Bonjour à tous,

je viens de créer le site (portfolio) de l'activité que j'essaie de développer en freelance et j'aurai souhaiter l'avis de professionnels et de personnes habituées à créer des sites.
Le site est assez simple, page html/css, un peu de java pour la galerie et le formulaire.
Il fonctionne pas mal sur tous les moteurs de recherche, il n'y a que le formulaire qui ne s'affiche pas sous IE8.

l'adresse c'est :
www.mbip3d.fr

merci d'avances pour vos critiques et conseils.
2 remarques en ce qui me concerne :
1. le fond noir, sur les sites internet ca ne donne jamais un bon rendu (sauf très rare exception où le noir est justifiable)

2. la police (Times New Roman si je ne me trompe pas), les polices avec empattement sont désagréable à lire ! Je pense qu'une police de type Tahoma ou Verdana serait beaucoup mieux.
pourquoi les fonds noirs sont gênants?
Tu me conseillerai de travailler plutot sur quel nuancier de couleur?

pour la typo je modifie.

merci de tes remarques.
RACBasket a écrit :
1. le fond noir, sur les sites internet ca ne donne jamais un bon rendu (sauf très rare exception où le noir est justifiable)


A moins que tu puisse apporter une source fiable, je suis un peu dubitatif. Où as-tu vu ça ? Je connais quantité de design sombres et élégants. Le noir est par exemple très utilisé pour mieux faire ressortir les photos, par exemple.
Je ne dis pas que c'est le meilleur choix en ce qui concerne le site de broux, mais je ne pense pas que tu puisse dire "ça ne donne jamais un bon rendu".

RACBasket a écrit :
2. la police (Times New Roman si je ne me trompe pas), les polices avec empattement sont désagréable à lire ! Je pense qu'une police de type Tahoma ou Verdana serait beaucoup mieux.


Là, pas d'accord : les fontes serif ne sont pas "désagréables à lire" !! Au contraire, les empattements facilitent la lisibilité ! Claude Garamont (pour ne citer que ce fameux typographe français) n'aurait pas apprécié Smiley cligne

Bon, même si j'imagine que tu parlait de l'affichage sur l'écran, c'est encore faux : Georgia, par exemple, est faite pour l'affichage à l'écran, et est parfaitement lisible Smiley smile

@Brouks :

Ton contenu manque de structure : il n'y a aucun niveau de titres (ou quand il y en a ils sont mal utilisés : page contact, on passe de h2 à h6 et c'est tout).

Une galerie d'images, c'est une liste d'images. Donc on utilise une liste ul li pour la structurer. De plus, l'attribut alt (même vide) est obligatoire.

Tu peux virer toutes tes metas, sauf le charset (mais le déclarer une fois suffit Smiley cligne ), la langue et la description, le reste ne sert à rien (cf article de Florent V. sur alsa si tu veux en savoir plus).

Tu utilise très souvent des <br /> dans tes paragraphes alors qu'un retour à la ligne ne se justifie pas forcément : il faudrait à chaque fois faire un nouveau paragraphe.

Voilà pour l'instant, a bientôt Smiley smile
Modifié par audrasjb (13 Aug 2010 - 20:13)
Salutation @tous

Confort de lecture et statistique ? Jean-Marc Hardy

Un site web doit-il être beau ? Un autre article de Jean-Marc Hardy

Par le fait même très intéressant : de Jean-Marc Hardy ? ce n'est pas surprenant.
Beaucoup de liens « blogroll ». Souvent intéressant.

Mon opinion ? d'accord.

Ton sujet comporte 2 aspects importants. La présentation visuelle et le message.
Maintenant tu dois faire la part des choses. Sur ces 2 aspects lequel est le plus important ?

Si c'est la présentation visuelle : tu fais en conséquence. Mais si tu dois prévilégier le message : tu devras faire en conséquence aussi.

Moi personnellement, pour ce genre de projet : portfolio/cv, je mettrais l'accent sur le message (donc le texte). J'orienterais tout vers l'élaboration du rendu textuelle (message).

Ne cherches-tu pas une clientèle ? Architecte et urbaniste ?
Petit conseil - reste simple et sois classique dans ta présentation.

++
Modifié par zardoz (13 Aug 2010 - 21:22)
Une police serif n'est pas plus désagréable à lire...

Question design, je ne trouve pas que ça soit très heureux pour ton activité. Pour une professions graphique telle que la tienne, on devrait pouvoir deviner ton job rien qu'en regardant le site (sans textes). Avec les beaux travaux de ton portfolio, ça ne devrait pas être trop dur d'illustrer ça.
Les effets de 3d sur le pave de texte gagneraient à être plus subtils

Il y a plein d'erreur de code (+15)
Une tonne de meta qui ne servent pas à grand chose.

A quoi sert le player ?

Je simplifierais le formulaire de contact (moins il y en a, plus on est enclin à te contacter).

Il faut revoir test titles et hn pour que ce soit un peu plus ciblé, aussi bien pour les lecteurs que pour le référencement.
'le concept' : pas terrible
'mes prestations pour les paysagistes': mieux
Je vois plusieurs problèmes sur ton site :

- Le seul endroit où tu as défini des polices, c'est dans ton titre, mais ce n'est pas nécessairement bien agencé. Tandis que dans le reste de la page, c'est la police par défaut utilisée par le navigateur qui est utilisée, ce qui fait que le rendu varie selon si on est sous Windows (Times) ou Linux (serif ou sans-serif) ou Mac, car ce n'est pas tout le monde qui a les polices Microsoft : Sur certaines distributions Linux, comme Ubuntu, ces polices ne sont pas installées par défaut, on doit le faire soi-même avec le gestionnaire de paquets ou en ligne de commande. On ne doit pas négliger les non-Windowsiens (petit rappel : les gendarmes français utilisent Ubuntu, pour ne nommer qu'eux).

- En raison de ces polices non-définies dans le CSS, cela amène à des problèmes de débordements chez certains visiteurs, ce qui est mon cas, voici une capture pour te montrer comment ça rend chez moi sur Ubuntu :
http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/th_pb-rendu-math-brouca.png

Ce qui fait que le conseil que j'ai à te donner : définis un agencement de polices pour l'ensemble de ta page (dans body), et tu peux en définir un deuxième pour les titres courts. Et surtout, choisis-les bien, car des agencements mêlant sérifs et sans sérifs ou mêlant des polices condensées et des polices larges vont mal rendre selon le visiteur.

Article à lire : http://www.alsacreations.com/article/lire/631-quelles-polices-pour-un-site-web.html

De plus, ton site n'est pas extensible en hauteur, ce qui fait qu'en plus que tes polices non-définies débordent chez moi, on perd beaucoup d'information dès qu'on agrandit moindrement les polices parce que le contenu déborde de plus en plus.

Quant au formulaire, même problème de débordement, cette fois à droite, et c'est encore une fois à cause des polices par défaut du navigateur :
http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/th_pb-rendu-math-brouca2.png
Modifié par IshimaruChiaki (14 Aug 2010 - 05:56)
Bonsoir a tous,

Ca y est, j'ai fais quelques modifs sur mon site (qq couleurs pour être moins morose, typo plus régulière, plus de cadre...) en tenant compte de vos remarques.
Sur certains points comme code où j'ai pas mal de difficulté (c'est pas mon métier ), je n'ai pas fais de grosse modifs.

Si pouvez me donner votre point de vue par rapport aux modifs que j'ai effectuées, cela m'aiderai.

merci d'avance
Toujours 15 erreurs de code.

On peut faire de belles choses avec un fond sombre, mais c'est plus difficile.
J'opterais pour un fond plus clair.
Les lignes sont trop longues (réduit au 2/3, ce sera plus lisible)
Je placerais une tagline (slogan) pour résumer ton offre .
Le titre centré est incongru avec tout le reste aligné à gauche
Les titles des pages pourraient être optimisés.

Plus: mêmes remarques que ma réponse précédente.
merci de ta réponse Paolo.

je pense que je vais revoir le tout complétement parce sinon je ne vais pas m'en sortir je sent.

par contre pour les erreurs de code je veux bien que tu me les énumères. si cela t'es possible parce je ne les vos pas moi étant donné que je ne suis pas habitué à ce langage.
ça m'aiderai à ne pas réitérer les mêmes erreurs par la suite.

Pour le moment je vais le laisser comme ça (je vais qd meme réduire la taille de zone de texte et 2-3 truc voire le code si tu m'indique mes erreurs), le temps de refaire un design plus clair et plus pro avec d'autres références (www.ip06.fr, www.bojardin.com, www.malopixel.fr, www.futur-immediat.fr, www.tendrevert.com...)

je m'etais basé sur ce site comme exemple pour le moment : www.graphi-paysage.com

voila.