Bonjour à tous,

Voilà, je travaille actuellement sur un projet de site internet. Le concept est simple, je suis scout en Belgique et j'ai remarqué qu'il n'est pas évident de trouver des sites regroupant des totems scouts (pour les non-initiés, il s'agit d'un nom d'animal attribué à chaque scout). Je souhaiterais donc créer un site internet permettant de regrouper tous ces totems, et permettant aux utilisateurs d'apporter des modifications etc (à la manière de wikipédia).

J'en suis actuellement à la phase webdesign et n'ai donc pour le moment encore rien codé, ca viendra par la suite, mais je me permet de demander votre avis à ce stade du travail afin de poursuivre sur de bonnes bases.

Voici l'image du webdesign actuel, j'aurais souhaité avoir vos avis le concernant avant de poursuivre avec la phase intégration.
[retiré]

Je sais que le forum est normalement plutôt orienté code, aussi j'espère que ma demande de critiques ne pose pas de problèmes ici. Si c'était le cas, aucun problème et je m'en excuse déjà par avance.

Merci à tous
Modifié par pixelb (08 Jan 2011 - 10:35)
Salutation pixelb

Je trouve particulièrement intéressant ton projet. Même en phase design il est bien de poser le question. Je vois que tout est mis en place sur ta page.

Je trouve le design adapté au sujet. Très beau design en passant.

Tu prévois une participation de la part des utilisateurs ? J'espère tout simplement que tu sois prêt pour exploiter ce genre particulier. Une participation active de la part des utilisateurs exige une participation active de la part des administrateurs du site. Afin de conserver une cohérence sur l'ensemble du site, surtout sur l'ensemble des articles, des descriptions et des images. Je crois que c'est à ce niveau que les utilisateurs auront accès. Ajout d'un totem et possiblement ajout de la description. Peut-être même d'une fiche technique.

J'apprécie vraiment le design, sobre et représentatif.

Il serait bien pour la communauté d'alsacréations que tu nous parles de la façon prévue pour administrer les futures activités sur ton site web. Pour les débutants(es) en PHP, ça permet une transparence sur la façon de procéder en arrière-plan, lorsque nous voulons administrer l'ensemble d'une activité.

Bonne continuation ++
Bien le bonjour...

Je rejoins zardoz sur le thème et sur l'idée...

Pour ma part je trouve la pub ggogle trop présente...

En particulier, je trouve qu'insérer la nav secondaire de droite entre les deux blocs pubs n'est pas forcément ergonomique...

N'hésite pas à venir au fur et à mesure de l'avancement...

Comme les scouts on est toujours prêt à aider Smiley cligne
Merci à tous les deux pour vos réactions. Smiley smile

@zardoz : Effectivement, le principe de site participatif peut être exigeant au niveau temps de vérification etc, néanmoins d'après mon plan ca ne devrait pas trop poser de soucis. Je m'explique. Il est prévu de pouvoir ajouter un totem ou modifier un totem existant sur base de ce qui est déjà en ligne.

* Première sécurité : lorsqu'une modification/ajout est réalisé, l'utilisateur devra entrer son adresse mail afin de recevoir un mail de "confirmation" dans lequel un lien permettra d'activer la modification. Ça devrait déjà ralentir les petits plaisantins qui veulent uniquement ajouter des conneries.

* Seconde sécurité : lorsqu'une modification a été enregistrée, elle s'ajoute à la liste de modération. La version précédente et la nouvelle sont alors affichées toutes les deux sur la page de modération, permettant de valider rapidement la modification.

* Troisième sécurité : si un ajout/modification est foireux (rien à voir avec le sujet donc), l'adresse email est enregistrée dans la liste noire. Cet utilisateur ne pourra donc plus utiliser cette adresse mail.

* 4e : Un bouton "signaler" sera présent sur chaque fiche afin de signaler des mauvais renseignements, ces signalements sont ajoutés à la liste de modération. Au delà d'un certain nombre de signalements sur la même version d'un totem, on revient automatiquement à la version précédente (la version problématique est malgré tout en modération afin de permettre de la réactiver si les plaisantins sont les signaleurs)

* Enfin : le site étant destiné aux scouts, il y a peu de risque que des petits comiques se pointent pour faire n'importe quoi... De mon expérience, les scouts qui participent à ce genre de projets sont plutôt sérieux.

@pchlj : Effectivement la pub google est peut être trop présente. Le souci c'est que je suis obligé d'en mettre pour pouvoir rembourser les frais d'hébergement... je vais voir comment je peux changer ça.

Sinon, comment verrais-tu la navigation secondaire ? (il s'agit de l'alphabet je suppose ?) J'ai essayé quelques solutions mais l'actuelle me semblait la meilleure parmi celles envisagées. Je vais réfléchir encore un peu dessus...

En tout cas déjà merci beaucoup à vous deux
Modifié par pixelb (15 Aug 2010 - 10:14)