Hello,

Pour ceux qui n'ont pas les doigts de pieds en éventail en ce début d'août, je vous propose de me flageller dans cette section du forum Smiley cligne

Website : www.stage-de-magie.com

En résumé il s'agit d'un petit cms fait maison sans bdd, la boutique est gérée en xml car 20 articles max.
La page d'accueil supporte 2 anims flash totalement inutile repris d'un précédent développement (donc ne me fouettez pas la dessus hein Smiley lol ).

Le menu dynamique de la sidebar gauche a une surcouche flash.

Pour ma part, il me reste à optimiser tout ça en rassemblant les backgrounds en sprite CSS, à minifier le javascript dans l'espace client et pour le reste je m'en remets à vous.

Merci par avance. Smiley biggrin

@++

Edit: Une âme charitable peut me passer l'épreuve du feu sous IE6 je ne l'ai pas sous la main. Merci Smiley biggrin
Modifié par AspiGeek (04 Aug 2010 - 17:37)
Salut,

- le texte en blanc est parfois illisible à cause des images d'arrière-plans (exemple) ;

- tu as des styles css dans tes pages html (mettre les règles concernées en fichier externe) ;

- Masquer ses titres via css, c'est pô bien Smiley cligne (pas accessible et risqué) ;

- tu as des styles en lignes sur plusieurs éléments (comme les titres h2) ;

- tu utilise un tableau de données pour faire de la mise en forme ;

- le formulaire de la page contact/demande de devis est inaccessible, et n'est d'ailleurs sémantiquement pas un formulaire du tout : tu utilise des listes non ordonnées pour remplacer les sélecteurs déroulants ?

- les designs en 800x600 (ou équivalents, j'ai pas mesuré exactement), c'est bien, mais on voit que ça a ses limites : ton contenu est tout tassé et tes textes sont tout petits (et je te raconte pas le résultats quand on agrandit le texte Smiley langue ). Mon avis : réserver les designs à hauteur fixe à quelques types de sites bien précis (il me semble clair que ton site n'en fait pas partie)
-> D'ailleurs, on se rend tout de suite compte des limites de ce choix en regardant ton code : les paragraphes de textes sont truffés de retours chariots...
Modifié par audrasjb (04 Aug 2010 - 16:07)
Merci pour tes retours.

a écrit :
- le texte en blanc est parfois illisible à cause des images d'arrière-plans (exemple) ;

+1 pour le texte blanc sur certains fonds blancs.

a écrit :
- tu as des styles css dans tes pages html (mettre les règles concernées en fichier externe) ;

Les styles embarqués dans la page sont liés au design propre de la page donc là c'est normal.

a écrit :
- Masquer ses titres via css, c'est pô bien cligne (pas accessible et risqué) ;

Les titres masqués sont justement pour l'accessibilité car les titres sont en .jpg.

a écrit :
- tu as des styles en lignes sur plusieurs éléments (comme les titres h2) ;
- tu utilise un tableau de données pour faire de la mise en forme ;

Peux tu être plus précis s'il te plait ? car pour le tableau je ne vois pas du tout ...

a écrit :
- le formulaire de la page contact/demande de devis est inaccessible, et n'est d'ailleurs sémantiquement pas un formulaire du tout : tu utilise des listes non ordonnées pour remplacer les sélecteurs déroulants ?

En effet et là t'es très gentil avec moi... c'est pire ce que tu penses Smiley lol ... mais j'en suis conscient !

a écrit :
- les designs en 800x600 (ou équivalents, j'ai pas mesuré exactement), c'est bien etc ...

Le problème en fait vient du design du site et non de ces dimensions, j'ai privilégié les visuels au texte pour des raisons "marketing" mais je confirme que j'ai bien galéré pour concilier design et contenu Smiley biggol

Merci
a écrit :
Les titres masqués sont justement pour l'accessibilité car les titres sont en .jpg


Ben alors il faut utiliser un attribut alt et mettre l'image dans le h1 Smiley cligne

a écrit :
c'est pire ce que tu penses ... mais j'en suis conscient !


Je sais, j'ai simplifié. Et je pense que tu devrais refaire tout ça.
Sur un site ouvertement dédié aux standards, je vois pas quoi te dire de plus..

a écrit :
Peux tu être plus précis s'il te plait ? car pour le tableau je ne vois pas du tout ...


Tu as une balise <table> qui englobe ton site. Il s'agit - comme tu le sais sûrement - d'un détournement de cette balise qui est faite pour les données tabulaires.

a écrit :
Les styles embarqués dans la page sont liés au design propre de la page donc là c'est normal


Je vois pas trop en quoi c'est normal, mais bon Smiley sweatdrop

a écrit :
Le problème en fait vient du design du site et non de ces dimensions, j'ai privilégié les visuels au texte pour des raisons "marketing" mais je confirme que j'ai bien galéré pour concilier design et contenu


C'est bien l'objet de mon post précédent : je pense qu'il est temps de remettre en question certaines de ces pratiques de webdesign et de développement un peu vieillotes Smiley murf Smiley cligne
a écrit :
Ben alors il faut utiliser un attribut alt et mettre l'image dans le h1 cligne

Pas possible les titres sont en background css, cette façon de faire est pourtant répandu elle te permet de garder la sémantique de ton titre.

a écrit :
Sur un site ouvertement dédié aux standards, je vois pas quoi te dire de plus..

Sur ce point je ne peux faire que mon mea-culpa que je peux justifier uniquement à la cible du site (écoles, association) qui peuvent avoir le Javascript de désactivé donc j'ai tout géré en flash. Mais bon il est clair qu'il est complètement inaccessible.

a écrit :
Tu as une balise <table> qui englobe ton site. Il s'agit - comme tu le sais sûrement - d'un détournement de cette balise qui est faite pour les données tabulaires.

Non non il s'agit de l'unique moyen de centrer une div verticalement, il y a aussi la technique des marges négatives que je déconseille à cause des petites résolution.

a écrit :
Je vois pas trop en quoi c'est normal, mais bon sweatdrop

La position du contenu change de page en page en fonction de la photo, ça fait riche de refaire pour chaque page un style.css pour un positionnement sur une seule div soit 2 lignes css.
L'édition de cette règle est donc dynamique en fonction de la page. Voilou Smiley cligne
Bonjour,

AspiGeek a écrit :
Edit: Une âme charitable peut me passer l'épreuve du feu sous IE6 je ne l'ai pas sous la main. Merci Smiley biggrin
À part un png semi-transparent qui n'est pas transparent, aucun problème (du moins, à première vue, je ne sais pas faire un comparatif absolu avec FF).
Merci pour le retour sous IE6 Laurie-Anne.
Il doit s'agir de la sidebar de droite, si rien ne t'a choqué pour moi c'est suffisant. Smiley smile

@++