Bonjour à tous!

Avant tout, un lien : http://frncs-xvr.com/, il s'agit de mon portfolio.

Il s'agit là de la V1. Avant de m'en servir dans ma recherche d'emploi, une critique professionnelle serait pour moi un bon moyen d'améliorer tant graphiquement qu'au niveau du code mon portfolio.

J'ai créé 2 versions : celle avec du javascript et une version simplifiée en xhtml/CSS pour les IE6iens et utilisateurs qui ont désactivé le javascript.

D'avance merci et bonne journée Smiley smile

Ps: Je ne serais pas contre une petite critique du CV qui est aligné à la charte graphique du site. Re merci d'avance !
Bonjour,

Je me met à la plce d'un recruteur.

le site a écrit :
Il semblerait que vous naviguiez via Internet Explorer 6. Cette version du site n'est plus compatible avec ce navigateur. Veuillez suivre le lapin blanc ...


Candidat rejeté.



Deux versions de site c'est toujours une horreur à maintenir, qu'est-ce qui me dit que la version "bas de gamme" vers laquelle tu me force à aller est à jour ?

Laisse le choix aux gens de choisir la version qu'il veulent visiter, en ajoutant un lien dans l'interface normal vers la version "simplifiée", mais ne force jamais un internaute (ou alors, ne lui dis pas).

ps. : Qu'est ce qui fait que ton site ne peut être vu par IE6 ? Il supporte je JS tu sais...

ps2. : ta version "noscript" est buggée au niveau du scroll (second motif de rejet pour les recruteurs qui s'ennuient).
Bonjour,

De plus, lorsque les feuilles de style sont indisponibles, le message destiné aux utilisateurs d'IE6 s'affiche...

Pour prendre un exemple parlant, les moteurs de recherche vont indexer les deux messages (celui destiné aux utilisateurs d'IE6 et celui destiné aux utilisateurs dont le navigateur ne supporte pas JavaScript).
Salut,

- Je trouve bizarre l'utilisation d'une liste pour les titres. Pareil pour toutes les listes qui sont vides
- Entre "Hobbies, interests & influences" et "video, music..." on passe d'un titre H2 à un H4
- Lorsqu'on passe d'une section à une autre, il n'y a aucun changement au niveau de l'URL et du titre de la page, c'est pas top pour l'accessibilité et le référencement naturel
- Le site n'est plus centré sur une résolution de 1024x768
- Le site bug sous IE7, et c'est encore un navigateur très utilisé Smiley cligne
- Le PageSpeed de Google m'indique un score de 76/100, je pense que tu pourrais facilement atteindre 80/100.

Sinon pour le design et l'ergonomie je trouve que c'est réussi, mais le pseudo que tu utilises : frncs-xvr n'est pas facile à retenir. Je trouve aussi que la typo utilisée pour les textes comme "who is behind" est trop grasse, j'aurais vu quelque chose de plus fin et plus classe.
Modifié par Chok71 (17 Sep 2010 - 10:06)
Bonjour,
le bout de tête en bas à droite perturbe une bonne focalisation sur le contenu,
le regard étant attiré en premier vers les visages et plus généralement par tous
les éléments iconiques facilement identifiables, aprés quoi il s'arrêtera sur les éléments
plus abstraits, c'est pas une bonne idée.
Modifié par Hermann (17 Sep 2010 - 10:32)
Avant tout, merci pour ces retours si rapide!

Laurie-Anne a écrit :
(ou alors, ne lui dis pas)

Merci du conseil, je vais me tourner vers cette solution. En effet, la version "normale" n'est pas compatible avec IE6 car certains scripts utilisent des positionnements CSS fixed par exemple ou ne sont tout simplement pas supporté.

D'où mon idée de faire 2 versions.

En effet, je n'avais pas remarqué le bug du scroll. J'ai utilisé la méthode "gotochina" pour l'arrière plan sans JS mais cela bug, je vais corriger cela!

JE vais passer en revue ce qui à été dit et corriger tout cela!

Encore merci et bonne journée!
Modifié par fxmichel (17 Sep 2010 - 13:18)
Si le seul réel problème c'est le positionnement fixe, IE6, ne le supporte pas, en effet, mais le dégrade plutôt bien. À mon sens nul besoin de version distincte ici.

Tu devrais peut-être tu renseigner du côté des commentaires conditionnels plutôt.
Hermann a écrit :
Bonjour,
le bout de tête en bas à droite perturbe une bonne focalisation sur le contenu,
le regard étant attiré en premier vers les visages et plus généralement par tous
les éléments iconiques facilement identifiables, aprés quoi il s'arrêtera sur les éléments
plus abstraits, c'est pas une bonne idée.


J'en suis à la correction de ce point et autant je trouve ta remarque vraie et bien pensée, autant j'aime le coté humain ajouté à mon portfolio (élément que j'avais volontairement ajouté à mon cahier de charge. Je vend un designer!). En prenant cette remarque en compte, penses-tu que cela reste un problème?

Laurie-Anne a écrit :
Si le seul réel problème c'est le positionnement fixe, IE6


Malheureusement non, j'ai d'autres problèmes lié au Jquery et mes tabs Smiley decu J'ai donc opté pour ta seconde solution via une redirection invisible.

EDIT : Bug du scroll corrigé. (pour ceux que ca pourrait intéressé, ajouter un background vide au conteneur à solutionner le soucis)
Modifié par fxmichel (17 Sep 2010 - 13:53)
fxmichel a écrit :

J'en suis à la correction de ce point et autant je trouve ta remarque vraie et bien pensée, autant j'aime le coté humain ajouté à mon portfolio (élément que j'avais volontairement ajouté à mon cahier de charge. Je vend un designer!). En prenant cette remarque en compte, penses-tu que cela reste un problème?

Pour commencer, pourquoi parles tu de toi à la 3ème personne? Smiley rolleyes
Non tu vend en priorité des compétences, le côté humain vient après.
Ce n'est pas forcément en affichant une partie de ta binette que tu vas donner au site un côté plus humain ou chaleureux, qualités qui devraient transparaitre à travers ce que tu produis (un aspect graphique et une ambiance personnels...) Smiley cligne