Bonjour,

Après avoir lu pas mal de choses intéressantes sur le forum, je me décide à soumettre le site que nous avons réalisé en total amateurisme pour notre cinéma préféré. J'ai aussi eu l'impression que peu de sites fait sous SPIP étaient proposé donc voilà.

Nous avons travaillé ce site à partir du squelette Multisaisons (http://multisaison.tuxfamily.org/multisaisons/) qui permet différentes mise en forme pour chaque rubrique. En tant qu'amateurs, nous avons fait beaucoup de bidouille et ça nous a pris des heures (enfin, des mois...).

Comme conseillé dans un autre sujet, j'ai "scanné" le site via The W3C CSS validator. Il y a 75 Errors et 10 warning(s) Smiley sweatdrop . Mais j'ai du mal à discerner l'importance des erreurs les unes par rapport aux autres et comment les corriger. Je ne sais absolument pas si on respecte les standards (mais avec SPIP, ça devrait aller non ?) et si le site est viable sur tous les navigateurs.

Au niveau graphisme, c'est pareil. Nous avons essayé de faire le moins moche possible mais pas facile... C'est très "statique". Mais impossible pour nous de s'aventurer dans le flash.

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version avec mise à jour de SPIP et des plugins, simplification des pages du squelette, suppression de la navigation de droite pour un menu déroulent Babbibel, réorganisation de rubriques... (cf. image test de la page d'accueil)

Nous aimerions donc votre avis pour avancer dans le bon sens !
Merci à vous. Smiley biggrin

upload/32059-testaccuei.jpg
Bonjour,

FabCinemaLUX a écrit :
Mais j'ai du mal à discerner l'importance des erreurs les unes par rapport aux autres et comment les corriger. Je ne sais absolument pas si on respecte les standards (mais avec SPIP, ça devrait aller non ?) et si le site est viable sur tous les navigateurs.
Si le code n'est pas valide alors non, le site ne respecte pas les standards. Quand à l'importance des erreurs, si on veut bien faire les choses, il faut toutes les régler. En règle générale des explications relativement claires sont données par le validateur concernant les erreurs, il suffit de les appliquer. Utiliser SPIP ne veux pas dire que le site sera respectueux des standards.

FabCinemaLUX a écrit :
Au niveau graphisme, c'est pareil. Nous avons essayé de faire le moins moche possible mais pas facile... C'est très "statique". Mais impossible pour nous de s'aventurer dans le flash.
Ça, c'est loin d'être un tord !


Graphiquement, ce n'est pas mal du tout, j'aime bien l'illu en haut de page ! Il y a quelques petits alignements à revoir (bas des blocs "à l'affiche cette semaine" et "animations à venir) mais dans l'ensemble c'est du bon travail.

Pour le code :
* Il y a effectivement 75 erreurs sur la page d'accueil. En vrac : les éléments marquee, font et center et les attributs align et border sont à éviter (dépréciés dans le doctype choisi) ; il faut bien mettre les double quote pour définir les valeurs d'attributs ; Les caractères spéciaux ("<", ">", "&"...) doivent être encodé avec leur entité HTML "&lsaquo;", "&rsaquo;", "&amp;"...) ; "//" n'annonce pas un commentaire en HTML ; les id doivent être unique dans la page ; l'attribut alt est obligatoire sur tous les img (il peut être laissé vide) ; en XHTML les éléments auto-fermant doivent se finir par " />" et non par ">".

* SPIP à la fâcheuse manie de mettre des sauts de ligne partout, ça rend la lecture du code plus compliquée...

* Les metas keyword et revisit-after sont totalement inutiles (car non utilisées par les moteurs de recherche) et peuvent donc être supprimée.

* La meta description doit être remplie, sinon elle ne sert à rien.

* Il est préférable d'inclure les scripts en fin de document (juste avant la fermeture du body) afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.

* 17 scripts, c'est beaucoup trop, il faut les regrouper (et externaliser ceux qui ne le sont pas) en aussi peu de fichiers que possible (si possible 1 seul). Il pourra également être utile de vérifier que les scripts sont réellement tous nécessaire sur chaque page.

* Idem pour les CSS 6 feuilles externes + 1 bout de code dans la page c'est trop. Il faut les regrouper/externaliser.

* L'utilisation des accesskey est louable, mais il vaut mieux l'éviter (vous êtes sûr que les raccourcis que vous avez précisé ne sont pas déjà utilisés par un logiciel qu'un de vos visiteurs pourrait utiliser ?).

* Une image support de lien DOIT avoir un alt rempli, sinon : pas d'image = pas de lien (et c'est loin d'être rare une image qui ne se charge pas).
Merci pour cette réponse détaillée.
Il y a du boulot en perspective !
Beaucoup d'éléments que vous pointez du doigt (17 scripts ?!) proviennent du squelette de base, nous ne les avons pas modifiés ne sachant généralement pas comment faire. Nous allons donc potassez de nouveau les forums. Au moins nous savons maintenant vers quelle direction aller.

Par rapport au côté statique du site, vous me rassurez. Les sites actuels de pro (où le java est très présent) laissent à penser que des sites sans animations paraissent vieillot et démodés.
J'ai bien le design du site, il va bien avec la charte publicitaire !
Après, le code est à corriger !
(J'aime beaucoup votre cinéma, le seul de la région à avoir passé il Straneri) Smiley cligne
Les scripts correspondent aux plug-in installés pour le squelette pas sur qu'il soit si facile de tout regrouper sur un seul.

Le fonctionnement de SPIP fait que les scripts des plugin-in sont chargés dans le head.
Bonjour,
Merci pour les retours et les précisions.

A propos des scripts, je crois que l'auteur du squelette a intégré des fonctions liées aux plugin GIS, Google-map API et autres que nous n'utilisons pas. Mais difficile de s'y retrouver...

A propos des meta, j'ai en effet vu que "keyword" et "revisit-after" étaient inutiles.
Qu'en est-il des "meta http-equiv" ? Est-ce indispensable ?
J'ai ceci dans le squelette :
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=#CHARSET"/>
<meta http-equiv="content-language" content="fr-fr"/>

Le squelette multisaisons est prévu pour être multilingue à la base.
knarf a écrit :
Les scripts correspondent aux plug-in installés pour le squelette pas sur qu'il soit si facile de tout regrouper sur un seul.

Le fonctionnement de SPIP fait que les scripts des plugin-in sont chargés dans le head.


Bonjour,

Spip permet aussi le compactage des scripts javascripts et CSS depuis les options de configuration du site.
Ha oui c'est vrai j'ai pas pensé à ça sur le coup Smiley cligne
Modifié par knarf (26 Aug 2010 - 17:00)
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour une question qui n'a un peu rien à voir avec le sujet principal... Smiley confused
J'ai changé de PC et suis donc maintenant en Windows 7. J'ai depuis un souci d'affichage sur le site www.cinemalux.org qui apparait avec toutes les polices en gras ! Pas franchement pratique pour mettre ses articles en forme. J'utilise Firefox 3.6.10. Il n'y a apparemment pas ce souci avec Internet Explorer 8. Je ne retrouve ce problème d'affichage des polices que sur mon site. Même problème d'affichage sur le PC d'un ami mais pas sur le PC d'un collègue, pourtant tous 2 en Windows 7 avec Firefox 3.6.10.
Impossible de trouver d'où vient le souci. Sauriez-vous ce que je dois configurer ?
Merci à vous.
Salut,

Je suis sous windows 7 x64, et sur FF3.6.10 je ne constate pas ce problème de typo en gras. Smiley murf
Bonjour,

Il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau sujet dans une autre section du forum pour ce problème (en général, les gens visitent la section critique pour critiquer les sites, pas répondre aux question).