Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite soumettre à vos critiques "acerbes" l'un de mes projets personnels : Prédico.

Le projet

Prédico est un programme permettant de concevoir et d'héberger des dictionnaires de tous types : de langues, d'informatiques,….

Il permet ensuite de les partager et ou de les sauvegarder grâce à un module d'import / export xml.

Enfin, Prédico propose un moteur d'apprentissage sous la forme de génération automatique de Quizz à partir des dictionnaires hébergés; de quoi améliorer sa connaissance sur le contenu des dictionnaires. Chaque Quizz se termine par un petit diagnostic du score obtenu… olala…

Site et téléchargement : (voir signature - lien édité par Felipe)
Démo en ligne : -http://www.developpeurs-web.com/predico/

Le développement

Côté serveur nous avons du PHP5 en POO
Côté bases de données, j'ai choisi de travailler avec un niveau d'abstraction offert par PDO pour Mysql.
Côté client j'ai du Css2, xHtml et Javascript à l'aide de la librairie JQuery.
Nous avons un d'Ajax pour certains traitements asynchrones.

Mes attentes

Eh bien je suis ouvert à toutes critiques constructives, points à améliorer, idées…

En vous remerciant.

Amicalement,

atomestudio
Modifié par Laurie-Anne (08 Apr 2011 - 08:09)
Salut,

Tu charges énormément de scripts, pourtant sur la page d'accueil tu n'en utilises visiblement aucun...

Pour le texte de la page d'accueil, utilise les balises <p> plutôt que <br /><br />, c'est fait pour...

N'oublie pas l'attribut alt sur tes images, même s'il doit être vide. Et tu utilises visiblement mal l'attribut title.

Lorsqu'on est sur une page d'une définition et qu'on retourne en arrière, on arrive automatiquement à la page 1, je trouve cela assez gênant.

Pour les quizz, ne serait-il pas plus judicieux de les présenter sous forme de qcm ?

Sur la page de connexion, évite les tableaux pour la mise en page et utilise les balises <label>
Hello et merci pour ta réponse !


a écrit :
Tu charges énormément de scripts, pourtant sur la page d'accueil tu n'en utilises visiblement aucun...


Bien entendu qu'ils sont utilisés mais pas nécessairement tout le temps.
Je travaille sur une possibilité de les charger dynamiquement. A voir par la suite.

a écrit :
N'oublie pas l'attribut alt sur tes images, même s'il doit être vide. Et tu utilises visiblement mal l'attribut title.


je vais revoir le code pour vérifier cela.

a écrit :
Lorsqu'on est sur une page d'une définition et qu'on retourne en arrière, on arrive automatiquement à la page 1, je trouve cela assez gênant.


Etrange… je n'observe pas cela… ou alors comprends-je mal ta remarque Smiley cligne
Si tu peux citer des url plutôt que des numéros de page se serait plus clair pour moi !

a écrit :
Pour les quizz, ne serait-il pas plus judicieux de les présenter sous forme de qcm ?

C'est une très bonne idée et cela est déjà prévu au programme !

a écrit :
Sur la page de connexion, évite les tableaux pour la mise en page et utilise les balises <label>


Concernant les labels c'est un oubli sur cette page.
En revanche l'utilisation d'un petit tableau est volontaire car dans ce cas tellement pratique, pourquoi s'en priver.
Modifié par atomestudio (23 Sep 2010 - 22:25)
atomestudio a écrit :

Etrange… je n'observe pas cela… ou alors comprends-je mal ta remarque Smiley cligne
Si tu peux citer des url plutôt que des numéros de page se serait plus clair pour moi !


Je ne peux pas citer d'url car le problème vient justement de là.

Je vais essayer d'être plus précis:
Je consulte le dictionnaire Français, je vais à la page 3 (url: index.php?page=dico&dicoId=21) et je vois "diatribe". Cette définition m'intéresse, je clique dessus.
Maintenant j'aimerais retourner en arrière mais je tombe sur la page 1 (url: index.php?page=dico&dicoId=21) du dictionnaire Français plutôt que la page 3.

J'imagine que ton système de pagination est fait en javascript.
Je confirme qu'il est en javascript, puisque je suis arrivée sur le dictionnaire en ayant les scripts de la page bloqués. Il n'y avait alors pas de pagination. En autorisant la page, le système de pagination est apparue.

Je te conseille d'utiliser PHP plutôt que JS pour la pagination, car cela aura en plus l'avantage de rester fonctionnel même si les scripts sont désactivés. Cela te permet aussi de générer un cookie, qui fait que le visiteur peut garder sa préférence s'il veut afficher 25 définitions par page.
Même… j'ajoute que l'idéal reste un JS non intrusif ce qui n'est pas le cas dans ce contexte.
Disons que ce script est intéressant car il offre certains avantages (comme la recherche dynamique sans passer par de l'auto complétion Ajax) mais désavantage du fait qu'il est lié au client. Pour le moment j'ai opté pour ce choix (en connaissance de cause).
Il est tout à fait possible que cela évolue par la suite.
Nouvelle version ! v1.2.1


Je viens de publier la nouvelle version de PREDICO.
Au menu :

Implémentation d'un générateur de Q.C.M.
Modification de l'intégration du mode Debug


J'attends vos tests !

A bientôt,

amicalement,
Modifié par atomestudio (08 Apr 2011 - 08:25)
Nouvelle version ! v1.3.0


Je viens de publier la nouvelle version de PREDICO.
Au menu :

Intégration d'un traducteur de langues (grâces aux API Google).
Modification du mode Debug
Modification du menu catégories


J'attends vos tests !

A bientôt,

amicalement,
Modifié par atomestudio (08 Apr 2011 - 08:25)
Bonjour,

Dans le QCM les identifiants des boutons radios sont tous les mêmes. Conséquence quand tu cliques sur n’importe quel label c’est le premier bouton radio qui est sélectionné. De plus un identifiant c’est fait pour être unique.

J’ai fait le Quizz Français puis le QCM PHP5. À la fin du QCM PHP5 je retombe sur les résultats du Quizz Français.

Le QCM de php5 est facile. Quelqu’un qui n’a jamais programmé pourrait s’en sortir honorablement avec quelques notions en anglais.

En revanche le Quizz Français, j’en ai bavé. 72 mots à taper au clavier c’est trop long, même pour quelqu’un qui tape vite. Tu pourrais en sélectionner une vingtaine.

Pour choisir la prochaine question que tu vas poser tu pourrais créer une échelle de difficulté comme celle de Dubois-Buyse.
Le niveau des questions pourrait alors s’adapter au niveau de l’internaute.
Le niveau moyen des questions posées pourrait être affiché dans les résultats.

Quand tu refais le même test, les mêmes questions apparaissent.
Si tu augmentais la taille des dictionnaires tu pourrais sélectionner des questions qui n’ont jamais été posées, ou celles qui ont posé difficulté, comme dans le logiciel Parley.

Pour le mode QCM qui est beaucoup trop facile par rapport au mode Quizz, une idée serait de prendre des réponses proches des unes des autres.
Pour la définition « Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré »
On aurait ce genre de choix.
dithyrambique orthorhombique clinorhombique antirabique
L’algorithme de Damerau-Levenshtein est disponible sur Wikipedia.

J’ai lu dans les remarques que l’on pouvait mettre l’attribut alt="". C’est de la pure hypocrisie. Les images qui apportent du sens au contenu doivent toutes être renseignées d’un alt. Les autres qui servent de décoration doivent rester dans la css.
Quant aux images qui servent à la mise en page sont à éviter autant que possible. Elles pallient certains défauts de la css2.1 pour créer des sites liquides. Il vaut mieux faire des mises en pages plus simples en attendant la css3.
Modifié par adrien881 (19 Nov 2010 - 11:54)
Hello Adrien,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder Prédico. Tes remarques sont très pertinentes et me donnes des pistes intéressantes pour poursuivre le développement de cette application.
Bonjour tout le monde,

Formallin a encore été mis à jour et intègre aujourd'hui 9 langues !
Pour rappel, cette application permet de :
- créer des formulaires
- gérer le design des formulaires
- gérer les réponses transmises par les formulaires.

Toujours ouvert à vos commentaires,

A bientôt Smiley cligne
Modifié par atomestudio (08 Apr 2011 - 08:25)
Modérateur
Bonjour,

Si tu souhaites que les gens soient informés des actualités de ton application, tu peux créer une infolettre sur ton site et les gens s'inscriront sur celle-ci. Le forum n'est pas là pour informer des nouveautés d'un site. Si chaque membre commençait à le faire, ça deviendrait juste insupportable. Smiley smile