Bonjour,

c'est en tombant sur cette astuce que l'idée m'est venue pour la création de ce site. J'ai voulu mettre en avant l'aspect visuel de ce sport au travers des photos qui occupent la majorité de l'espace, d'où un site très épuré. Les photos sont dégradées, je me suis fixé comme taille max 100Ko.

C'est une version 1.0, il manque encore quelques modules, notamment une galerie photo/vidéo. L'ajout de boutons pour faire défiler les photos de fond en restant sur la page, et l'affichage aléatoires des images de fond, et non plus des images associées à une page, sont également prévus.

Le site

A vos critiques..
Bonjour,

Alors un premier point, ton site n'est pas valide ! Par rapport à ton doctype (XHTML 1.0 Transitional) tu utilises des éléments <p></p> de façon inappropriée.
Résultat du contrôle W3C

Ensuite, au niveau interface, il y a quelques problèmes de sémantique qui peuvent dérouter un visiteur.
1. Certains éléments cliquables ne sont pas identifiable (modification du curseur, modification du style, ...) comme par exemple le cadenas rouge en haut à gauche pour accéder à la partie sécurisée du site, le texte paraibisclub en haut à gauche qui permet de revenir à l'accueil ou la loupe qui permet de cacher le texte.

2. Dans la partie Actus, lorsqu'on arrive sur l'image, sa transparence la rend difficile à visualiser, la photo du fond se mélange avec la photo sous le texte.

La police dans la section "Sauter ?" n'est pas la même que sur les autres pages du site
Modifié par RACBasket (05 Aug 2010 - 15:15)
Salut,

merci pour ton retour. Effectivement il ne passe pas le contrôle du W3C, je le savais pour l'avoir déjà fait. Mais le problème vient du fait que j'utilise CKEditor pour "remplir" mes pages, et c'est lui qui me génère ces <p>. Sur ma page de test qui est vierge texte mis en forme par CKE, le W3C valide la page.

Pour ce qui est des éléments cliquables non identifiables, c'est volontaire. Seuls les admins sont amenés à cliquer sur le cadenas qui pointe vers l'administration, pas la peine d'inciter "les autres" à le faire en changeant le curseur. Concernant le texte en haut à gauche, effectivement, j'hésite à enlever le lien puisque l'onglet 'Accueil" ramène vers la même page. Mais certaines personnes ont pris l'habitude de cliquer sur le logo d'un site situé en haut pour revenir à l'accueil, c'est pour ca que je l'ai mis. Je vais effectivement soit changer le curseur, soit virer le lien.

Pour ce qui est de la transparence des photos, oui c'est vrai que c'est chiant, mais la je n'ai pas trouvé de parade pour rendre tout transparent sauf les photos..

Enfin concernant la police différente sur la page "sauter", c'était la encore volontaire car c'est une section "importante", avec pas mal de choses à lire, donc j'ai mis une police standard plus facilement lisible. Si effectivement ca choque, je vais peut être l'enlever pour mettre la police par défaut. La police du reste du site se lit facilement ?
gussoner a écrit :
Pour ce qui est des éléments cliquables non identifiables, c'est volontaire. Seuls les admins sont amenés à cliquer sur le cadenas qui pointe vers l'administration, pas la peine d'inciter "les autres" à le faire en changeant le curseur. Concernant le texte en haut à gauche, effectivement, j'hésite à enlever le lien puisque l'onglet 'Accueil" ramène vers la même page. Mais certaines personnes ont pris l'habitude de cliquer sur le logo d'un site situé en haut pour revenir à l'accueil, c'est pour ca que je l'ai mis. Je vais effectivement soit changer le curseur, soit virer le lien.


Pour le cadenas, je comprends bien (j'ai été extrémiste sur ce coup là), mais pour les autres (lien vers l'accueil et loupe), les visiteurs sont les premiers concernés donc il me semble important de bien mettre en évidence les fonctionnalités disponibles.

gussoner a écrit :
Enfin concernant la police différente sur la page "sauter", c'était la encore volontaire car c'est une section "importante", avec pas mal de choses à lire, donc j'ai mis une police standard plus facilement lisible. Si effectivement ca choque, je vais peut être l'enlever pour mettre la police par défaut. La police du reste du site se lit facilement ?


La police du reste du site me semble suffisamment lisible pour être utilisée.
RACBasket a écrit :
mais pour les autres (lien vers l'accueil et loupe), les visiteurs sont les premiers concernés donc il me semble important de bien mettre en évidence les fonctionnalités disponibles


Ha ouais effectivement, pour la loupe c'est carrément un oublie de ma part. Et pour le lien vers l'accueil, je vais le laisser et modifier le curseur, quitte à ce que ca fasse doublon avec l'onglet "Accueil"

RACBasket a écrit :
La police du reste du site me semble suffisamment lisible pour être utilisée.


Police changée Smiley cligne
Modifié par gussoner (05 Aug 2010 - 16:51)