Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le design et l'ergonomie de disque dur SSD.

J'ai essayé de le faire assez sobre et épuré, avec un minimum de boutons et de liens partout.

Le blog fonctionne avec Wordpress, mais le reste du site est fait maison (je trouve que Wordpress est trop lent pour l'utiliser pour tout le site).

Merci
Bonjour,
346 € les 128 Go Smiley eek pas près d'être vendu comme techno!
Peut-on faire des remarques sur le logo?
Salut Galdon,

Je ne me risquerai pas à faire une critique sur le design, ce n'est pas vraiment dans mes cordes... (et puis, il me semble qu'il me remémore un peu l'époque ou je butinais Finalclap pour essayer d'apprendre Photoshop...).

Pour le reste, ton site est effectivement simple et sobre - ce qui sera peut-être plus compliqué à obtenir s'il s'étoffe.

Cependant, ton menu de navigation n'est pas limpide. Pourquoi forcer l'attention sur une page ("comparateur") ? C'est inutile me semble-t-il et cela provoque une certaine confusion quant à la page sur laquelle on se trouve. Il vaudrait mieux mettre les liens à égalité, en signalant celui de la page courante.

Sur ta page blog, la fonction recherche et le menu secondaire sont mal placés (dans le code) et donc difficilement accessibles pour une navigation au clavier ou non graphique. Il faudrait que ta "sidebar" soit immédiatement après le menu principal de navigation, qu'elle soit accessible par tabulation et que le focus soit visible.
En fait, il faudrait que tu revois tout le chemin de navigation par tabulation, avec le signalement du focus qui va avec.

La présence très marquée d'une barre de tags entre le billet et le formulaire de commentaire risque de décourager, ou en tout cas de ne pas inciter, tes visiteurs à en laisser (des commentaires).

En cas d'erreur lors du remplissage de ce formulaire, ce serait vraiment mieux, plus sympathique, ergonomique et pédagogique que tu indique (en français tant qu'à faire) quel est le champs problématique et ce sans changer de page.

Enfin (pour l'instant...), sur la page "comparateur", les liens "voir les offres" qui redirigent vers google frisent l'arnaque... peut-être compte-tu à l'avenir avoir de véritables liens (comparatifs ?) vers des sites marchants mais en attendant il faudrait que tu précise que ce n'est qu'un lien vers une simple recherche google.
Bonjour,

Le site est certainement très sympa, mais sous IE6 on n'en profite absolument pas (je ne parle pas d'avoir un rendu parfaitement identique sur IE6 et FF3, mais juste d'avoir une interface propre et ergonomique). La faute aux PNG semi-transparent pas tellement appropriés (certes il y a quelques dégradé, mais le design étant extensible il est parfaitement possible d'intégrer le fond aux images). À noter, également, que le contenu est repousser sous le menu, cela se corrige très rapidement avec un commentaire conditionnel.

Pour ce qui est du code :
* Ton code comporte deux erreurs, à corriger.

* Il manque l'attribut lang sur html.

* La meta Robots ne sert à rien ici, puisqu'elle a ses valeurs par défaut.

* La meta expire ne sert à rien.

* Les images porteuses de contenu, comme ton logo, DOIVENT se trouver dans le code HTML avec un attribut alt correctement rempli. Ta technique de masquage de contenu ne corrige pas le problème d'information manquante (essaye de désactiver les images en laissant les CSS actifs, tu te mettras ainsi dans la situation d'une image non chargée (problème serveur, problème de connexion...)).

* Title sur les liens sert à apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien et nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Un title qui répète ou paraphrase l'intitulé du lien ne sert à rien (au contraire il apporte une couche d'information pouvant apporter une confusion). La plupart du temps, title sur les liens et inutile (et c'est le cas pour la majorité de tes liens).

* Ton tableau de comparaison est à la limite du tableau de présentation, je ne suis pas convaincue que son utilité ici, des listes auraient été plus appropriées.

* Au lieu de <br> dans les listes, il serait plus judicieux d'utiliser margin en CSS.

* Tu ne balise pas les changements de langue (je peux t'assurer que l'anglais prononcé par une voix française c'est marrant, par contre ce n'est pas toujours compréhensible).
Merci beaucoup pour vos commentaires, très constructifs.

Comme c'est un nouveau site sans, il n'y a pas de trafic, donc comme vous l'avez remarqué le comparateur pour le moment, c'est juste une simple page statique avec des liens qui pointent sur Google.

Pour le moment je vais plus travailler sur la génération de trafic, mais à terme ça sera un vrai comparateur, qui affiche les prix des différentes boutiques pour chaque référence, un formulaire de recherche/filtre en AJAX...

Par contre je me rend compte que mon site n'est pas du tout accessible, va falloir que je revois ça.

Le code HTML ne sera jamais valide, car j'utilise des attributs non standards comme role="" (sémantique). J'ai vu que Wordpress utilisait ces attributs, et comme Wordpress est bon en référencement, je le suis.


EDIT :
Le fait que le bouton comparateur soit plus gros que les autres est volontaire, c'est pour attirer les visiteurs sur cette page.

Je viens de jeter un œil aux première statistiques de fréquentation, et c'est la page la plus consultée après la page d'accueil, donc de ce côté ça a l'air d'être réussi.
Modifié par Galdon (07 Aug 2010 - 12:11)