bonjour,

J'ai modifié mon site en fonction des remarques formulées sur ce forum.J'aimerais avoir votre avis, sachant qu'il s'agit d'un site amateur.

J'utilise pour les diaporamas dewslider que j'ai trouvé sur alsacréations.

Merci pour vos remarques

Site:

http://www.papymiel.fr
Modifié par papymiel (23 Jul 2010 - 19:05)
Salut,

Merci d'indiquer le nom ou l'URL de ton site dans le titre de ton message pour le rendre plus explicite, et éviter qu'il ne se perde dans la masse. Smiley cligne
Bonjour,

Les boutons de la page d'accueils sont a revoir : essai d'avoir une couleur de bouton est non une image de fond et de laisser une marge a gauche du texte qui soit aussi égale a celle de droite

Aucune identité apparente sur le site : pas de logo , pas de nom ...


Intègre du texte sur la page d'accueil : on voit pas de quoi il s'agit

Enlever l'image du globe qui tourne dans les autres pages : ceci n'a aucun plus pour votre site au contraire il alourdi la page et hors sujet ...
Attention à l'encodage de tes fichiers vis à vis l'encodage utilisé sur le serveur, car les caractères accentués dans ton titre de page s'affichent mal car mon navigateur me le détecte comme étant en ISO-8859-1 au lieu d'UTF-8. Sous Notepad++, réenregistre tes documents en UTF-8 sans BOM. Après, si ça persiste, tourne-toi vers l'utilisation d'un .htaccess pour forcer l'utilisation d'UTF-8.

Sinon, côté ergonomie, le site est à revoir :

- Le menu n'est présent que dans la page d'accueil, on se retrouve donc à devoir faire "Précédent" pour retourner à l'accueil à chaque fois que l'on veut visiter une autre rubriques, ce qui n'est pas du tout agréable à naviguer. Insère ce menu dans toutes tes pages. Encore mieux, si ton hébergement supporte PHP, utilise la fonction include(), qui permet de n'avoir qu'un fichier à éditer pour le menu, sans les défauts ergonomiques majeurs des frames.

- En plus de l'absence du menu, les liens menant vers les diaporamas s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, ce qui du coup, complique encore plus la navigation, pour les non-voyants par exemple, puisque ça nous coupe la possibilité de pouvoir faire Précédent, et on se retrouve donc prise dans une page orpheline sans possibilité de retourner à l'accueil. on doit laisser le choix au visiteur d'ouvrir ou non dans une nouvelle fenêtre.

- Il n'y a aucune unité entre les pages au niveau du thème graphique, cette pratique est vieillotte et dépassée, et surtout pas ergonomique, ni optimisée ! Cela déstabilise le visiteur, puisqu'il a l'impression de changer de site à chaque changement de page.

- En plus que la bannière donne peut d'indices sur le thème du site, il n'a aucun texte alternatif ! Si quelqu'un arrive avec un lecteur d'écran ou avec un navigateur type Lynx, il perd de l'information.

- Aucune langue définie, que ce soit dans <html> ou dans une balise méta. Les lecteurs d'écrans se servent de ces paramètres pour savoir dans quelle langue lire les pages HTML.

- Comme mon voisin du dessus l'a déjà souligné, il n'y a aucune identité visuelle. La bannière de l'accueil ne donne pas d'indice qu'il s'agit d'un site de voyage. L'identité visuelle commence par un logo évocateur et un titre et ensuite, vient une charte graphique qui doit être la même partout.

- Également d'accord avec mon voisin du dessus pour le globe qui tourne. 4 Mo pour une animation GIF, c'est gargantuesque !!!

- Dans ton formulaire de contact, je ne vois aucune utilisation des <label>. Ces balises, rattachées aux champs de formulaire, sont importants sur le plan Accessibilité, cela fait toute la différence entre un non-voyant qui n'arrive pas à utiliser correctement le formulaire, et un autre qui sait tout de suite que telle étiquette correspond bien à tel champs. De plus, je ne vois aucune mesure de protection antispam (genre captcha, question-réponse - cette dernière étant à privilégier), donc bonjour le bombardement des robots spammeurs !

- Certaines de tes pages n'ont pas de <title>. Et dans la page d'accueil, une bonne partie du contenu du <title> aurait eu mieux sa place dans une balise méta description.

- Aucun footer n'est présent, alors que pour un site de ce type, il est important d'en mettre un, pour indiquer à qui appartient le site, ainsi que les infos légales.


En conclusion

L'architecture même du site est à repenser sur le plan ergonomique. Pour cela, je te propose une exercice : fais une liste des sites sur lesquels tu trouves la navigation aisée, et pour chacun d'eux, indique la raison. Tu trouveras vite les réponses. Je te recommande aussi de te documenter sur l'ergonomie Web et l'accessibilité.
Modifié par IshimaruChiaki (31 Jul 2010 - 08:52)