Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion de refonte de notre site et je cherche à collecter des avis, remarques et propositions afin que nous puissions fournir le meilleur site à nos citoyens.

Il s'agit du site http://www.grand-nancy.org (site web de la communauté urbaine du Grand Nancy qui regroupe 20 communes)

Je souhaiterais savoir ce qui vous plait, ce qui vous dérange sur le site actuel et ce que vous, en tant que citoyen, vous attendez d'un site internet d'une agglomération.

Toutes les remarques sont évidemment les bienvenues.
Merci
Christophe
Bonjour,

Ca bouge de partout (au point de donner la nausée quand même, il faut réduire/supprimer ces mouvements)

Les textes ne sont pas agrandissables sous IE6

La langue du site est mal déclarée (en au lieu de fr, c'est super "cool" pour les utilisateurs de lecteur d'écran vocal...)

La page d'accueil est plutôt lourde (et du coup lente) à charger (770Ko + 130 appels serveur, c'est trop)

Les textes alternatifs des images sont mal renseignés
Les moteurs apprécient les sites optimisés pour les utilisateurs et il semble que votre site peut être mieux optimisé pour les utilisateurs. D'une manière générale il faut aussi éviter les sur-optimisations pour les utilisateurs et pour les moteurs et plus spécifiquement le référencement.
Déjà, une grosse animation Flash qui se sacre en avant et qui cache une bonne partie de la page, même quand cette animation est bloquée... du coup impossible de faire disparaître ce carré et donc, le site est difficilement utilisable si les scripts sont bloqués ! Et ce cas de figure, il y en a plus qu'on peut le penser :
- Utilisation d'un navigateur texte (non-support JS et Flash)
- Utilisation d'un lecteur d'écran (support hasardeux)
- Entreprises bloquant les scripts au boulot pour des raisons de sécurité
- Personnes bloquant elles-même les scripts pour des raisons de sécurité et de vitesse de chargement.
- Navigation au clavier
- Utilisation d'une tablette iPad ou d'un iPhone, qui ne supportent pas Flash

Il faut donc éviter les Flash intrusifs ! Teste avec l'extension Noscript pour Firefox, tu verras de quoi je parle !