salut tout le monde, je vous présente ici mon site web que je viens de finaliser, il s'appelle -http://codamaniacs.com et il présente le fruit de 3 ans d'expérience en tant que Webmaster/Intégrateur. Le site présente toutes les nouveautés du Web 2.0 et les dernières actualités web, astuces et scripts en Accessibilité , AJAX , CMS , Css , Firefox Addons , Freebies , Général , HTML-XHTML , Inspiration graphique , Javascript , Joomla , jQuery , Navigateurs Web , Outils Web , SEO-SEM , et des tutoriels qui vous aident dans la création et le développement de vos sites web.


J'espère qu'il va vous plaire. Son objectif c'est purement aider les webmasters ,les intégrateurs et le designers avec les derniers outils qui peuvent leurs servir dans la conception des sites web.

Merci pour vos visites Smiley cligne
Modifié par Felipe (24 Jul 2010 - 11:53)
Administrateur
Bonjour,

quel est le but de ce sujet ? Faire la promotion de ton site ou bien demandes-tu notre avis et nos critiques ?
Je ne vois rien dans ton sujet en rapport avec la deuxième option (et c'est ce qui a motivé la réponse fort à propos de knarf, à comprendre comme 'ça va fermer'/'ça va tomber')

Felipe,
administrateur
Felipe a écrit :
Bonjour,

quel est le but de ce sujet ? Faire la promotion de ton site ou bien demandes-tu notre avis et nos critiques ?
Je ne vois rien dans ton sujet en rapport avec la deuxième option (et c'est ce qui a motivé la réponse fort à propos de knarf, à comprendre comme 'ça va fermer'/'ça va tomber')

Felipe,
administrateur


Normalement et ce que je vois logique c'est qu'on présente nos sites web la promotion est incluse par défaut sans recourir à le dire franchement mais en d'autre part l'un de nous qu'on il finalise un site web et le lance sur la toile il attend des CRITIQUES, des SUGGESTIONS de la part des gens connaisseurs dans la matière pour que je (tu, il) puisse(s) améliorer la qualité de son travail.

La rubrique est nommée "Critiques de vos sites: code et design"
Lol heureusement que c'est vendredÿ, j'ai cru que c'était un vrai Smiley lol


Smiley eek


à moins que... Smiley confus



oh nan ! Smiley biggol on est pas vendredÿ !
Modifié par HammHetfield (24 Jul 2010 - 15:19)
Salut...


Je savais pas que Wordpress faisait du aussi beau HTML....

mais bon...

t'as pas du coder grand chose là dedans... où alors dans ces cas là pourquoi tu mets autant d'espace inutile dans le code ??? pourquoi alourdir la page par du vide ???

bref... et sinon quand on fait un site en français et qu'on est français ce serait bien d'écrire français...

moi j'ai des lacunes en anglais, mais bon je suis pas anglais Smiley lol
pchlj a écrit :
Salut...


Je savais pas que Wordpress faisait du aussi beau HTML....

mais bon...

t'as pas du coder grand chose là dedans... où alors dans ces cas là pourquoi tu mets autant d'espace inutile dans le code ??? pourquoi alourdir la page par du vide ???

bref... et sinon quand on fait un site en français et qu'on est français ce serait bien d'écrire français...

moi j'ai des lacunes en anglais, mais bon je suis pas anglais Smiley lol


Pour le codage c'est moi qu'il a codé à la main, et ce n'est pas une template téléchargée et après personnalisé mais c'est plutôt le code que j'ai codé je l'ai transformé en Wordpress. Pour la question de langue, oui effectivement le site est français mais n'oubliez pas que la plupart des informations sont en anglais alors c'est bien clair que tu trouves des trucs en anglais.
J'ai pas regardé le code...

Par contre j'ai lu un ou deux articles... Mais c'est presque de la phonétique, y'a des fautes bizarres de partout, une ponctuation sauvage, franchement dur à comprendre...
Bonjour,

a écrit :
Je savais pas que Wordpress faisait du aussi beau HTML....


Smiley rolleyes Comme tous les CMS, Wordpress ne fait pas de HTML. Le HTML est généré par le template utilisé (qu'il ait été téléchargé ou crée de toutes pièces) et est complètement indépendant du CMS (sauf pour la partie contenus rédactionnels édités par l'interface WYSIWYG).

a écrit :
t'as pas du coder grand chose là dedans... où alors dans ces cas là pourquoi tu mets autant d'espace inutile dans le code ??? pourquoi alourdir la page par du vide ???


En fait les espace vides sont générés lorsque l'on utilise l'éditeur de template inclu dans l'interface d'admin de Wordpress.
Pour ne plus avoir ces espaces, plusieurs solutions : 1) passer à la version 3 de WP ; 2) Ne jamais utiliser cet éditeur !! Perso je désactive systématiquement l'accès à l'éditeur sur l'interface d'admin Smiley langue


Quelques petites remarques :
- Les attributs title sur ton menu ne servent à rien
- Il manque un effet hover/focus sur tes éléments de menus et sur les boutons de ta colonne latérale
- Les boutons "sociaux" ne devraient pas se trouver en home après l'extrait de l'article mais dans le template de l'article unique (single.php ou dans la partie dédiée de index), parce que sur la home c'est moche et ça sert à rien : je vais pas partager ton article après n'avoir lu que deux lignes de résumé Smiley lol
- soit tu édite les titles générés par wordpress sur tes permaliens (cf codex), soit tu indique le changement de langue dans ton document html ! Je rigole Smiley lol renseigne toi sur le codex pour éditer le title par défaut ["permanent link to machintruc"]
- Dans ta liste des catégories (colonne latérale), place le lien vers tous les articles (rubrique "général") soit en premier soit en dernier, pour l'isoler du reste des catégories.
- La recherche ne fonctionne pas.
- Dans la page "plan du site", le lien voir le sitemap.xml ne sert strictement à rien. Il faut le supprimer ou utiliser un autre plugin
- Dans ton bandeau, on ne peut absolument pas voir que le paragraphe de texte contient en fait des liens, de plus ils ne sont pas différenciés par rapport au reste du texte : comment je fais pour comprendre que "web 2.0" n'est pas un lien alors que "Jquery" en est un !?

Sans être allé dans le code, y a pas mal de chose à revoir dans ton UI. Bien sûr, il faut aussi corriger les nombreuses fautes de français...
Modifié par audrasjb (26 Jul 2010 - 13:11)
audrasjb a écrit :

Smiley rolleyes Comme tous les CMS, Wordpress ne fait pas de HTML. Le HTML est généré par le template utilisé (qu'il ait été téléchargé ou crée de toutes pièces) et est complètement indépendant du CMS (sauf pour la partie contenus rédactionnels édités par l'interface WYSIWYG).


Wordpress génère une partie conséquente du code html et à moins de faire un strip_tags() sur le résultat des fonctions de Wordpress ou d'utiliser des fonctions comme WP_Query pour faire ses propres boucles, il n'est pas possible de maîtriser à 100% son code HTML.

D'autre part l'interface d'administration même en mode HTML force certains balisages. Ceci imbrique notamment tout ce qui peu trainer dans des paragraphes (<p>).

Et je parle pas des fonctionnalités comme la galerie qui sont très mal implémentées. Celle-ci va même jusqu'à insérer du css en plein milieu de la page. Smiley cligne

Ça me fait un peu tilter car ta remarque est très loin d'être vraie, y compris pour les autres CMS.


Sinon, je suis d'accord avec les remarques précédentes surtout sur la rédaction qui est plus que médiocre.
Modifié par bzh (27 Jul 2010 - 15:20)
Hello bzh,

Je parlais de ce qu'il est possible de faire, et non de ce qui est fait dans l'exemple de ce fil. Il y a plein de marqueurs de modèles qui permettent d'obtenir le résultat de ta requête sans balises, et au pire des cas en passant par des fonctions comme query_post tu obtiens tout ce que tu veux Smiley cligne Pour l'instant de mon côté, je crois pas avoir déjà été obligé d'échapper des balises html en utilisant une fonction comme strip_tags().

...mais je comprends d'autant plus ta remarque en me relisant Smiley confused ... c'est vrai que j'ai pu te sembler bien affirmatif en disant "Le HTML est généré par le template utilisé (qu'il ait été téléchargé ou crée de toutes pièces)", parce que c'est clair que tous les thèmes WP disponibles sur le marché ne s'embêtent pas forcément avec ça... loin s'en faut. Pour ma défense, je parlais plus de la structure de la page... Smiley murf

Par contre, du côté de l'éditeur visuel, c'est autre chose (je l'avais précisé d'ailleurs dans mon post), et c'est un peu le lot de tous les cms. Du coup ça relativise pas mal mon propos finalement... Smiley confused
Hello audrasjb,

ce n'est qu'un détail et c'est un peu HS.

Pour ma part je n'ai pas regardé le code avant de réagir mais je sais que pour certaines fonctions comme wp list categories, il n'est pas possible d'enlever l'attribut title. Comme pour je ne sais plus qu'elle fonction, il n'est pas possible de retirer les liens de la listes <li> sans voir apparaître des balises <br /> entre ces liens.

Je ne sais pas comment fonctionne WP_Query(j'insiste sur cette fonction, query_post sert à modifier la boucle(The loop) de Wordpress ~> agit sur la pagination, la catégorie en cours, etc...) mais à mon avis il vaut mieux éviter d'en abuser et le plus possible rester dans les clous de Wordpress pour ne pas trop alourdir le script.

Ce que je voulais surtout dire par la c'est que l'utilisation d'un CMS amène presque toujours a faire des compromis du moins quand on s'attache au code et aux standards.

Concernant Codemaniacs, il est clair que la structure HTML indépendante de Wordpress pourrait être grandement améliorée rien qu'en soignant un peu cette dividite. Smiley smile
Modifié par bzh (27 Jul 2010 - 20:43)
Une fois que je descendre en bas après la lecture de vos messages un par un, je me sens démotivé Smiley bawling je ne sais pas pourquoi alors que mon seul objectif avant la création du site c'était de partager de ce que je sais avec tout le monde, pas plus pas moi. Sinon Merci à audrasjb pour ses remarques
Hello,

Je viens de découvrir un bug assez "rigolo" : le formulaire de dépôt de commentaires n'est accessible qu'en navigation clavier Smiley smile

Lors d'un clic souris, par exemple dans le champ "website" (il faudrait traduire tes labels en français d'ailleurs), le focus se place automatiquement sur le champ "Name" Smiley smile du coup il est impossible de laisser un commentaire si l'on n'a que la souris pour naviguer sur ton blog ! Par contre en navigation clavier ça fonctionne a peu près normalement...

En même temps il y a un gros souci dans le code HTML contenu à l'intérieur de <form></form>, ça pourrait expliquer le comportement bizarre de ton formulaire :

<small>Name (required)</small></label> 
<p><input type="text" name="author" id="author" value="" size="22" tabindex="1" aria-required='true' /> 
<label for="author"></p> 
<small>Mail (will not be published) (required)</small> 
<p><input type="text" name="email" id="email" value="" size="22" tabindex="2" aria-required='true' /> 
<label for="email"></label></p> 
<small>Website</small> 
<p><input type="text" name="url" id="url" value="" size="22" tabindex="3" /> 
<label for="url"></label></p> 


Sinon pour tenter de raccrocher un peu la discussion sur Wordpress au topic initial, Wordpress n'étant pas responsable de la structure du site Smiley langue , il serait bon de soigner cette divite aigüe... Smiley eek

Ah ! Un petit détail supplémentaire : sur la case indiquant le nombre de tweets d'un billet, l'attribut title est "voir les détails" (?) et sur le bouton retweet situé en dessous, l'attribut title est "retweet cette" (?!?)

a écrit :
Une fois que je descendre en bas après la lecture de vos messages un par un, je me sens démotivé je ne sais pas pourquoi alors que mon seul objectif avant la création du site c'était de partager de ce que je sais avec tout le monde, pas plus pas moi.


Oui mais si tu crée un topic sur ce salon, c'est pour recueillir des critiques, non ? Il me semble que tu en as quelques unes... La critique essentielle à retenir, amha, porte sur la structure de ta page. Tu emploie beaucoup trop de <div>, souvent vides, et rarement essentielles pour la construction de ta page.

A part ça, désolé pour le petit hs sur Wordpress Smiley confused
Pour bzh : je suis assez d'accord avec toi sur l'usage de fonctions comme query_post et surtout, en effet, wp_query : ça permet de générer ce qu'on veut (ce que je disais plus haut), mais ça alourdit aussi pas mal le développement du thème, donc je +1000 sur ta conclusion : tout est histoire de compromis Smiley biggrin

@+