Bonjour à tous amis alsanautes,

Suite aux nombreux conseils reçu lors de mon premier post concernant Acdperformances.fr j'ai décider de revoir toute la structure hiérarchique du site.

Et voilà la nouvelle mouture : Acd Performances v1.2

(ancienne mouture :ici)

J'espère en apprendre d'avantage suite à vos critiques toujours aussi pertinentes.

D'avance merci,

Et bon coding à tous ! Smiley cligne
Modifié par Ore (17 Sep 2010 - 15:44)
Salut,

Il était inutile de créer un nouveau sujet vu le délai entre les deux, tu pouvais continuer l'ancien sujet, qui n'a pas été fermé. Smiley cligne

Sinon, concernant le site, je trouve ça incontestablement mieux ! Beaucoup plus structuré, bien plus clair, plus léger (notamment avec les couleurs un peu moins contrastées).

J'aurais comme reproche cet effet inesthétique, déjà présent sur l'ancienne version, de cette barre marron (pas celle tout en haut mais celle au niveau du bas d'entête de site) qui traverse l'écran sans réellement séparer grand chose, assez choquant en grande résolution.
cf capture d'écran : upload/3681-acdperf1.jpg
(les zones entourées en rouge)

Je trouve dommage que l'espace publicitaire soit si grand pour une bannière si petite. Donc au choix, soit réduire la hauteur prévue, soit y mettre des publicités qui occupent cet espace.

L'image mappée en page d'accueil, offrant des entrées vers le site n'est pas géniale en revanche, déjà visuellement par ce dégradé marron au blanc strié (problème de compression ?). Le reflet "façon web 2.0" est assez moche pour être franc, et n'apporte rien.

Ce bloc présente notamment des défaillances en terme d'accessibilité, car en cas de désactivation de l'image, il n'y a pas d'alternative textuelle. Je pense que tu y gagnerais sur ce point là, en pensant ce bloc différemment.
Un bloc extensible (avec deux images à coins arrondis marrons, une pour le haut et une pour le bas du bloc) et par dessus, des liens en dur dans le code html, positionnés ainsi que leurs images via CSS selon la trame dans cette capture d'écran :
upload/3681-acdperf2.jpg
(chacun des encadrés rouges correspondrait à une zone cliquable qui contiendrait l'image et l'intitulé du lien).

Voilà pour le moment, mais c'est déjà beaucoup mieux !
Salut Mikachu,

Tout d'abord merci beaucoup pour cette analyse (dsl pour le multipost Smiley rolleyes )

En ce qui concerne mon en tête et sa "barre horizontale marron" : Je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un puisse avoir une résolution (écran) aussi importante Smiley eek . Je vais essayer d'y remédier ... j'ai pas encore d'idées Smiley confus

Pour la pub, c'est fait ! (çà me démanger aussi)

En ce qui concerne l'image map, je l'ai fait par dépit, par manque de temps. C'est vrai que le fond n'est pas très joli. Tu me conseille de mettre 5 div positionner en relativement ... hum çà va être long et fastidieux, mais je pense y venir.

Encore merci, ravi que çà te plaise (plus ^^^)
Ore a écrit :
En ce qui concerne mon en tête et sa "barre horizontale marron" : Je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un puisse avoir une résolution (écran) aussi importante Smiley eek . Je vais essayer d'y remédier ... j'ai pas encore d'idées Smiley confus

Ca fait partie des extrêmes actuels, 1920 pixels de large. Tu peux par exemple le faire se perdre en dégradé dans le vert du fond à gauche et à droite du conteneur.

Ore a écrit :
En ce qui concerne l'image map, je l'ai fait par dépit, par manque de temps. C'est vrai que le fond n'est pas très joli. Tu me conseille de mettre 5 div positionner en relativement ... hum çà va être long et fastidieux, mais je pense y venir.

Un bloc englobant qui contient 5 éléments (note que je ne parle pas forcément de <div>).
Même si ce n'est pas la solution, cela serait un tableau de 2 colonnes sur 3 lignes, dont les deux colonnes serait fusionnées sur la ligne centrale. Mais un tableau pour ça n'est pas nécessaire et non souhaitable de préférence. Smiley smile
Bonjour,
dans l'ensemble c'est mieux mais ya encore pas mal de points à améliorer en commençant par le logo : je te conseil fortement de retirer ce halo gris qui n'apporte strictement rien...

Le menu principal n'est pas assez mis en valeur et de ce fait pas assez rapidement identifié.

Problème important à régler : le temps de chargement du contenu présent dans le bloc principale est beaucoup trop long!
Modifié par Hermann (17 Sep 2010 - 20:46)
Bonjour,

Sur mon netbook (1024$600px sous FF3.6) impossible de naviguer dans le site, le menu est masqué par le contenu ; et le site est trop large. C'est un peu gênant Smiley sweatdrop

Les pubs sont particulièrement exaspérantes.
Laurie-Anne a écrit :

Les pubs sont particulièrement exaspérantes.

Tu vois plusieurs bandeaux de pub? Smiley rolleyes Moi je n'en vois qu'un seul.
C'est un peu gênant mais en même temps il a pas beaucoup de choix d'emplacement...
Modifié par Hermann (17 Sep 2010 - 20:55)
Bonjour,

Pour commencer par un petit détail, il y a des gros "trous" entre les mots sur le post-it.

Le texte "Diagnostics, études et conseils en rénovation énergétique" qui définit les services pourrait être mis en valeur.

Le menu horizontal "Accueil, S'informer, Les solutions ACD, Nos partenaires, Votre projet" ne me paraît pas très visible, et à la limite, il paraît inutile tel quel puisqu'il y a un autre menu plus détaillé dans la colonne de gauche. Il y a de la place dessous soit pour mettre un slogan soit pour descendre le menu...
La seule chose qui diffère c'est le lien "votre projet" : ça me paraît important et ça passe inaperçu tel qu'il est actuellement.

Tu as deux fois : charte, plan du site, contact, mentions légales. Je ne sais pas si c'est nécessaire.

Le cadre marron au centre me perturbe également. Je viens juste de voir lien vers "votre projet" au centre. Mon regard est plus attiré par les images que par le texte. Je me demande si ça ne serait pas mieux d'enlever le fond marron en gardant les images disposées comme elles sont. Et peut-être une autre présentation pour le lien "Votre projet" au centre.

Avis de débutante Smiley cligne

Bonne continuation

Edit : je n'ai pas le même affichage que sur la copie d'écran de Mikachu, notamment pour le menu horizontal - pour moi le menu n'est pas dans la barre horizontale marron mais plus haut dans le bandeau vert.
Modifié par thelma (17 Sep 2010 - 21:55)
Hermann a écrit :
Tu vois plusieurs bandeaux de pub? Smiley rolleyes Moi je n'en vois qu'un seul.
J'ai une pop-up (Mozilla merci, bloquée) et une pop-under en plus du bandeau (lui ne me gène pas ^^; )
Laurie-Anne a écrit :
J'ai une pop-up (Mozilla merci, bloquée) et une pop-under en plus du bandeau (lui ne me gène pas ^^; )
Ah oui là ça devient déjà beaucoup plus intrusif.