Le site est effectivement propre, mais un peu large : j'ai un viewport de 1036px de large et le site a besoin d'un ascenseur horizontal... vu le nombre important d'utilisateur qui utilisent une résolution de 1024px, il serait bon de réduire la largeur du site (entre 950 et 990px c'est en général bien) ou de prévoir une solution semi-extensible (avec min/max-width en px en plus d'une largeur en %).
La navigation au clavier est perturbante pour les liens en haut de page, puisque leur ordre de tabulation est inversé par rapport à leur ordre visuel.
Lors du focus sur le champ recherche, on perd l'information "Rechercher" (et on ne la récupère pas au focus out) qui devrait être un label pour le champ.
Que les pubs se trouvent avant le contenu du site dans le code et dans la navigation clavier, c'est réellement une mauvaise idée... Les visiteurs veulent du contenu, pas de la pub.
Au niveau du code, il y a quelques gros problèmes :
* Le code n'est pas tout à fait valide, mais l'erreur n'est pas gênante.
* Le commentaire de TYPO3 et de crédits prend de la place, je ne suis pas sûre qu'il soit à sa place dans le code de toute les pages, une page de crédit ne serait-elle pas mieux ?
* Le title de la page d'accueil est trop long, il ne sera pas affiché complètement sur tous les écrans et/ou dans les pages de résultats de moteurs de recherche. J'espère qu'il est différent pour chaque page...
* Comme dit précédemment, il est préférable de mettre les scripts en fin de document (juste avant la fermeture du body) afin de ne pas ralentir le chargement du contenu ; les scripts asynchrones peuvent effectivement rester en début de document, mais pour être sûr de respecter la bonne pratique, les mettre en fin de document ne fait pas de mal.
* 16 scripts sur une même page, c'est beaucoup trop. Tous ces scripts sont réellement nécessaires pour la page d'accueil ? N'est-il pas possible de les regrouper en un seul fichier ?
* Idem pour les 12 fichiers CSS. Même si, en développement, il t'est plus facile de travailler avec plusieurs fichiers, en production, il est préférable de limiter le nombre d'appel serveur.
* Tes
ranks Yslow (E) et Page Speed (C) sont assez parlant : il y a du travail d'optimisation à faire.
* Une page d'accueil qui nécessite de charger 700kb c'est beaucoup trop.
* Il y a effectivement du ménage à faire dans les meta : Keyword, copyright, reply-to, author, distribution, rating et revisit-after ne servent strictement à rien (à part utiliser des Kb). La meta robots peut être utile, à condition que ses valeurs ne soit pas ses valeurs par défaut, ce qui est le cas dans ta page ; elle peut donc également être supprimée.
* La meta description peut être utile, à condition qu'elle soit remplie judicieusement, ce qui n'est pas le cas actuellement (elle me fait plus penser à une liste de mots clés qu'à une description). Cette meta est uniquement utilisée par les moteurs pour afficher une courte description de la page dans les résultats de recherche. Elle n'est en aucun cas utilisée pour le référencement du site. Il est donc important d'optimiser cette meta pour le visiteur et non pour les robots.
* L'utilisation de target=_blank, c'est le meilleurs moyen de faire partir les visiteurs (alors que le but est inverse). Le target=_top est lui totalement inutile.
* Il faut absolument revoir les alt de tes images. Ajouter l'attribut alt aux images pour faire plaisir au validateur, c'est bien joli, mais ça n'apporte rien. Une image purement décorative peut (et même doit) se contenter d'un alt vide ; mais une image porteuse de contenu (et à fortiori si cette image est le support d'un lien) DOIT TOUJOURS avoir un attribut alt correctement rempli (= le alt doit comporter la même information que l'image).
* L'utilisation de spacer.gif pour pouvoir attribuer un lien a une image se trouvant en background (alors qu'elle porte du contenu) c'est très 90s... et totalement déconseillé. Places les images dans le code HTML, c'est bien mieux.
* Il faut également revoir les titles de tes liens, qui ne doivent pas se substituer aux alt des images. Title, sur les liens est facultatif et généralement inutile (car redondant ou induisant une confusion). Si le title reprend l'intitulé du lien (ou dans ton cas, l'intitulé qui devrait être attribué au lien via les alt non rempli), il est inutile.
* Plutôt que d'utiliser title pour développer les abréviations "fr" et "de" utilisée pour le changement de langue, il serait préférable d'utiliser la balise abbr (ou acronym, éventuellement).
* Il faudrait mettre en place des labels pour tes formulaires.
* La
hiérarchie des titres du site n'est pas correcte, elle commence à h3 au lieu de h1.
Je m'arrête là. Le code de ton site est extrêmement surchargé (title, target...), certainement la faute à TYPO3 mais il faudrait voir à l'optimiser un peu.
Bonne continuation.