Bonjour,
Je suis développeur web PHP - MySQL. Bien que j'ai quelques connaissances en HTML - CSS, j'ai peu d'expérience et profite de mon temps libre en ce moment pour m'améliorer sur ces langages.
Je vous soumet donc à la critique mon CV que je viens de mettre en ligne. Bien que ca soit une page très simple, mon but est qu'elle soit le plus propre possible, c'est à dire valide (W3C), accessible, qu'elle respecte la sémantique et les bonnes pratiques en général, et qu'elle soit lisible et compréhensible rapidement par une personne tiers.

Lien : http://www.cedricescarment.com

Merci d'avance pour vos critiques constructives !

Cédric E.

PS : je précise d'avance que ma demande ne concerne que le code (html et css), et non le design car, j'avoue, je me suis en partie inspiré d'un CV trouvé sur Alsacreations en le simplifiant (sans repomper le code, bien sur).
Modifié par cescarment (17 Sep 2010 - 12:35)
Salut cescarment

Il faut d'abord et avant tout accueillir son visiteur. On entre trop rapidement sur ta page.
Personnellement je ferais une première page : celle d'accueil et de lancement vers les différentes rubriques, vers les différentes pages.

Bon ok d'accord qu'il s'agit d'un CV mais la porte d'entrée reste importante. Très importante la porte d'entrée.

Il te manque l'accueil

++
Modifié par zardoz (17 Sep 2010 - 15:38)
Bonjour à tous,

zardoz a écrit :
Salut cescarment

Il faut d'abord et avant tout accueillir son visiteur. On entre trop rapidement sur ta page.

Ceci n'est pas un inconvénient.

zardoz a écrit :
Personnellement je ferais une première page : celle d'accueil et de lancement vers les différentes rubriques, vers les différentes pages.

Bon ok d'accord qu'il s'agit d'un CV mais la porte d'entrée reste importante. Très importante.

Il te manque l'accueil

++
Non, ne pas ralentir la navigation des internautes. Chaque page visitée doit être réellement utile et non redondante. Les internautes sont pressés par nature et veulent accéder immédiatement à l'information voulue. Alors il faut designer avec les supports que l'on dispose, sans rien ajouter pour des raisons purement visuelles.
Même remarqe de la part de Mikachu sur la critique de mon album photo à ta destination.

Bonne journée.
Sinon pour le Cv lui-même,

Je trouve que, graphiquement ça part sur de bonnes bases (design minimaliste), mais les alignements et la typographie aurait pu être plus travaillée. Le texte noir sur blanc n'est pas du meilleur effet et un gris foncé donnerait un aspect plus abouti.

* Ne pas avoir peur d’utiliser des polices avec empattement pour du petit texte (plus esthétique et qui guide l'oeil à la lecture pour être plus confortable) : Georgia fait très bien l'affaire, en plus d'être esthétique.

* augmenter la hauteur de ligne (line-height en CSS) et séparer davantage les différentes expériences et formations.

* ne pas hésiter à jouer sur les tailles et la graisse, en plus de la couleur.

* les macarons W3C valid HTML/CSS en haut à droite font tâche.
Bonjour,

zardoz a écrit :
Il faut d'abord et avant tout accueillir son visiteur. On entre trop rapidement sur ta page.
Personnellement je ferais une première page : celle d'accueil et de lancement vers les différentes rubriques, vers les différentes pages.

Bon ok d'accord qu'il s'agit d'un CV mais la porte d'entrée reste importante. Très importante la porte d'entrée.
Parlerais-tu d'une sorte de splash screen ? SI c'est le cas mieux vaux oublier. Si le but du site est de présenter le CV, mettre une page d'accueil ne sert à rien sauf à ralentir l'accès à l'information.


cescarment a écrit :
non le design car, j'avoue, je me suis en partie inspiré d'un CV trouvé sur Alsacreations en le simplifiant (sans repomper le code, bien sur).
Il serait courtois de dire de qui tu t'es inspiré.


Pour ce qui est du code :
* Il est valide, c'est déjà ça (même si comme déjà dit, les logo "code valide" font très amateur).

* Tu ne précise pas la langue du document : il faut rajouter un attribut lang sur HTML (et baliser les changement de langue éventuels) et une meta Content-Language.

* Ton h1 mériterait de reprendre ton nom complet (des de web, il y en a des tonnes).

* L'utilisation des microformats serait judicieuse pour baliser ton adresse (au minimum) et le CV en lui même.

* Tu utilisent beaucoup de div à la place de <p>aragraphes...

* Je ne suis pas convainque par l'utilisation des listes pour balises tes diverses expériences.
Laurie-Anne a écrit :
Il serait courtois de dire de qui tu t'es inspiré..

il me semble que c'est de Juliegri.
Modifié par darkstar2023 (18 Sep 2010 - 16:13)
Allo @tous

@Laurie-Anne : Non pas un splash screen loin de là. Mais une simple présentation d'entrée. Une présentation du genre : texte et jolie design.

Un peu comme sur ta page de présentation à toi Laurie-Anne. Smiley smile

++