Bonjour,

Je ne l’avais jamais soumis à la critique, alors qu’il a été créé il y a 4 ans environ (si je me souviens bien).

À l’époque où je l’avais créé, j’avais d’emblée pensé à la question de l’accessibilité, mais il va sans dire que placer quelque attribut AccessKey, comme je l’avais fait à l’époque, est loin d’être suffisant, sans compter que les bugs d’IE5.5 que j’avais dut contourner m’avait empêché de pleinement penser flux (le flux avait dut être adapté de manière à ce que la présentation passe sous IE5.5 et IE6).

J’ai en fait des question concernant l’accessibilité, tout autant que des demandes de critiques que je précise plus loin. Les question, je ne les poste pas dans la section accessibilité, puisque je ne peux pas séparer les critiques que j’attends et les questions que je me pose.


-------------------------------------------------------------------------------
Typo et couleur


J’ai tout d’abord refais ce que j’avais refais sur un autre site : refonte de la palette de couleurs, qui n’était pas du tout, mais absolument pas du tout conforme à l’accessibilité (je crois que la moitié de la population devait être à moitié aveugle avec certains thèmes de ce site).

Je n’ai refait qu’un thème de couleur, et pour le coup, je l’a mis par défaut et en thème unique (parce qu’habituellement, le thème commute automatiquement le jour et la nuit).

N.B. N’essayez pas les thèmes autres que le thèmes par défaut.

J’ai passé le site à un validateur d’accessibilité, qui m’a aidé lors de cette étape. J’ai put parvenir à un résultat tel que ce validateur ne m’a renvoyé aucune erreur, sur la couleur et plusieurs autre point. Mais j’aimerai des avis malgré tout... parce qu’un avis humain, peut mettre au jour que ne peut pas voir un outil automatique.

Un exemple de page : http://www.les-ziboux.rasama.org/presentation-dialectes-arabes.html (vous pouvez naviguer un peu, pour voir d’autres pages au hasard)

L’usage de différentes couleurs pour le texte n’a pas qu’une vocation à introduire de la variété dans le design, mais surtout à indiquer le rôles des éléments ou des fragment de texte. Cependant, ces mêmes rôles et signification sont également distingué par les emplacements et les typographie.

Concernant la typograpie, même au sein du texte, je joue sur des aspect autre que le simple font-family, comme la taille ou l’espacement, pour pallier les cas où telle ou telle police ne serait pas disponible.

Note : je prévois d’aouter un thème noir et blanc.

Voilà pour la typo et la couleur.

-------------------------------------------------------------------------------
Flux et consultation sans style


J’ai également retravaillé les flux, et c’est en fait, en plus de la couleur, un des plus grosses modification que j’ai faite (modifications invisibles donc, mais bien réelles). Entre l’ancien et le nouveau flux, c’est le jour et la nuit, et inutile de parler de l’utilisation du balisage, que je préfère nettement maintenant, même s’il n’est pas encore parfait (ça je le sais).

Je voudrais des avis de gens ayant pris l’occasion de voir le site en mode utilisateur ou sans style. Veuillez utiliser le même lien que précédemment, mais cette fois également celui-ci, la page d’accueil : http://www.les-ziboux.rasama.org/

Immédiatement après la titre et le sous titre, j’ai placé des raccourcis, pour que les personnes concernés par l’accessibilité n’ai pas à aller trop loin pour les trouver. Dans cette première série de raccourci, se trouve un lien vers la contrôle du thème de couleur (merci de ne pas tester les autres que ceux par défaut, je ne les ai pas encore retravailler, et ils se sont retrouvé sans dessus-dessous suite à la modification du thème principale). Ces liens sont des liens vers les grandes sections de la page.

Ensuite, viens le résumé de la page, qui figure strictement sur toute les pages.

C’est seulement à la suite de ce résumé que j’ai placé les autres liens, et notament les liens de navigation, comme Suivante, Précédente, etc. Le site est organisé comme en thèmes qui sont eux même organiser comme un livre... conçus pour la lecture linéaire page par page.

Alors pourquoi n’avoir mis ces liens qu’après le résumé ? Ben parce que j’ai pensé que c’est à cette endroit qu’il serait le plus utile. Je pense qu’on ne peut pas décider plus tôt de revenir à une page précédente ou de passer à la page suivante. J’ai pensé que c’est après avoir lu le résumé ou la présentation de la page qu’on est la plus à même de prendre cette décision.

Vient ensuite la table des matières de la page, qui est optionnelle (seulement si la page contient au moins deux chapitres.. ça fait d’ailleurs partie des choses qui existait déjà avant, je le voyais comme un point d’ergonomie à défaut de le voir comme un point d’accessibilité)

Viennent ensuite tous les chapitres, et c’est seulement ensuite que viennent de nouveaux liens, ceux pour les contact etc, bien qu’avec le style, il apparaissent l’un en dessous de l’autre dans la même zone.

Pourquoi ne pas avoir mis de lien avant ? Ben parce que j’ai supposé que dès qu’un lecteur/rice passe la table des matières interne de la page, c’est qu’il/elle veut lire et n’a pas besoin d’autre chose.

Les liens se termine par un lien de retour en haut de page, de sorte à ce qu’il soit possible de boucler.

Est-il nécessaire d’ajouter des liens à rebours ? Pour une navigation en rebroussant ?

-------------------------------------------------------------------------------
Flux vs présentation


La vue avec présentation diverge assez du flux, et par exemple des liens qui se trouvent tout en bas dans le flux, sont vers le haut ou le milieux de la page dans la présentation.

Je me posais des question ce sujet, parce que lors d’une navigation avec la tabulation, on passe alors du menu au contenu, pour après le contenu revenir à la seconde moitié du menu : bon ou pas bon ?

Un problème similaire se pose avec une annonce AdSense qui est tout en bas dans le flux, mais se trouve tout en haut dans la présentation, ce qui fait qu’une navigation avec la tabulation, fait, vers la fin de la page, remonté tout en haut un instant, pour revenir à nouveau tout en bas : problématique ou pas ? J’ai un doute ...

-------------------------------------------------------------------------------
Le texte des liens d’accessibilité


Les textes des liens sont-ils pertinents ? (en dehors de liens reprenant des titres de page ou de chapitre)

Pour améliorer le site en mode sans-style ou en mode utilisateur, j’ai également ajouté des intitulé un peu partout, là où je ne comptais avant que sur la présentation et le positionnement pour faire comprendre le rôle des liens.

J’ai donc ajouté des « Menu : », « Raccourci : », « Découvrir : », « Liens utils : », « Suivante », etc, pour rendre les choses plus claires à l’abscence de tout style. Devrais-je les rendre display:none avec le style ou ne sont-ils pas trop inutilement encombrant dans la vue avec présentation ?

-------------------------------------------------------------------------------
Le problème de la page d’accueil


Commentaire assez similaire pour la page d’accueil, si ce n’est que je me suis posé la question d’ajouter un lien « Thème suivant » sur chaque thème. Je ne l’ai pas fait, parce que je craigais que ce ne soit inutilement encombrant. Devrais-je les mettre en place ou pas ?

-------------------------------------------------------------------------------
Le problème du focus impossible


Quand on suit depuis le haut de la page, un lien vers la boite de recherche sur le site (le même problème se pose sur la page de recherche elle-même http://www.les-ziboux.rasama.org/chercher.html ), ça ne donne pas le focus au champ de saisie, et je n’ai trouvé aucun moyen d’y parvenir.

Des avis sur cette question ?

Idem avec le contrôle qui sert à changer de style.

-------------------------------------------------------------------------------
Le style des liens et liens avec focus


Pour plus de confort visuel, en mode avec présentation, les liens ne sont pas distingué par un soulignement, mais par une bordure en bas (border-bottom), parce que je trouve que le underline classique manque de lisibilité. J’ai modifié également le style par défaut du focus des liens.... sauf sur la page d’accueil (chose à faire) qui dispose de sa propre feuille de style.

Que pensez-vous de ces styles de liens ?

-------------------------------------------------------------------------------
La question de l’utilité


J’ai ajouté plusieurs chose donc pour rendre le site plus accessible, selon quelque méthodes de base, où du moins ce que je crois en avoir compris. Mais je me demande si je suis bien arrivé à quelque chose, et si ce n’est pas que de l’encombrement inutile.

Des mots pour me rassurer sur ce point ? .... ou pour m’inquiéter, si c’est ça doit être le cas.

-------------------------------------------------------------------------------
Autre chose ?


.... heuuu... je crois que j’ai tout dit, sinon je repasserai

Au plaisir de vous lire Smiley biggrin Smiley biggrin
Modifié par hibou57 (10 Jul 2010 - 08:09)
Ouch de bon matin ça fait mal à lire tout ça ! Tu sais que c'est le début de WE et que certains se sont couchés tards et ont les yeux tout petits petits !? Smiley lol