Pages :
Bonjour,
Voici mon nouvel album photo, je voudrais obtenir des critiques sur le code (assez simple) mais aussi sur un peu tout globalement, mais plus particulièrement sur le logotype car je trébuche un peu la dessus. Quelques conseils de designers éventuellement pro ne seraient pas de trop.

Merci d'avance !


http://dsofficial.free.fr/public/usa10/
Bonjour,

Le site en anglais, pourquoi pas. Mais malgré le peu de contenu, il y a de belles fautes de grammaire Smiley ohwell c'est dommage.

Mais ce qui me pose le plus de problème c'est l'absence de description des photos. Le numéro de la photo je m'en fous un peu, par contre j'aimerais bien savoir dans quelle ville, quel quartier ou à quelle occasion elle a été prise.

L'impossibilité de naviguer de photo en photo est vraiment gênante.

Je laisse le soin aux expert du domaine de critiquer ton logo, mais pour ma part il passe bien.

Pour le code :
* Il te manque la meta Content-Language (ou la configuration serveur qui va bien).

* La description de la page est bien trop "light", vu le peu de contenu de la page, il faut l'étoffer.

* Les h2 sur les références des photos ne sont pas approprié (un titre de section doit annoncer une section de contenu, qu'il n'y a pas sur la page).

* Attention à bien encoder les caractères spéciaux. le "<" sur les page de photos invalide ton code.

* Il faut éviter de redimensionner les images dans le code HTML (tu fais charger plus que nécessaire à ton visiteur)
Modifié par Laurie-Anne (31 Aug 2010 - 08:54)
Allo

On ne doit pas aboutir là.

Arriver directe aux images : non.
Tu devrais laisser une place à la page d'accueil - logo + intro etc...
Quand j'arrive chez toi je suis déjà en fin de site lol. Ton site c'est juste une page. C'est la page d'accueil et la page de fin en même temps. On m'accueil et je quitte.

Remarque que c'est pas un défaut mais un site c'est minimum 2 pages.

++
Modifié par zardoz (31 Aug 2010 - 11:03)
Modérateur
Et l'eau,

Laurie-Anne a écrit :

* Il faut éviter de redimensionner les images dans le code HTML (tu fais charger plus que nécessaire à ton visiteur)


Je "plussoie". Ta page est beaucoup trop lourde.

Laurie-Anne a écrit :

Le numéro de la photo je m'en fous un peu, par contre j'aimerais bien savoir dans quelle ville, quel quartier ou à quelle occasion elle a été prise.
[...]
* Les h2 sur les références des photos ne sont pas approprié (un titre de section doit annoncer une section de contenu, qu'il n'y a pas sur la page).


+1. J'ai bien saisie que tu cherches une sémantique juste. Or dans ton cas, il y a une incohérence si je ne m'abuse :

* titre 1
* liste à puce
* image (avec lien)
* titre 2 (description)
* lien

Si tu dois/veux placer un titre 2, je ferai comme ceci pour ma part :
* titre 1
* titre 2 (un titre 2 -> Du coup, il peut être supprimée puisque tu as un titre 1 explicite)
* liste à puces (voir numérotées)
* image (avec lien)
* élément span description
* lien

Je t'invite à lire cet excellent article : bien utiliser le texte alternatif

Je t'encourage à modifier l'aspect d'un élément lors du passage de la souris si ce denier est un lien. Là rien n'est distinct dans ton ergonomie (pense à l'idiot proof Smiley cligne ).

Je crois que tu es trop timide dans ton en-tête (agrandir le fond ou agrandir le titrage ou les deux). Je crois que le gif n'était pas une bonne idée (sauf pour le boulet d'IE6 -> alors conditionnel). Que donne un png ?

Bien vu ton hr !

Je t'invite également à revoir ton pied de page. Là, un texte avec de la graisse et centré, je trouve que ça le fait pas.

Comme je sais que tu tates toto, comment se fait il qu'il y ait des images fades, ternes et voir brulées ?
* IMG_0372.jpg
* IMG_0455.jpg
* IMG_0719.jpg
* IMG_0759.jpg
* IMG_1999.jpg
* IMG_2007.jpg
* IMG_2107.jpg
* IMG_2141.jpg
* IMG_2199.jpg -> telle qu'elle est actuellement, elle est moche
* IMG_2271.jpg
* IMG_2273.jpg
* IMG_2278.jpg
* IMG_2418.jpg

Regardes tu les Experts Manathan (Si j'ajoute un lien, on va dire que c'est du post-vendredÿ) Smiley lol ? As tu déjà analysé les prises de vues et la qualité des couleurs ?

Bonne journée à toi

ps : Ton titrage, c'est une rockwell ?
Modifié par niuxe (31 Aug 2010 - 11:58)
Salut,

zardoz a écrit :
Allo

On ne doit pas aboutir là.

Arriver directe aux images : non.
Tu devrais laisser une place à la page d'accueil - logo + intro etc...
Quand j'arrive chez toi je suis déjà en fin de site lol. Ton site c'est juste une page. C'est la page d'accueil et la page de fin en même temps. On m'accueil et je quitte.

Remarque que c'est pas un défaut mais un site c'est minimum 2 pages.

++

J'aimerai savoir pourquoi cet à priori complètement, désolé du terme, débile. Qui a décrété qu'un site c'est minimum 2 pages ? Pourquoi vouloir absolument faire du remplissage avec une page superflue, et créer une page et un "contenu" de toute pièce pour ça ?
Quand l'objectif est de montrer des photos, autant mettre en avant ces photos au lieu de créer un faux contenu qui retarde le visiteur, sans rien lui apporter de plus. C'est fini l'époque de la page tunnel avec le logo et le lien "entrer"... il faut aller de l'avant.

A noter que le site comporte bel et bien plusieurs pages en plus, car chaque lien vers une photo ouvre une autre "page", même si l'adresse reste présentement la même avec des paramètres en plus.

Un site en une seule page peut présenter un problème en terme de référencement, car il n'y aura pas de liens internes pour appuyer une taille de site importante. Mais on peut se passer de ça pour avoir un site bien référencé...
Re-bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes les remarques sans oublier une...

@Laurie-Anne

* le site est effectivement en anglais et la seule solution pour soigner la grammaire est de... prendre des cours Smiley lol

* pour les descriptions je tâcherai de prendre le temps de les faire, sachant que je voulais que mes album fonctionne sans base de données, j'ai effectivement mis le minimum de données sémantiques, mais l'ajout d'un nouveau tableau php ne poserait pas problème pour autant.

* un menu de navigation de photo en photo a été ajouté, la meta Content-Language idem, etla description a été détaillée... Pour les H2, effectivement c'est une grosse boulette, je mettrai un <p> à la place.

* pour les images, je n'ai guère d'autre choix que de redimensionner dans le code html, car je suis tout le temps susceptible de changer la disposition de la page d'accueil (2, 3 ou 4 photos par ligne), même si je vois en effet qu'en optimisant je pourrai gagner environ 300ko sur la page index Smiley ohwell

@zardoz

** l'idée d'un splash screen est inutile comme l'a dit mikachu, mon header et mon logotype d'une taille assez grande font déjà office d'une sorte de page de présentation.

@niuxe

*** je penserai à modifier les liens au passage de la souris, oui.

*** pour l'en-tête, je pense aussi pouvoir faire plus gros, ça ferait sans doute plus beau... et oui, j'utilise le gif pour penser à IE6 car je le supporte encore un minimum (je garde une présentation dégradée mais pas trop dégueu tout de même)
Et c'est effectivement du Rockwell (light, bold, extra-bold)

*** je vois que t'es assez calé en photo, et effectivement pour toutes les photos que tu as cité, j'ai réglé une luminosité ou un contraste un peu fort(s), car pour la plupart d'entre elles, le ciel n'étant pas l'élément principal, j'ai simulé la surexposition (avec 'toshop, pas avec l'appareil) pour faire ressortir d'autrees éléments. Pour la photo IMG_2199.jpg (Hollywood), j'ai pris la photo de loin, et avec l'air pollué à L.A., j'ai tenté vaguement de rectifier et de faire mieux ressortir les lettes (toujours avec 'toshop). Mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en photo.
Pour info, mon appareil actuel est un... compact ! Certes un Canon IXUS 990IS qui rend des résultats vraiment superbes pour un compact, mais on atteint pas les meilleurs réflex...

Et merci encore pour toutes ces remarques !
Modifié par darkstar2023 (31 Aug 2010 - 21:23)
Hello

D'accord avec Laurie-Anne. Reste à savoir si ton visiteur veut utiliser ton application de cette façon. Pesant sur le fichier. De faire des rubriques pourrait aider à ce niveau.

La présentation esthétique est bien : simple et correct en même temps. Ta page fait partie des beaux travaux présenter sur Alsa. Ça vaut le déplacement.

++

PS : @Mikachu - Je suis réactif. J'aime pas le terme « débile ». Même sous excuse.
@zardoz :
Il n'est pas le premier à faire un site one-page, surement pas le dernier non plus, c'est assez pratique à faire, ça peut donner de superbes rendus et c'est très simple pour l'utilisateur, donc je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Une Landing-page avec une intro et un bouton... Qui dit intro dit loader souvent, ça veut dire que là t'arrives t'es accueilli par un pourcentage, suivant ton ordi et ta connexion ça peut durer longtemps, la plupart du temps pour ne rien dire en plus, c'est strictement du visuel, du vent pas utile.

Donc sans forcément dire que ta vision des choses est débile, je dirai par contre qu'elle n'est pas fondée : ajouter une page pour le fun ça sert à rien et ça gonfle le visiteur.
zardoz a écrit :
PS : @Mikachu - Je suis réactif. J'aime pas le terme « débile ». Même sous excuse.

Et si tu relis ma phrase tu noteras qu'il est question de l'à priori et non de toi. Smiley cligne
Mais inutile de faire plus de digressions, laissons la place aux critiques du site de Valentin. Smiley smile
salut...

Une toute petite remarque faisant moi aussi de la photo... masi j'ai jamais mis spécialement en ligne.. j'ai fait parti d'un club photo pendant 10 ans..

bon ce que je veux dire...

Offrir ses photos au plus grand nombre.. ok ne pas les protéger !!! bof !

Surtout que tu donnes l'image en grand format...

Tu n'es sans doute pas photographe de métier... tes images (très belles ceci dit en passant) pourraient être utilisée a d'autres fins que celles auxquelles tu pourrais les destiner au départ...

Sans compter des utilisations par des agences de pub pour des brochures, ou des menus de resto.. enfin bref... là tu offre tes photos et ce n'est pas la bonne démarche...
Bonsoir,

J'ai ajouté les descriptions, rue, ville, éventuellement quartier et autres détails...
J'ai rectifié les erreurs de sémantique (<p> à la place de <h2> dans les éléments de liste notamment)

@pchlj
Vous étant professionnel, je vais donc écouter vos conseils sur la protection des photos. En fait, pour chacune d'entre elles j'ai une version encore plus grande (4000*3000px) et j'avais trouvé (à tort) ça bon de proposer une taille réduite mais toujours assez grande. Mais je crois que je vais désactiver le lien vers la taille 1600*1200 et laisser la taille 800*600. Qu'en pensez-vous ?

Et merci de votre compliment Smiley smile

PS. demande urgente de dernière minute : pour ceux qui maitrisent bien l'anglais, la grammaire du titre est-elle bonne ?
Dit-on "photos selection of USA summer '10"
ou "photos selection from USA summer '10" ???
Smiley ohwell
Modifié par darkstar2023 (01 Sep 2010 - 00:41)
Salut,

pchlj a écrit :
Offrir ses photos au plus grand nombre.. ok ne pas les protéger !!! bof !
[...]
là tu offre tes photos et ce n'est pas la bonne démarche...
Et pourquoi pas ? On a aussi le droit de proposer des logiciels libres, des icônes, des plugins jQuery et n'importe quoi d'autre. Ce que je ne comprend pas c'est que tu sois aussi affirmatif. Smiley rolleyes

Alors bien sûr on peut "protéger" ses images en précisant qu'elles ne sont pas libres de droit et que l'on souhaite être contacté avant toute utilisation... ou pas.

@darkstar2023 > moi j'aurais mis : "A selection of photos from the USA" ou "A set of photos from the USA"
Modifié par Heyoan (01 Sep 2010 - 01:06)
Hello, lors du changement d'image sur ton diaporama, rajoute une ancre vers la div #view. Sans quoi on est systématiquement obliger de scroller pour voir chaque photo.
Concernant la protection des photos:

Il est toujours bon de préciser les conditions de réutilisation de son travail (images, textes, design etc).

Il existe des licences libres telles que les creative commons, très adaptées pour ce genre de travail (avec ou sans utilisation commerciale, droit de modif etc)
La plus permissive n'impose aux utilisateurs que de citer l'auteur (paternité) et de republier à l'identique.

C'est le strict minimum selon moi. Je viens d'avoir le cas d'une boîte qui a repris certaines de mes images pour illustrer une brochure commerciale, sans respecter les droits d'utilisation ( CC)
Ça c'est réglé sur un échange de mail, mais ça montre que certains acteurs économiques vont utiliser votre travail sans vergogne.

Une article édifiant d'oncle Tom sur le piratage de photo
Modifié par paolo (01 Sep 2010 - 11:58)
@heyoan...
Bien sur on peut proposer gratuitement, mais il reste toujours la notion d'auteur...
Si je précise cela c'est qu'en bas du site tu as un copyright, ainsi qu'un avertissement concernant les photos... Et là je dis pourquoi mettre un avertissement "tout droits réservés" quadn tu offre gentiment tes photos à la copie directe Smiley cligne

Voir le complément de paolo sur le sujet Smiley cligne


- Pour la protection simple, un filigrane par exemple ou un texte de droits à accepter avant de voir la photo en grand... ce ne sont que des exemples...
Salut,
s'agissant des photos, dans l'ensemble c'est pas mal, tu fais de bons cadrages, tu prends des risques, etc. Mais comme déjà dis, c'est dommage que tu aies des photos brûlées et surexposées (malgré tes intention de contraste maximum). Il est souvent plus difficile de récupérer un ciel brulé que des éléments sous exposé. Quant tu en auras les moyen tu devrais t'équiper d'un bridge voire d'un reflex même si les compact actuels sont de meilleurs qualités...

Le logo :
le montage est plutôt bien vu pour un non graphiste et l'ensemble et assez équilibré mais il n'y a aucune référence chromatique à l'été et les palmiers seraient plus parlant et percutant en silhouette positive. Et puis ce n'est pas uniquement un sélection de photos de nuits. Smiley cligne
Le "best photos of" serait déjà plus lisible à l'horizontal, tu as la possibilité de la faire. Pourquoi l'écrire à la vertical?
Pas convaincu par la Mécane atypique et déséquilibrée (différences de graisses) que tu as choisie mais le choix d'une Mécane est assez pertinent.
Modifié par Hermann (01 Sep 2010 - 15:00)
Je vais retravailler les fichiers source des photos brûlées, en fait elle étaient sous-exposées, notamment concernant les éléments intéressants. Pour le thème somre, je crois qu'il met mieux en valeur les photos de jour, il me semble...

Concernant le logotype, je pensais (à tort) faire ressortir les mots en faisant varier la graisse.
Pour mon anglais, je vais malheureusement laisser tomber les propositions de heyoan Smiley ohwell (merci tout de même Smiley cligne ), la phrase telle qu'elle est est top pompeuse pour un logotype, je penserais donc peut-être (à condition que ce soit toujours grammaticalement correct) à refaire mon logotype comme suit :

Valentin N's
USA
SUMMER '10

BEST PHOTOS
SELECTION
*****

Qu'en pensez-vous ?

(ce n'est pas une vraie phrase à proprement dit, la partie en gras est distinguée du reste...)
Modifié par darkstar2023 (01 Sep 2010 - 23:27)
Pages :