Bonjour,

L'interface est très typée jeu vidéo (oui, c'est le but j'imagine ^^; ) et est propre, par contre les textes sont minuscules et donc difficiles à lire. Il faudrait augmenter les tailles de polices et d'interlignage pour rendre la lecture plus confortable (d'autant plus que l'interface est sombre).

Ton menu principal (accueil, forum...) est inaccessible au clavier (si l'on a pas cliqué sur la page avant, il n'y a pas d'effet de survol).

Le code :
* 147 erreurs, c'est beaucoup... à corriger.

* Il manque l'attribut lang dans html.

* Il y a du ménage à faire dans tes meta : title, keywords, expires, location, rating, distribution, Language, classification, author et copyright ne servent strictement à rien (à par prendre de la place), tu peux les supprimer.

* Je ne suis pas sûre que page-exit ait un quelconque effet.

* Forcer la suppression de l'image tool bar, c'est modifier le comportement du navigateur sans l'avis de l'utilisateur, donc une mauvaise idée.

* Ta meta description n'est pas très attirante. Son seul but étant d'être affichée dans les pages de résultats, cette meta doit être optimisée pour le visiteur (en lui donnant envie de cliquer) et non pour les robots (qui vont juste vérifier sa pertinence). Je n'ai pas vérifié, mais j'espère que la description est unique pour chaque page.

* 7 scripts JS donc 6 externes c'est beaucoup trop. Il faut les regrouper, si possible en un seul fichier. Il est également préférable de placer les scripts en fin de document afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.

* Les scripts inline (surtout qu'ils sont assez long) doivent être externalisés.

* Ta page fait plus d'1Mo, c'est réellement énorme pour une page d'accueil, il faut absolument l'optimiser (réduire le poids des images, réduire leur nombre, supprimer les scripts non utilisé sur la page...). Pour plus d'info, je te conseilles d'utiliser GT Metrix.

* Ton utilisation de title sur les liens est mauvaise (et extrêmement redondante). Title peut être utilisé sur les liens pour apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien et nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Si le title se contente de répéter ou de paraphraser l'intitulé du lien, il est totalement inutile (et même gênant, car redondant). La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser title sur les liens.

* En xHTML, les éléments doivent être totalement rédigés en minuscules...

* Ta hiérarchie des titres n'est pas correcte : elle commence à h3 au lien de h1.

* L'image qui constitue ton header et qui comporte le nom de ton site ne devrait pas se trouver dans le code CSS mais dans le code HTML puisqu'elle est porteuse de contenu. Il faut pouvoir lui ajouter un texte alternatif. Dans l'état actuelle, si l'image ne peut être chargée, ton site perd son nom (qui est quand même une information importante).
Salut,

En bref par manque de temps, ta partie d'entête (jusqu'au bloc blanc des focus et de la vidéo) est plutot sympa et assez clair, même si je trouve l'emplacement des "meilleures cartes" très atypiques et un peu contraignant (2 maximum).

La suite est bien moins intéressante, car elle est peu lisible et manque un peu de dynamisme. Déja les titres en jaune sur gris sont très peu lisibles. Il vaudrait mieux qu'ils soient dans un bleu comme le "partagez vos cartes" à droite, avec éventuellement un petit élément graphique jaune pour le rappel. Tes titres sont importants, ce sont eux que les visiteurs voient en premier avant le texte, ils doivent donc être parfaitement lisible.
Tes textes de chaque info sont aussi trop petits et incitent à l'agrandissement du texte, et sans le zoom complet de la page, ça fout un peu la mise en page en l'air dès le premier agrandissement. Smiley cligne
Cette partie est à améliorer à mon avis, en prenant en compte le fait que ton texte peut être agrandi, et qu'il faut que les conteneurs suivent (pour éviter que les infos se chevauchent notamment).
Laurie-Anne a écrit :
L'interface est très typée jeu vidéo (oui, c'est le but j'imagine ^^; ) et est propre, par contre les textes sont minuscules et donc difficiles à lire. Il faudrait augmenter les tailles de polices et d'interlignage pour rendre la lecture plus confortable (d'autant plus que l'interface est sombre).
Pour ce qui est du contenu, pas de problèmes, pour les menus, ca va être plus dur si je veux pouvoir mettre tous ceux que je voudrais.

Laurie-Anne a écrit :
Ton menu principal (accueil, forum...) est inaccessible au clavier (si l'on a pas cliqué sur la page avant, il n'y a pas d'effet de survol).
C'est corrigé

Laurie-Anne a écrit :
Le code :
147 erreurs, c'est beaucoup... à corriger.
C'est clair que je vais devoir me creuser un peu la soupière de ce coté là

Laurie-Anne a écrit :
Il manque l'attribut lang dans html.
C'est corrigé

Laurie-Anne a écrit :
Il y a du ménage à faire dans tes meta : title, keywords, expires, location, rating, distribution, Language, classification, author et copyright ne servent strictement à rien (à par prendre de la place), tu peux les supprimer.
En fait si, beaucoup me servent à gagner du temps lors de la soumission du site dans les annuaires, sinon c'est clair qu'au-delà de ca, pas vraiment d'intérêt particulier.

Laurie-Anne a écrit :
Je ne suis pas sûre que page-exit ait un quelconque effet.
Ca permet de faire un effet de transition (un fondu pour être exact) avec Internet Explorer (le petit plus pour ceux qui utilisent ce navigateur Smiley lol ).

Laurie-Anne a écrit :
Forcer la suppression de l'image tool bar, c'est modifier le comportement du navigateur sans l'avis de l'utilisateur, donc une mauvaise idée.
Très juste, ca aussi c'est corrigé.

Laurie-Anne a écrit :
Ta meta description n'est pas très attirante. Son seul but étant d'être affichée dans les pages de résultats, cette meta doit être optimisée pour le visiteur (en lui donnant envie de cliquer) et non pour les robots (qui vont juste vérifier sa pertinence). Je n'ai pas vérifié, mais j'espère que la description est unique pour chaque page.
En fait il s'agit de la meta description utilisée sur la v3, et oui je compte en mettre une différente pour chaque page, mais la aussi il va falloir que je me creuse la soupière !

Laurie-Anne a écrit :
7 scripts JS donc 6 externes c'est beaucoup trop. Il faut les regrouper, si possible en un seul fichier. Il est également préférable de placer les scripts en fin de document afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.
Niveau javascript, je n'y connais vraiment que dalle, donc donc j'ai peur de faire des bêtises si je les regroupe dans un même fichier. A part si un quelqu'un pouvait me donner un p'tit coup de pouce à ce sujet.

Laurie-Anne a écrit :
Les scripts inline (surtout qu'ils sont assez long) doivent être externalisés.
Perso j'ai trop rien compris à ce que tu viens de me dire là, est-ce que tu pourrais dévelloper ?

Laurie-Anne a écrit :
Ta page fait plus d'1Mo, c'est réellement énorme pour une page d'accueil, il faut absolument l'optimiser (réduire le poids des images, réduire leur nombre, supprimer les scripts non utilisé sur la page...). Pour plus d'info, je te conseilles d'utiliser GT Metrix.
J'ai réussi à diminuer le poid de moitié.
Par contre, connaitrais-tu un bon tuto pour mieux comprendre toutes les subtilités de GT Metrix ?

Laurie-Anne a écrit :
Ton utilisation de title sur les liens est mauvaise (et extrêmement redondante). Title peut être utilisé sur les liens pour apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien et nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Si le title se contente de répéter ou de paraphraser l'intitulé du lien, il est totalement inutile (et même gênant, car redondant). La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser title sur les liens.
Ok, c'est corrigé

Laurie-Anne a écrit :
En xHTML, les éléments doivent être totalement rédigés en minuscules...
Ha ben, là je viens d'apprendre quelque chose Smiley cligne

Laurie-Anne a écrit :
Ta hiérarchie des titres n'est pas correcte : elle commence à h3 au lien de h1.
Logique, au moment où j'avais posté le lien sur ce forum, je n'avais pas encore travaillé mes titres.

Laurie-Anne a écrit :
L'image qui constitue ton header et qui comporte le nom de ton site ne devrait pas se trouver dans le code CSS mais dans le code HTML puisqu'elle est porteuse de contenu. Il faut pouvoir lui ajouter un texte alternatif. Dans l'état actuelle, si l'image ne peut être chargée, ton site perd son nom (qui est quand même une information importante).
Si je rajoute le titre dans un span en display: none; ca devrait corrigé le problème non ?


Mikachu a écrit :
En bref par manque de temps, ta partie d'entête (jusqu'au bloc blanc des focus et de la vidéo) est plutot sympa et assez clair, même si je trouve l'emplacement des "meilleures cartes" très atypiques et un peu contraignant (2 maximum).
En fait j'ai prévu de faire un best-off des meilleurs cartes par semaine, je te rassure tout de suite, il y aura une page dédiée pour les cartes multijoueurs.

Mikachu a écrit :
La suite est bien moins intéressante, car elle est peu lisible
Effectivement, j'ai changé la couleur des titres "oranges" vers un bleu plus sympa et ai aussi agrandi la taille du contenu.
Modifié par LuciferX (06 Aug 2010 - 00:30)
LuciferX a écrit :
Niveau javascript, je n'y connais vraiment que dalle, donc donc j'ai peur de faire des bêtises si je les regroupe dans un même fichier. A part si un quelqu'un pouvait me donner un p'tit coup de pouce à ce sujet.
L'idée c'est de copier/coller tels quels les scripts les uns à la suite des autres dans une seul fichier, normalement, il n'y a pas moyen de se tromper.

LuciferX a écrit :
Perso j'ai trop rien compris à ce que tu viens de me dire là, est-ce que tu pourrais dévelloper ?
un script inline est un script présent dans le corps de la page HTML, il est préférable de les mettre dans un fichier externe (là encore, simple copier/collé).

LuciferX a écrit :
Par contre, connaitrais-tu un bon tuto pour mieux comprendre toutes les subtilités de GT Metrix ?
Il me semble qu'il y a des liens vers les docs de Yslow et Page Speed sur le site.

LuciferX a écrit :
Si je rajoute le titre dans un span en display: none; ca devrait corrigé le problème non ?
Non, le problème reste le même si l'image n'est pas chargée mais les CSS appliqués (ce qui est le cas le plus courrant, à mon avis).
Laurie-Anne a écrit :
L'idée c'est de copier/coller tels quels les scripts les uns à la suite des autres dans une seul fichier, normalement, il n'y a pas moyen de se tromper.
Mouais, sauf qu'il y a apparement eu des interactions malheureuses et certains scripts ne fonctionnaient plus, donc j'ai arrêté de plancher de ce coté la !

Laurie-Anne a écrit :
un script inline est un script présent dans le corps de la page HTML, il est préférable de les mettre dans un fichier externe (là encore, simple copier/collé).
Ok, c'est corrigé

Laurie-Anne a écrit :
Il me semble qu'il y a des liens vers les docs de Yslow et Page Speed sur le site.
J'ai trouvé, mais hélas certaines restent fort obscures pour moi.

J'ai continuer d'optimiser le site et j'aimerai augmenter mes performances sur YSlow, voici où j'en suis arrivé http://gtmetrix.com/reports/halo.goldzoneweb.info/TaihAjRf

Par contre, je ne comprend pas bien comment optimiser les points "Add Expires headers", "Use a Content Delivery Network (CDN)" et "Configure entity tags (ETags)" ?!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus svp ?

Laurie-Anne a écrit :
Non, le problème reste le même si l'image n'est pas chargée mais les CSS appliqués (ce qui est le cas le plus courrant, à mon avis).
Ok, ca aussi c'est corrigé !
Modifié par LuciferX (09 Aug 2010 - 10:14)