques, je prends note !
Bonjour, je suis d'accord avec zardoz sur le temps d'attente.... D'ailleurs, on a juste à désactiver le javascript pour accélérer les pages.

Si on désactive les css, le site devient illisible, tout le texte est en double ?

Une question comme ça, ta signature sur la page d'accueil, ça ne t'inquiète pas ?

Pourquoi des h3 seulement ? Les <p class="titre"> aurait intérêt à être de vrai titre...
Modifié par Mabelle (19 Oct 2010 - 12:19)
Personnellement, je n'utiliserais pas Cufon pour d'aussi longs paragraphes.

Pour des titres qui doivent avoir un rendu tous les navigateurs (IE6 entre autre), cufon me semble adapté. Autrement pour des texte de contenu, j'utiliserais font-face.
@Mabelle : C'est étrange, j'ai eu plusieurs avis en France et à l'étranger me faisant part de la rapidité d'affichage du site. Donc en ce qui concerne les délais longs, ça me surprends plus qu'autre chose ...
J'ai donc testé le site sans css et il est apparu quelques petits désagréments. En effet, les liens du menu sont invisibles car de couleur blanche. En revanche, le contenu texte n'avait aucune anomalie, pas de double texte.

La signature sur la page ne me dérange pas, c'est une marque qui augmente la confiance du visiteur en montrant que je suis bien réel, à l'opposé de nombreuses photos "libres de droits" disposées sur l'accueil de pas mal de sites (mais si, le grand gaillard avec les dents plus que blanches).

Il est vrai que les <p class="titre"> vont être remplacés, l'explication réside dans le fait que j'ai fait beaucoup d'essais pour arriver à un résultat convaincant, en jonglant avec différentes balises. C'est sûrement une maladresse de ma part.

@Julien Vernet : l'utilisation de Cufon m'a semblé plus appropriée que font-face pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est le système de font-replacement le plus souple et performant à mes yeux. J'ai testé plusieurs solutions dont le Sifr qui ne me convenait pas. Ensuite, ce système ne permet pas de sélectionner le texte, une chose que je souhaitais en plus. Bien sûr, le code source reste à disposition mais c'est un petit plus. On pourrait rajouter que cet état n'a aucune incidence sur le Seo !

De plus, je code en css 2.1 et il me semble avoir vu quelque part que font-face était enlevé du css 2.1 pour réapparaitre dans le css 3. Il me fallait un système disponible tout de suite et performant, j'ai opté pour Cufon. Ceci dit, je vais me renseigner un peu plus sur le font face et voir ce que je peux en faire.


En tout cas, merci à vous pour vos avis éclairés, je vais tenir comptes de vos impressions dans l'amélioration du site. Merci beaucoup !
Julien : IE6 a été le premier navigateur à implémenter font-face...

Cufon n'a peut être aucune incidence sur le seo, mais est réelement gênant pour l'utilisateur (impossibilité de sélectionner le texte). Font-face a l'énorme avantage de ne pas utiliser de script et de ne pas remplacer la police au vol (puisqu'il utilise dirrectement la police), pourquoi se priver d'un outil qui fonctionne (presque) partout pour infliger un script inutile à l'utilisateur ?