Bonjour vous tous , vous m'avais bien aidez dans le développement de mon site web , je voudrais maintenant savoir ce que vous en pensez , surtout niveau codage , je ne s'est pas si j'utilise les bonnes méthodes , les standards je ne suis qu'un amateur aprés tout , si vous pensez aussi que le design est interressant , si vous n'avez aucun probleme d'affichage , et surtout qu'est-ce que me conseillerez vous pour ameliorez mon site ?

Mon site est heberger exceptionnelement ici : http://psg62.free.fr Certaines photo et rubrique ne sont pas active pour le moment , merci d'avance
Salutation remif

D'abord j'aimerais te dire que tu as beaucoup à faire. C'est drôle de voir jusqu'à combien tu as de la documentation. Ce n'est pas le cas de tous sauf que pour toi le contenu ne manque pas.

Il faut que tu te place en apprentissage si tu veux vraiment améliorer ton webSite. Je vois par la balise <center>, trop souvent utiliser, que tu as un manque profond du CSS. Quelqu'un qui utilise le CSS avec une bonne base, une bonne technique, n'utilisera pas la balise <center>.

Profite de l'occassion pour te parfaire en CSS et PHP. D'ailleurs tu utilise PHP un peu comme on utilise HTML, chaque page étant distincte de l'autre. Seulement, sache que tu as un sujet qui se juxtapose aisément à PHP. Le site marchand. Il faut vraiment que tu te connecte à une base des données. Apprendre PHP.

Le CSS te permet d'abord et avant tout d'établir des zones, mais tu ne travail pas ainsi. Il est très important dans ton cas (services/produits), d'établir des zones via une architecture de ton site. Mais tu travail le contenu plus que l'architecture globale.

Une suggestion que je te fait :

» Apprendre CSS le plus profondément possible.
» Apprendre aussi le PHP. Ton sujet vaut des connaissances en PHP.

C'est vraiment la seule chose que j'aimerais te dire. Ça vaut vraiment la peine que l'on se place en apprentissage des langages. Pour évoluer c'est 90% en apprentissage et 10% en réalisation. Mais attention car le petit 10% devient extrêmement puissant.

Ton problème relève du fait que tu passe trop de temps à la réalisation et beaucoup moins en apprentissage.

zardoz
Modifié par zardoz (08 Aug 2010 - 18:44)
Merci , je suis pas sur d'avoir tout compris mais merci :
a écrit :
D'ailleurs tu utilise PHP un peu comme on utilise HTML, chaque page étant distincte de l'autre. Seulement, sache que tu as un sujet qui se juxtapose aisément à PHP. Le site marchand. Il faut vraiment que tu te connecte à une base des données. Apprendre PHP.


Qu'entend tu par "chaque page étant distincte de l'autre" ?

et je ne voit pas en quoi une base de données m'aiderez , je saisi mal son interet d'ailleur si tu pouvez me faire un cour rapide sur msn ou repondre a mes question rapidement sa m'aiderez beaucoup ....
Salut

Le secteur des services et des produits est un secteur variant. Surtout les produits. Alors il faut que tu développe ton site en fonction de ces critères. Ne serais-ce que pour la maintenance du site.

Jusqu'à maintenant tu n'a rien développer en fonction de la maintnance. Bon d'accord que pour toi ce n'est peut-être pas essentielle.

Si je prend l'exemple de tes produits que tu place sur une seule page, il devient très difficile pour l'utilisateur d'atteindre en trois « cliques max » son information. Tandis qu'une base des données te permettra de mieux gérer et mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Je voulais surtout dire que tu utilise PHP comme une page HTML statique. Je doit chercher le produit par moi même, mais l'utilisateur veut atteindre son but plus aisément, plus rapidement. C'est la raison pour laquelle je te parlais d'apprentissage en PHP.

En fait c'est le sujet de ton site qui exige ça.

zardoz
Mais il faut donc que j'enregistre chaque produit (plus de 700) un par un ?
Mais une fois qu'ils sont enregistrer en quoi ca va rendre l'acces aux produits plus intituif ?
Comment imagine tu le site en faite ?

Merci de ta participation ...et désolé si j'ai encore une image du web trop schématisé
Salut

Tu n'as pas à être désolé dit plutôt que tu es en apprentissage et ça c'est un honneur.

Dans ton cas particulièrement et à cause du sujet que tu traite sur ton site, il te faut absolument repenser la technologie utiliser (PHP au max). Celui-ci évidemment exige un apprentissage que tu devra accepter.

Ouf 700 produits ? - J'ai donc raison de te dire toutes ces choses.
En fait c'est que 700 produits - et les produits évoluent - est une raison suffisante pour accepter de faire un site dynamique.

Seules les bases de données vont te permettre une maintenance accessible en tout temps. Une base se nourri souvent à partir d'une zone administrative pré-conçu pour tes besoins. Mais il y a bien sûr d'autres façons de faire. Plus simple et efficace.

Exemple : Peut-être le fait tu déjà ici je ne sais pas.

Une simple ligne de code en PHP peut cibler la totalité d'un fichier (*.txt). Tu n'es pas obliger au départ d'être trop compliquer. Une seule ligne de code. Ce fichier peut contenir tout ce qui est information texte sur les différents service/produits. C'est intéressant non ?

Si donc tu as des changements à faire sur une information tu n'ouvre plus ton logiciel de préférence mais le fichier texte qui contient l'information - Tu fait les changements et tu enrégistre le fichier - le tour est jouer - tout devient effectif sur le site.

Alors je me demandais pourquoi tu n'utilise pas ces moyens simple mais tellement efficace. Il en est de même du xml. Alors pourquoi tu ne fait pas ? C'est pour te simplifier la tâche.

J'ai remarquer sur ton site que tu avais beaucoup trop de produits (images/texte) sur une même page. La page n'est pas optimiser. Tu peut régler ça avec MySQL en offrant des types de produits spécifiques. Moi à l'heure actuelle j'utilise le scroll pour accéder à un produit que je cherche et pas sûr que je trouverai. Je dois scroller et espérer. Tu peut régler ça avec un site un peu plus dynamique.

zardoz
Modifié par zardoz (08 Aug 2010 - 20:31)
Oui mais je ne m'imagine pas ajouter 700 produits un par un , ca va me prendre un temps fou ....

Je veux bien si c'est pour faire evoluer mon activiter et les bases de donnes sont surement interessantes je pense pour faire un vrais site e-commerce avec un panier et un systeme de payment mais la je ne pense pas que cela m'apporte beaucoup par rapport aux temps passe ... Je me trompent peut etre
Pour les modifications , je vais aussi vites a ouvrir mon fichier et de changer les valeurs que de me connecter a ma bases de donnes

Et etant donne le nombre de produits j'imagine mal une autre dispositions , et je te remerci , je pense maintenant a cible mes produits et donc qu'a mettre en ventes les best- seller passer de 700 a une 100aine a l'a maniere de steve jobs , lors de son retour entant que pdg d'apple ^^
Salut

C'est la raison pour lequel un site doit être penser avant. C'est pour déterminer quels moyens seront les plus utiles et selon les besoins.

Mais sans parler de panier ou de système de payment. Une base te permet de cibler un type particulier par simple interrogation du programme - Oui et quel rapidité - et quel optimisation.

Mais peut-être que ce n'est pas essentiel pour toi.

Bonne continuation ++

zardoz
Modifié par zardoz (08 Aug 2010 - 20:53)
Ok merci , je vais y reflechir , tu n'aurais pas sous le coude un tuto sur la creation d'une base de donnes et son utilisation et integration dans une page web ?
Salut

Il y a le site du zero : ici PS : J'ai rectifier l'adresse
Très bien pour tout ceux et celles qui commencent en PHP avec exercices et examens je crois.

zardoz
Modifié par zardoz (08 Aug 2010 - 21:17)
Merci , j'ai deja tout lu j'ai meme un dvd formation elephorle de 7 heures qui ne m'a quasiment rien apris .... Merci quand meme en tous cas
Salut

Un plus est le php manuel en fr : php manuel fr

Je n'en ai pas d'autre parce que je ne fais pas affaire avec les sites. Je préfère les livres et les PDF pour mon apprentissage. C'est vrai que les sites d'apprentissages sont basique.

Bonne chance

zardoz
Merci , je viens de comprendre comment créer des tables mysql et donc comment enregistrer tous mes produits par categories , mais maintenant comment les affichers sur ma page web dans des tableaux (similaires a ceux actuellement) ??

Et aussi dans mon abonnement j'ai le droit a 10 Bases de donnes , cela correspond a quoi ? aux nombre de produits ? aux nombre de rubrique ? aux nombre de categories?
Salut remif

Eh bien les bases en nombre de 10 ? - Tu ne manquera pas à ce que je vois.
Non les bases n'ont pas de rapport avec le nombre de produits.

Les bases contiennent des tables - Pour tes essais tu peux n'utiliser qu'une base. Garde les autres au frais car ils seront utile plus tard.

Prend le temps de te familiariser avec MySQL. Fait des test. Tu peut créer une table nommé test - Au travers laquelle tu pourras faire des essais de scripts. Exerce toi avant.

Voici deux façons différentes :

Une base « Produits » avec une seule table - cette façon exige une colonne de plus
Ou une base « Produits » avec une table par catégorie - c'est à dire 14 tables.

Comme tu peux le voir tu as une réflexion à faire avant d'aller plus loin. Il s'agit ici de deux façons, mais différentes dans la manière d'organiser les colonnes des tables.

zardoz
Modifié par zardoz (09 Aug 2010 - 03:56)
Merci , tu m'a assez aider , je vais allez demandez dans la rubrique qui correspond a mes attentes maintenant , merci en tous cas
Bonjour,

La mise en place d'une base de données, et le code PHP correspondant pour l'affichage, nécessite de bonnes connaissances en programmation informatique (pour rappel : HTML est un language de balisage, non de programmation), beaucoup de temps et autant d'argent (le temps, c'est de l'argent).

Je ne pense, personnellement, pas qu'une base de données soit nécessaire pour ton site : comptes-tu faire de la vente en ligne ? Dois-tu mettre à jours les produits de ta page toutes les semaines au minimum ? Si la réponse est non aux deux question, une page statique est très bien.
Salut Laurie-Anne

Ce n'est certe pas pour le e-commerce ou tout autre chose.

Mais si demain son client lui dit :

J'augmente mes prix de x-euro sur tout les produits,
puisses-tu faire les changements sur le site s'il-vous-plaît ?
Je le vois travailler fort pour cette seule mise à jour.

Quand je parlais d'apprentissage de php, c'est justement pour conscientiser cette réalité.

PHP pour lui-même - PHP pour alléger sont travail. Mais surtout pas pour une autre raison.
Sinon il doit possiblement/obligatoirement faire en (*.html) et non pas en (*.php).
Statiquement parlant. On ne fait pas (*.php) pour la gloire d'une extension.
zardoz a écrit :
Mais si demain son client lui dit :
Je suis à peu près sûre que remif est son propre client...

zardoz a écrit :
Sinon il doit possiblement/obligatoirement faire en (*.html) et non pas en (*.php).
Statiquement parlant. On ne fait pas (*.php) pour la gloire d'une extension.
Euh... tu as déjà entendu parler des includes PHP ? Personnellement, j'ai certains site en PHP uniquement pour pouvoir les utiliser.

zardoz, c'est bien de défendre ton point de vue, mais n'oublie pas que ce n'est que ton point de vue, les gens peuvent penser différement, c'est mon cas : dans le cas de remif, je ne vois pas l'intérêt de passer des heures sur du code php (language qu'il doit apprendre) pour un avantage limité (MAJ plus rapide ?).
Salut Laurie-Anne et remif

@Laurie-Anne
Je sais que les autres ont aussi leur point de vue : Je suis d'accord.

@remif
je te suggère quand même au minimum l'apprentissage du CSS : C'est très utile.
Tu pourras retirer des avantages du CSS.

Bonne continuation.
Bonjour,

En ce qui concerne les sites marchands. Il est existe plusieurs plateforme (ouvertes et propriétaires) conçuent et adaptées spécifiquement pour les besoins du Ecommerce. Cette liste est non exhaustive:

Magento
osCommerce
Zen-Cart
Thelia
Peel
Emencia Commerce Suite
PLICI

Bonne journée.
Modifié par simon.bdard (10 Aug 2010 - 22:06)