Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau Alsanaute, la nouvelle version de mon site perso est en ligne depuis quelques jours...

Et comme j'écris dans ce forum, vous vous en douter : quelles sont vos critiques ???

Voici l'adresse : http://www.dybeweb.info/

Merci d'avance,

Rudy
Bonjour,

Visuellement, rien de transcendant, mais c'est propre. Certains textes sont toute de même fort petits (et impossible à agrandir sous IE6) et certains contrastes insuffisants.

Ta sélection d'article (c'est bien ce que c'est ?) est trompeuse car elle fait plutôt penser à une présentation de tes dernières réalisations (et rien n'est là pour me détourner de cette idée (pas de titre ni d'explication)).

La présence de cette sélection sur toutes les pages est perturbante : quelle rapport avec ton CV (par exemple) ?

Pour le code :
* Le commentaire avant le doctype fait basculer IE6 en mode quirks, ça m'étonne du coup que le site rende aussi bien...

* Tu as une div fermante égarée qui invalide ton code.

* 11 Scripts JS c'est énorme ! Il faut absolument les regrouper en aussi peu de fichier que possible. Il est également préférable de placer les scripts en fin de document, afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.

* Idem pour les 5 fichiers CSS, même si tu peux trouver plus simple de développer avec plusieurs fichiers, il est préférable, pour une version de production (i.e. : la version qui se trouve accesible à tout le monde sur ton serveur), que les styles soient regroupés dans un seul fichier. Cela limitera les appels au server et diminuera le temps de chargement de la page.

* Une page d'accueil de 700kb c'est beaucoup, voir même trop. Surtout vu le peu d'information et de détails graphique qu'elle contient.

* Les images porteuses de contenu et/ou support de lien DOIVENT se trouver dans le code HTML et non dans le CSS. Avoir du texte masqué ou placé hors de l'écran ne rend pas l'image plus accessible, au contraire. Si l'image ne peut être affichée (problème serveur, problème de connexion...) et que les CSS restent actifs (ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le croit (il suffit d'être abonné à VOO)) tes liens n'existent plus.

* Title sur les liens sert à apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien et nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Si le title apporte la même information que l'intitulé du lien (ou une explication tellement évident qu'elle prend le visiteur pour un idiot...) il est totalement inutile (voir même dérangeant) et il vaut mieux le supprimer. La plupart du temps title n'est pas utile sur les liens (et c'est le cas pour les liens de ton site).
Bonjour Rudy,
Ma première impression (visuel), un site très simple ce qui a priori ne devrait pas me déplaire mais… malheureusement le résultat est assez pauvre.
Dans la zone du header tout se mélange un peu entre logo, rubriques et titre de page, le border-bottom de 2 px n’ajoute pas plus de clarté au contraire.
Ensuite le contenu (content_blanc) n’est pas très aéré peut- être un peu plus de padding à gauche et à droite ne ferait pas de mal.
Pour finir, l’analyse de Laurie-Anne (plus haut) est à prendre en compte point par point.
Allez courage Rudy !
J’espere voir une V.2 très bientôt
Smiley cligne
Bonsoir à toutes et à tous,

Et merci pour vos critiques, que je vais bien sûr prendre en compte. Je travaille dès maintenant sur une V2.

Bonne soirée,