Salutation huitp-design

Je me contente du côté design comme approche et très bref.

Une très bonne intégration de l'objet Flash et de la navigation à gauche.
L'approche est vraiment fonctionnelle et épurée.

Un aspect classique et propre favorisant le sujet. Recherche et navigation simple et facile d'utilisation.

Typographie adapter et lisible. Enfin disons que ton sujet est bien exploiter. Ce que j'ai le plus apprécier est le rapport navigationnelle « celle de gauche » avec l'objet Flash.

Tu as su présenter l'essentielle, sans tomber dans le superflu. Donc bravo.

Félicitation et sois assurer que je suivrai le développement du topic.

++
Je vais suivre zardoz dans les compliments. Smiley smile

Le site est fonctionnel, on trouve l'information rapidement.

L'utilisation de flash est correcte (ajout d'une animation sans surchargé la page visuellement).

Le site est sobre, lisible et explicite.

Bravo et bonne continuation,
Pierre
Merci beaucoup de votre attention au site. J'apprécie vos remarques.

A l'avenir je continuerai à poster d'autres créations sur le forum, pour avoir le plaisir de lire des critiques (bonne ou mauvaise) aussi attentive.

merci
Bonjour,
le surface cliquable des libellés du menu principal est trop faible, le curseur devrait se transformer en main au passage sur les libellés. Les sous menu ne sont pas accessibles en accès clavier, ni sous IE6 (encore utilisé).
Je te conseil de passer par le plugins jquery Superfish pour le menu.
Bonjour,

Alors il y'a tout de même quelques points négatifs à mon avis.

- La navigation au clavier est impossible dans le menu principal

- La plaie habituelle du reset css si on ne fait pas attention, j'ai nommé le "outline:none". Cet "outline" permet à une personne qui navigue au clavier de se repérer dans la page.

L'enlever c'est faire perdre un repère important pour ce type de navigation. Une solution si vraiment l'outline dérange le graphiste ou le client est de le remplacer par un élément visible sur le focus comme une bordure par exemple ou un fond de couleur.

Formulaire :

- Il n'a aucun label, qui, je le rappel doivent être explicites c'est à dire attacher à son champ par l'attribut for

- Si je désactive javascript je suis obligé d'effacer le contenu du champ et en plus le formulaire ne fonctionne plus du tout.

- Si je désactive les images je ne vois plus le captcha.

- A aucun moment il est spécifié que des champs sont obligatoires on le sait uniquement si l'on en a omis un.

- Les messages d'erreurs devraient être situés au niveau des champs ou celles-ci se sont produites.

- Pour l'anim flash je serais moins catégorique que mes prédécesseurs pour 2 raisons

1) Celle-ci devrait pourvoir être stoppée par l'utilisateur. Là elle à tendance a capter toute l'attention de l'internaute par son défilement.

2) Dans une résolution de 1024*768 elle prends tout l'écran et un scroll est obligatoire pour permettre de voir la première information.

- Si je désactive les images, je perds le nom il est présent mais noir sur noir.

- On perds également la rubrique en cours dans le menu contextuel d'une page (blanc sur blanc). Il est en principe conseillé de doubler le background-image par un background-color pour éviter ce genre de désagrément.

- Concernant les liens du menu contextuel il est en principe conseillé de ne pas faire passer l'information uniquement par la couleur. Un soulignement, une graisse différente permettraient d'améliorer cela.

- J'ai essayé d'agrandir la police sous IE7 et c'est impossible, surement une unité en pixel au lieu d'une unité en em ou en pourcentage.

- Le message concernant javascript si il n'est pas activé n'est pas rassurant en plus il semblerait qu'il ne soit nécessaire que pour une chose très importante le formulaire de contact hors celui-ci devrait pouvoir fonctionner sans.

- Je viens de remarquer que la première tabulation n'aboutis pas au menu mais directement au formulaire de contact cela vient du "tabindex=1" qui utilisé ici rends la navigation au clavier complètement illogique.

- Vu la profondeur des menus déroulants et le fait que le premier niveau ne soit pas focusable (bien qu'il le devrait) il serait bien d'introduire des liens d'accès rapide au menu contextuel et au contenu.

- Vu la densité d'information une fonction de recherche est quasiment obligatoire ainsi qu'un plan du site.

- Il n'existe pas de page de mentions légales (voir avec la législation du pays).

- Dans la partie contactez nous il reste un bout de '"lorem ipsum"
Modifié par knarf (28 Sep 2010 - 19:51)
Merci Hermann, Knarf et deus ex Machina pour avoir passer du temps sur le site.

Je vais tacher de gommer aux maximum ses erreurs d'accessibilité !
Modifié par huitp-design (28 Sep 2010 - 23:13)