Bonjour a tous !
Par curiosité, pourriez vous me donner votre opinion sur le site que je suis en train de créer actuellement pour un de mes clients.
www.temps-dune-pause.fr/boutique/

Dans l'attente de vos remarques ...

@ bientot !

Manu
Modifié par astuces (01 Sep 2010 - 17:45)
Bonjour !
Très brièvement, esthétiquement j'aime beaucoup.
Par contre le code n'est pas valide W3C, c'est vraiment du travail bâclé (bon ok je plaisante, une seule erreur en HTML et moins de 10 en css Smiley lol ).
Un petit détail : je n'aime pas qu'un aperçu vienne me gêner quand je survole une image comme sur http://www.temps-dune-pause.fr/boutique/category.php?id_category=9
Au clic, ça passe très bien, mais au survol, personnellement, ça me dérange.

Avis plutôt positif au final Smiley smile
Modifié par Schwarzer Stern (01 Sep 2010 - 16:58)
Merci pour votre commentaire !

le principe du survol est un choix de mon client. Pour ma part, j'aime bien ! Mais bon, les goûts de chacun peuvent être diverses ! Smiley cligne
Dans le message j'avais oublié un autre lien, que je me permet de mettre que maintenant :
<modération : lien supprimé />

@ bientôt !

Manu
Modifié par Heyoan (01 Sep 2010 - 17:47)
Salut,

j'ai supprimé le lien parce qu'on ne présente qu'un site par sujet.
Modifié par Heyoan (01 Sep 2010 - 17:47)
Avis à tout les internautes ! N'hésitez pas à apporter vos remarques et/ou suggestions sur ce site ! Smiley biggrin

@ bientot !

Manu
Bonjour,

astuces a écrit :
Avis à tout les internautes ! N'hésitez pas à apporter vos remarques et/ou suggestions sur ce site ! Smiley biggrin
Les "up" intempestifs ne sont pas vraiment une coutume ici...

Merci d'être patient...
Bonjour,

"Cette boutique nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l'activer dans votre navigateur."

Je ne veux pas activer JavaScript
Je ne peux pas activer JavaScript
...

Bon ba c'est pas grave je vais aller voir une autre boutique qui fonctionne correctement sans javascript.

a écrit :
le principe du survol est un choix de mon client. Pour ma part, j'aime bien ! Mais bon, les goûts de chacun peuvent être diverses !


Alors moi je n'aime pas non plus ce survol cela fait déjà 2 utilisateurs donc des clients potentiels.

Ce qui veux dire qu'il risque d'y en avoir d'autres.

Maintenant la question est :

Qui risque d'acheter sur ce site, votre client, vous même ?
Modifié par knarf (03 Sep 2010 - 15:38)
Bonjour Knarf !
Quand vous avez un client qui vous demande de mettre une couleur ou un style bien particulier, c'est a dire un projet fixe, vous lui dites quoi ? Que vous ne le ferez pas ou, au contraire, vous concevez selon son cahier des charges ? Donc votre question : "qui risque d'acheter, votre client ou vous même ? " n'a aucun sens !! Smiley ohwell J'obeis au cahier des charges du client, c'est tout ! Et vous, vous faites comment ? Smiley confus
De plus, Knarf, j'ai regardé votre site internet et vous précisez que sur le site, (je n'ai pris qu'un exemple !) [Modération : Lien supprimé] , que vous avez créer pour un de vos clients, répond aux normes W3C, mais le problème c'est que lorsque l'on regarde sur le site www.validator.w3.org, j'ai un message, qui précise des erreurs sur ce site (4 au total !!!)
Moi aussi, mes sites contiennent des erreurs, constatées par le site de W3C, et c'est bien pour cela que je ne le précise pas sur mon site, car je ne souhaite pas faire de la fausse pub ...! Smiley confus Meme si, il est vrai, cela n'empeche en rien, la visibilité finale du site concerné !
A bon entendeur... Smiley ravi
Modifié par Laurie-Anne (04 Sep 2010 - 14:34)
Bonjour astuce,

Tu as soumis, ici, ton site à la critique. Il n'est donc nullement question de critiquer les sites des intervenants au sujet.

Si tu n'apprécie pas une critique justifiée (ce qui est le cas de la critique faite par knarf), tu n'es pas obligée d'attaquer les autres.

Si tu considère que la critique n'est pas justifiée, libre à toi de demander plus de précisions.


ps. : quand un client a une idée "géniale", il est du devoir du professionnel de lui expliquer en quoi elle peut poser problème.
Bonjour,
Je suis ouvert à toute les critiques de tout ordre, mais autant qu'elle soit apporter avec tact !
J'ai soumis mon site à la critique, pas a un défouloir ! J'étais venu sur votre site pour connaitre votre avis sur le design et vos conseils sur l'amelioration mais quand je visite les différentes remarques des différents internautes, venant ici pour avoir conseils, ce sont des remarques, parfois très désagréables, qui sont tirés sur le demandeur, souvent novice, et qui s'attendait plus a des conseils bien tourné et pas des reprimandes ! Meme si les remarques restent toujours polies, je le concoit, ce que l'on peut ressentir entre les lignes, c'est assez mal perçu et l'on en ressort sans solution mais avec beaucoup moins de motivation car on se sent encore plus mauvais à vos yeux, vu tout les petits détails, parfois inutiles, que les gens ressortent comme les petites erreurs qui n'empechent pas la fonctionnalité, mais que beaucoup de gens ici, s'empressent de préciser pour la critique !
Pour ma part, je suis venu sur votre site avec le sourire pour apprendre et pouvoir ameliorer ma facon de faire et je vais repartir de votre site avec un sentiment de ne rien avoir appris !
Bien dommage pour moi ! Smiley ohwell

Bonne continuation quand meme !

Manu
Je tiens a préciser que pour ma part, je n'ai pas été trop mal "traité" sur mon travail, mais ce qui m'enerve, ce sont les remarques globales faites a tout les novices dans le domaine de la création de site...
Je tenais a le préciser...

Smiley ohwell
Salut,

effectivement cela peut arriver qu'un débutant "s'en prenne plein la tête" sans bien comprendre pourquoi. Smiley rolleyes

Cela est dû en partie au fait que, comme toi d'ailleurs Smiley cligne , il n'a pas pris le temps de lire l'annonce de ce salon et de préciser son niveau ([Pro], [Intermédiaire] ou [Amateur]) ce qui est censé permettre de moduler les réponses.

Cela est également dû au fait que certains se retrouvent sur ce forum à la suite d'une recherche sans même savoir qu'il est dédié au respect des standards du Web et à l'accessibilité et que par conséquent les réponses sont parfois (/souvent) très pointues et semblent (/sont) intransigeantes.

Plus généralement ce salon est particulièrement délicat puisqu'il est question de recevoir des critiques et que chacun est plus ou moins diplomate (pour ceux qui répondent) et plus ou moins susceptible (pour ceux qui demandent).

C'est un sujet qui revient régulièrement côté modos mais comme tu peux le voir nous n'avons pas encore trouvé de solution "ultime". Smiley hmm
Modérateur
Bonjour,

Pour en revenir au Javascript, l'idée est qu'un client soit en mesure de passer une commande complète sans Javascript. Si c'est le cas pour ta boutique, c'est parfait et il ne manquerait qu'à modifier le message d'avertissement. Au lieu de

a écrit :
Cette boutique nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l'activer dans votre navigateur.


Peut-être y aller avec quelque chose comme :

a écrit :
Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de cette boutique, nous vous recommandons d'activer votre Javascript.


Évidemment, ça pourrait être reformulé différemment. C'est la nuance entre le message original et celui-ci qui fait toute la différence. Smiley cligne
astuces a écrit :
J'obeis au cahier des charges du client, c'est tout ! Et vous, vous faites comment ?


Hé bien j'essaye tout d'abord d'expliquer au client que son choix n'est pas pertinent au lieu de le conforter dans son idée.

Dans le cas présent à part gêner une partie des visiteurs je ne vois pas le gain niveau expérience utilisateur que cela peux générer bien au contraire.

Pour mes deux remarques (peut-être maladroite je m'en excuse) j'essayais juste d'expliquer que d'une part le message sur javascript ne mettait pas en confiance et que de deux le choix du survol n'était à mon avis pas pertinent si cela ne s'appuyait que sur les gouts du client et du prestataire qui ne seront pas les clients futurs.

On connait la difficulté de se faire une place dans le E-commerce et là vous ne mettez pas toutes les chances du côté de votre client pour lui permettre de s'en faire une.

Concernant le site que vous avez cité effectivement, il existe 4 erreurs mais je sais d'où elles proviennent elles ne mettent pas en péril le fonctionnement du site et son affichage et c'est en cours de traitement.