Bonjour,

J'attendais ce moment depuis un an et demi. J'avais des problèmes d'anonymat avec whois et 1&1: ils ne sont pas rapides. Enfin bref.

Je vous présente mon site: comme son nom l'indique il contient des photos aériennes que j'avais envie de partager avec les terriens qui ne volent pas. Les gens font des recherches de villages sur google par exemple et ils arrivent sur mon site. Je reçois quelques messages de gens qui sont contents d'avoir vu leur village vu d'en haut. Moi ça me suffit de faire des heureux. Voila, le but de mon site est simple.

J'ai rajouté aussi une partie technique pour aider les copains à réparer leur matériel.

Concernant le code, c'est très simple car je suis (presque) nul et aussi car le but du site est d'afficher des photos.

J'ai fait exprès d'afficher plein de photos par pages: pendant qu'on regarde la première, les autres se chargent et comme ça on peut voir rapidement toutes les photos en grand format.

Comme disait un alsanaute j'ai la (br)ite sur la page d'index. Peut être vous aurez des conseils à ce sujet?

J'ai vu pendant l'été un article sur alsacréations qui permet de changer d'image au survol de la souris avec du css. J'ai pas pris le temps de l'appliquer à mon site: désolé.

Merci.

Voici l'adresse: http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/
Salut
Je vais commencer par un point positif : bravo pour la qualité et la quantité de photos présences.
Par contre, le site, techniquement, n'est pas au point pour nous laisser apprécier pleinement ton travail. En fait, la principale remarque négative est que le site est trop lourd et qu'il manque d'homogénéité (pas un menu commun à tout le site).
Plusieurs remarques spécifiques :
• Accueil :
+ J'aime bien la couleur du <h1> sur le fond bleu
- Le texte en blanc n'est pas suffisament mis en valeur / lisible. Si j'étais toi, je le mettrai par exemple dans un cadre semi-transparent, qui occuperait un peu moins de place et avec une taille de caractères réduite (le comic sans ms n'est pas adapté pour tous les sites, mais pour un site amateur ça peut avoir un caractère convivial donc Smiley cligne )
- Le background du body (je parle la france) est assez lourd, en le réduisant un peu et en le passant en background-attachment: fixed je crois que ce sera d'un meilleur effet.
- Le "menu graphique" occupe trop de place, personnellement je ne m'y retrouve pas facilement. Le plan du site me semble plus clair.
- Pour ta "(br)ite" (j'ai mis du temps à comprendre), ce n'est pas si terrible. Quand tu auras réduit la taille des liens graphiques, tu pourras en mettre plus à chaque ligne et t'auras moins de <br /> au final Smiley lol

• Listes des communes (modèle http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/cher.htm)
+ C'est simple (peut-être un peu trop sobre, surtout quand on arrive de l'accueil Smiley lol ) !

• Galeries photos
+ Vraiment de belles photos
- Il manquerait des photos /vidéos de l'atterrissage / décollage du point de vue du pilote (je suis curieux en fait ^^)
- Tout charger sur la même page est le gros point noir : très mauvaise idée à mon avis, même si ça part d'une bonne intention ! Utilise plutôt une galerie dynamique qui afficherait les images en basse résolution, petite taille, etc. etc. de manière à avoir un chargement rapide, une navigation simple, et qu'un clic sur l'image qui nous intéresse amène à sa version taille réelle.

Un bon point global pour le respect des normes HTML/CSS Smiley cligne .

Un très mauvais point pour l'absence de photos de mon ex-Normandie Smiley fache

Bref, pour résumer, alléger un peu le tout, rendre le site plus simple et ce sera parfait pour ce que tu veux ! Smiley cligne

à+
Tout d'abord merci pour ta réponse argumentée.

Schwarzer Stern a écrit :

Je vais commencer par un point positif : bravo pour la qualité et la quantité de photos présentes.


Merci. Smiley smile

Schwarzer Stern a écrit :

la principale remarque négative est que le site est trop lourd et qu'il manque d'homogénéité (pas un menu commun à tout le site).


Si je met un menu en haut ou sur le coté sur toutes les pages ça va gêner l'affichage des photos pour ceux qui ont une petite résolution d'écran.


Schwarzer Stern a écrit :

- Le background du body (je parle la france) est assez lourd, en le réduisant un peu et en le passant en background-attachment: fixed je crois que ce sera d'un meilleur effet.


Si j'attache l'image de fond au défilement, le texte en orange ne sera plus sur fond bleu!!

Schwarzer Stern a écrit :

• Listes des communes (modèle http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/cher.htm)
+ C'est simple (peut-être un peu trop sobre, surtout quand on arrive de l'accueil Smiley lol ) !


J'ai une autre version avec un fond de champ de blé. je la mettrai bientôt.

Schwarzer Stern a écrit :

- Tout charger sur la même page est le gros point noir : très mauvaise idée à mon avis, même si ça part d'une bonne intention ! Utilise plutôt une galerie dynamique qui afficherait les images en basse résolution, petite taille, etc. etc. de manière à avoir un chargement rapide, une navigation simple, et qu'un clic sur l'image qui nous intéresse amène à sa version taille réelle.


Je connais ce genre de site, mais je n'aime pas trop, car cliquer sur une photo pour l'avoir en grand, puis retour sur les vignettes pour cliquer sur une autre et ainsi de suite, au bout d'un moment j'en ai vite marre de cliquer, du coup je regarde que les vignettes!

Schwarzer Stern a écrit :

Un très mauvais point pour l'absence de photos de mon ex-Normandie Smiley fache


Tu as le joli site de Francis CORMON pour voir cette région.

http://www.photo-paramoteur.com/

Au niveau des images survolées à la page d'accueil, je peux laisser comme ça (onmouse over) ou je dois passer aux images coulissantes avec du css?
Modifié par touchenuage (24 Sep 2010 - 20:49)
Je viens de mettre une image en fond uniquement pour le Cher(18). ça remplace donc le fond rouge habituel.

L'image de fond, c'est un champ de blé avec mon ombre!

Vous en pensez quoi? Merci.
a écrit :
Je connais ce genre de site, mais je n'aime pas trop, car cliquer sur une photo pour l'avoir en grand, puis retour sur les vignettes pour cliquer sur une autre et ainsi de suite, au bout d'un moment j'en ai vite marre de cliquer, du coup je regarde que les vignettes!

Avec une galerie bien conçue, tu as des boutons 'image suivante/précédente', ou les miniatures dans un coin et tu évites le désagrément que tu cites.

Question ndd, j'aurais essayé de trouver quelque chose de plus concis.
Bonjour,
graphiquement il y a tout à revoir : typo (réserver le Comic Sans à une utilisation ciblée (BD par exemple) ou éviter tout simplement), le manque de contraste fond/texte parfois insuffisant, les lignes de texte trop longue, la mise en page etc etc).
Utiliser une grosse image de fond, c'est toujours très hasardeux pour les contrastes texte/fond, en plus de surcharger visuellement la page, et d'alourdir le chargement.

Selon les stats de mon plugin YSlow, ta page d'accueil fait plus de 500 Ko, ce qui est beaucoup, et cela pourrait être très facilement baissé, en faisant des boutons de taille plus modeste. Des boutons trop gros pour le menu n'apportent rien de plus (sinon un alourdissement de la page et un allongement inutile de la page) que des petits boutons. C'est plus rare que je le dis dans une critique de site, puisque je vois plus souvent cette folie des grandeurs dans les forums de débutants où c'est les énooooooooormes icônes en follie !

Oui, on demande à donner une identité visuelle au site pour que les visiteurs sachent sur quel genre de site qu'ils sont, mais il est inutile de mettre trop d'images, juste une bannière, dont le titre aurait été le nom du site au lieu de "prêt au décollage" aurait suffi. Dans l'état actuel, rien ne s'intègre bien. Bien que le code soit moderne et même valide, le visuel est d'un autre âge et aurait pu faire penser à un site perso à tata Germaine faite avec Frontpage

Ensuite, le comic sans n'est pas approprié dans le contexte. Cette police est tellement "overused" comme le dirait mon frère, qu'il existe même des extensions pour virer cette police des pages ! À lire : http://forum.alsacreations.com/topic-9-46484-1-Pourquoi-PAS-de-Comic-Sans-.html

Tu as plein de balises méta inutiles, notamment keywords dont Google a confirmé ne pas l'utiliser.

Le texte alternatif de ta bannière n'est pas explicite. Il doit contenir le nom du site et non juste "bannière".

Pour ta galerie, je préfère justement cliquer pour aller à la photo suivante plutôt que de défiler, défiler, défiler, et que si rendu au milieu, on veut remonter en haut pour aller retourner à l'accueil, qu'on soit encore obligé de défiler, défiler, défiler, défiler. Un dewslider aurait été approprié dans ton cas. Il ne faut pas oublier que la molette de milieu est traître pour le canal carpien quand on l'utilise trop. Même si le bas débit tend à disparaître, il ne faut pas non plus partir en fou dans la montée du poids des pages, car même chez moi, où je suis en 12 mégas, une page lourde ça finit par paraître quand même.

Pour mieux comprendre, je te donne ce lien où tu pourras comparer ton site avec plusieurs autres en vitesse de chargement : http://www.whichloadsfaster.com/

Aussi, as-tu une limite de bande passante par mois ? Car un site lourd en octets atteint plus vite le quota qu'un site léger, et il serait malheureux que ton site se retrouve indisponible pendant quelques jours avant la fin du mois ou que t'aies à payer plus cher ton hébergement pour dépassement de quota...

Je te donne ces liens vers des conseils d'esthétique et d'ergonomie et des conseils d'économie de bande passante :
http://forum.servhome.org/index.php?topic=6302.0 (ergonomie et esthétique)
http://ishimaru-design.servhome.org/tests/cb/forum-t10-p1, guide-conomiser-sa-bande-passante-et-son-espace-disque.html - Recopie l'URL dans la barre d'adresse, en enlevant l'espace après la virgule, les URLs réécrites de CB passent mal ici.
Bonjour

Pour ma part, je trouve que pour un site amateur, tu as fais du code propre (mieux que Frontpage quand même) et c'est un bon début Smiley cligne .
Pour l'améliorer, tu pourrais :
- mettre une couleur de fond à ton body (page accueil) afin que le texte blanc soit lisible images désactivées
- mettre une taille max à tes balises englobantes comme tu l'as fais pour ta class banniere (margin: 0 auto, width: 979px;) de façon à ce que le site soit centré et qu'il ne s'élargisse pas outre mesure sur des grandes résolutions
- comme IshimaruChiaki, je pense qu'il aurait été mieux de mettre "Photographies aériennes de "ton nom" dans la bannière et ce, sur toutes les pages (si un internaute arrive sur ton site par une page intermédiaire, il ne sais pas où il est)
- Je pense aussi qu'il faudrait vraiment mettre un menu (en haut de page, cela ne gênera pas la navigation) sous forme d'une simple liste par exemple

Je ne suis pas trop fan non plus des grandes images d'arrière plan mais je comprends que tu puisses vouloir les garder. Dans ce cas, les alléger au maximum et pour améliorer le contraste fond/texte, moi, j'aurai utilisé une div englobante de tout le site avec les propriétés (margin: 0 auto, width: 979px;), un fond clair et le texte plus sombre. Tu peux peut être t'inspirer des gabarits 1 colonne d'Alsacréations.

Bizarrement, chez moi (connexion 2 mégas), les pages départements s'affichent assez vite donc la présentation ne m'a pas choqué.

Sinon, pour avoir volé il y a quelques années de ça (en passagère privilégiée avec un petit Robin), tes photos, très belles, m'ont rappelé d'agréables sensations et je t'en remercie Smiley smile
Modifié par cilou (16 Oct 2010 - 15:15)
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils bien détaillés.

Je suis en train de faire quelques modifications, comme la réduction des imagettes de la page d'accueil.
Je pense avoir une idée pour améliorer l'homogénéité graphique des pages et pour diminuer le poids des fichiers (grâce à vos conseils).

Je suis désolé, mais le comic sans ms je vais le garder car il me plaît beaucoup Smiley biggrin : qu'il est beau Smiley biggrin

Je vais aussi mettre une couleur de fond avant le chargement des images.

La bannière sur toutes les pages est une bonne idée, mais une bannière qui disparaît quand on descend l'ascenseur sinon elle va prendre de la place sur l'écran.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais fini mes modifications.

Cilou a écrit:
Bizarrement, chez moi (connexion 2 mégas), les pages départements s'affichent assez vite donc la présentation ne m'a pas choqué.

Effectivement, moi aussi j'ai une connexion à 1 giga et ça fonctionne bien, donc je ne comprends pas trop vos remarques. C'est sûr que ça fait pas professionnel, mais moi je suis très limité en connaissance informatique. Et puis, avec ma configuration, c'est facile pour moi de rajouter des photos sur le fichier html.

Rappelez vous que le principal, c'est que la personne qui cherche "photo aérienne de limeuil" par exemple elle tombe sur mon site.

En tout cas merci. j'ai maintenant un peu de travail pour améliorer ce super site indispensable à tous les Terriens Smiley biggrin Smiley biggrin
Pour la bande passante, j'y connais pas grand chose, mais je crois que c'est illimité chez 1&1.

Dites moi si je me trompe.
Bonsoir,

A force de me parler de pages qui sont trop lourdes, j'ai pensé à augmenter le taux de compression des images jpg qui font les fonds d'écran. Elles ne perdent pas trop en qualité, mais beaucoup en poids.

Merci.
Modérateur
Bonjour,

C'est toi qui vol pour prendre les photos? En tout cas, je trouve le sujet du site très, mais très intéressant.

Bonne continuation!
Bonsoir,

Oui, c'est bien moi qui vole et qui prend des photos en même temps.

Par temps calme (vent faible) et le soir ou le matin (pour éviter les thermiques c'est à dire les masses d'air chaud qui montent) voler en paramoteur est très simple. Si simple qu'on vole les mains dans les poches si on veut. On peut donc tenir un appareil photo sans problème.
Bonjour,

a écrit :
Je suis désolé, mais le comic sans ms je vais le garder car il me plaît beaucoup : qu'il est beau


Et tu as tord. Ce n'est pas une question de goût et de couleurs qui soi-disant ne se discuteraient pas (alors ça c'est une belle phrase toute faite pour justifier l'injustifiable...), mais le Comic Sans n'est absolument pas adapté à ton site. D'une manière générale, c'est l'aspect graphique de ton site tout entier qui est à refaire, comme l'a dit Herman.

L'image d'arrière plan se répète mal sur un écran large, le texte se lit très difficilement (lignes de texte beaucoup trop longues, en Comic, contrastes parfois faibles rendant globalement ton texte illisible). C'est d'une lourdeur...

Globalement, cette utilisation d'images d'arrières plan est très désagréable pour la lecture. De plus, les images d'arrière-plan changent selon les pages du sites, ce qui est particulièrement déroutant (suis-je toujours sur le même site ou sur un autre ?). Après l'aspect graphique, je dirais que c'est son ergonomie et son utilisabilité qui est à revoir. Prévoir au minimum un système de navigation facilement identifiable qui puisse se répéter sur toutes les pages du site.

Tu utilise plusieurs métas inutiles dans ta partie <head>. Tu peux par exemple supprimer la meta keywords, qui ne sert absolument à rien.

Tous les retours chariot (<br />) que tu utilise pourraient être avantageusement remplacés par des marges internes sur tes paragraphes.

D'accord avec tout le monde sur le sujet du site, qui est plutôt cool... mais bon je pense que le contenu pourrait vraiment être beaucoup mieux mis en valeur.

a écrit :
Rappelez vous que le principal, c'est que la personne qui cherche "photo aérienne de limeuil" par exemple elle tombe sur mon site.


Désolé de briser un peu ton enthousiasme, mais l'intérêt, c'est aussi que la personne ne fasse pas demi-tour tout de suite Smiley sweatdrop
Modifié par audrasjb (26 Sep 2010 - 14:20)
Bonsoir,

Voilà, je viens de terminer le relooking de mon site. Grâce à vos remarques j'ai pris conscience qu'il y avait de gros problèmes. J'ai bien fait de vous montrer mon site.

Voici les changements:
- j'ai accentué l'homogénéité du site en mettant la même bannière sur toute les pages.
- j'ai diminué la taille des imagettes sur la page d'accueil.
- j'ai tenu compte des grandes résolutions d'écrans pour conserver l'apparence du site.
- j'ai allégé le poids des images de fond pour accélérer le chargement.

Bien sûr j'ai conservé les choses qui me plaisent comme le comic sans ms et mes images de fond.

J'ai testé avec chrome et ie7: dites-moi si vous trouvez des bugs.

Je tiens encore à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à me donner des conseils et me dire les choses qui n'allaient pas.