Trouvez-vous ce site...







Bonjour,

Je suis en train de construire le site d'une entreprise de bulbes à fleurs pour apprendre et progresser aussi.
Toutes les pages ne sont pas encore finalisées (surtout les pages en langues étrangères) mais je souhaiterais avoir quelques avis et sugestions si vous avez le temps de survoler ce site : SARL Les Bulbes.

Je précise quelques points :
- la page index.php qui apparaît juste avant redirection servira peut-être pour placer une anim flash ou autre chose,
- il m'est arrivé d'ajuster une mise en page parfois sauvagement car je n'arrivais pas à avoir l'effet voulu autrement (notamment j'ai utilisé des sauts de lignes et autres trucs du genre Smiley confused )

Merci pour vos avis et critiques !
Salut,

Je vois que tu as adopté le dewslider comme je te l'avais suggéré (je devrais peut-être prendre un pourcentage...). Par contre, tu devrais supprimer le petit à droite sur la page photo : deux slider sur la même page ça fait beaucoup ! Je crois d'ailleurs que sur cette page tu ne devrais pas mettre d'autres photos que le diaporama. Tu pourrais aussi préciser un truc du genre : "cliquez sur la photo pour plus d'information sur le produit" (tout le monde n'est pas curieux...).
Personnellement, je ne trouve pas le bandeau déroulant en haut très heureux. Et puis c'est du flash sans texte alternatif : pas très accessible...
Voilà pour un premier coup d'oeil rapide ce matin.
Bonjour,

Anti-Ced a écrit :
la page index.php qui apparaît juste avant redirection servira peut-être pour placer une anim flash ou autre chose,
Mauvaise idée... Un splash screen est le meilleur moyen de perdre des visiteurs. Oublies le, la première page du site doit être sa page d'accueil.

Anti-Ced a écrit :
il m'est arrivé d'ajuster une mise en page parfois sauvagement car je n'arrivais pas à avoir l'effet voulu autrement (notamment j'ai utilisé des sauts de lignes et autres trucs du genre Smiley confused )
J'ai peur d'aller voir le code du coup... les br en général ça s'évite avec des marges.

Visuellement, c'est vert... trop vert, utiliser des couleurs plus douces serait peut-être bien. Le message d'information déroulant, c'est une mauvaise idée : c'est difficile à lire parce que ça bouge, certains vont le trouver trop lent et laisser tomber, d'autre le trouver trop rapide et feront comme les précédents.

Sous IE6, la sidebar de droite est repoussée sous le contenu, un petit commentaire conditionnel pour réduire de quelques pixels l'un des bloc règlera le problème.

L'image gif mal détourée ne fait vraiment pas propre...

Les underscore entre les drapeaux de choix de langue ne servent à rien (à part faire moche). D'ailleurs utiliser des drapeaux pour signifier un langage, n'est pas vraiment une bonne idée : ta page en anglais est-elle réservée aux seuls britanniques ? Qu'en est-il des belges qui parlent français ?

J'ajouterais également qu'avoir un site multilingue, peut-être intéressant, à condition que les textes soient traduits correctement (ta page d'accueil en anglais est résolument très française).

Pour le code :
* La langue du document n'est pas indiquée sur html.

* Pense à modifier la meta content-language (et l'attibut lang que tu va placer sur html) pour les pages qui ne sont pas en français.

* En XHTML, les éléments et attributs HTML doivent être rédigés en minuscule et les élément mono-balise doivent être fermé ( />), un passage par le validateur te l'aurait signalé. Il signale d'ailleurs 34 erreurs à corriger.

* La meta keyword ne sert strictement à rien, inutile de perdre du temps et de la place à la remplir.

* Il est préférable de placer les scripts en fin de document afin de laisser le contenu se charger avant son comportement. Il est également préférable de limiter le nombre de scripts et de les regrouper en aussi peu de fichiers externes que possible.

* Ta hiérarchie des titres est incorrecte. Elle doit commencer par h1, toujours, et ne pas comporter de sauts descendants (h3 ne peut suivre h1 sans h2 entre les deux).

* L'utilisation du Flash pour les news est une très mauvaise idée : la maintenabilité de la chose est inutilement complexe.

* Concernant l'utilisation des images, des alt et de longdesc, tu as un gros problème : 1. Les images porteuse de contenu (genre le header avec nom et adresse de l'entreprise) DOIVENT TOUJOURS se trouver dans le code HTML avec un alt reprenant la même information. 2. Les images purement décoratives (le bulbe, la photo welcome) n'ont pas besoin d'un alt rempli, celui-ci peut rester vide. 3. longdesc sert à apporter une description détaillée du contenu de l'image, c'est un attribut totalement facultatif et rarement nécessaire : ton bulbe n'en a pas besoin, surtout si le lien ne mène pas vers une description de l'image.

* Les <p>&nbsp;</p> peuvent (et même devraient) être remplacer par un margin-bottom (ou top) en CSS.

* Il est dommage d'utiliser des styles en lignes alors qu'il y a déjà une CSS externe.

* Title sur les liens est, la plupart du temps, totalement inutile, et même gênant car redondant : c'est le cas sur <a href="produits.php" title="Accéder à nos produits"><strong>nos produits</strong></a> (par exemple). Title, sur les liens, doit être utiliser pour apporter une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur et supplémentaire à l'intitulé du lien. Ce n'est absolument pas le cas ici.

* N'oublies pas de baliser les changements de langues dans la page, notamment sur les drapeaux de sélection de langue.

* C'est assez désagréable de devoir supprimer le contenu d'un champs de formulaire pour pouvoir y saisir ses propres informations...

* L'utilisation des label sur les formulaires serait un plus.

* Attention au mailto: qui est un véritable attrape spam.

* Le menu devrait être le même sur chaque page, supprimer de celui-ci la page en cours est perturbant.


redkissifrott a écrit :
(je devrais peut-être prendre un pourcentage
Si l'on prend en compte les heures passées par dew pour concevoir le dewslider et le fait qu'il est distribuer gratuitement, ton pourcentage négatif tu préfère le payer par chèque ou virement bancaire ?
Bonjour !

@rekissifrott : oui merci du conseil et bravo à dew pour le player. Et Laurie-Anne t'a clairement expliqué comment t'arranger avec ton pourcentage Smiley cligne ... Et je vais effectivement laisser tomber le texte en flash déroulant en haut.

@Laurie-Anne : merci d'avoir pris le temps de noter tout ce qui cloche. Tes remarques sont aussi constructives... que déprimantes aussi Smiley smile mais effectivement ça me permettra de prendre de bonnes habitudes. Donc dans l'ordre :

- je vais laisser tomber le splash screen en effet,

- trop vert, je vais essayer des couleurs plus pâles mais j'ai peur que l'ensemble soit fade après coup,

- je vire mon texte déroulant flash, je voulais juste que ça bouge à un endroit car ça me paraissait un peu vide dans ce coin. Mais ce n'est sans doute pas très pertinent, certes!

-
a écrit :
Sous IE6, la sidebar de droite est repoussée sous le contenu, un petit commentaire conditionnel pour réduire de quelques pixels l'un des bloc règlera le problème.

D'accord, je vais chercher quel commentaire exact je dois placer, car les 3 colonnes (sidebar1, contenu, sidebar2) sont flottantes toutes les 3. Dois-je imposer la taille d'une des colonnes dans le commentaire ?

- quelle image gif mal détourée en fait pas propre ? celle du logo ? c'est possible, il est encore temporaire.

-
a écrit :
Les underscore entre les drapeaux de choix de langue ne servent à rien

Euh là je ne vois pas de quoi tu parles? L'utilisateur ne voit pas d'underscore ? En ce qui concerne les underscores sur les liens pointés par les drapeaux, ils me permettent de voir dès le premier coup d'oeil mes répertoires. Et concernant l'utilité des drapeaux, là je ne suis pas tout à fait d'accord, car ils servent de symboles pour une langue, et non une catégorie de personnes qui parlent une langue. Evidemment la page en français concerne les belges, mais je ne vais pas mettre de drapeau pour tous les pays francophones, anglophones, hispanophones et germanophones non plus Smiley smile ! Et l'idée d'un drapeau me paraissait tellement répandu sur le web que je n'ai pas cherché autre chose.

-
a écrit :
ta page d'accueil en anglais est résolument très française

Oui c'est possible, je l'ai faite rapidement après quelques heures de code et tard dans la nuit, mais bon ce n'est pas non plus du franglais après relecture... Mais de toute façon je ferai vérifier ça par un anglophone pure souche.

- Pour le code :

*
a écrit :
La langue du document n'est pas indiquée sur html

Ah ok je pensais que la balise meta content était suffisante.

* Du coup, oui ça je ne l'ai pas changée encore dans les autres langues mais ça se fera.

* Ok, pour les balises en minuscules, mon Dreamweaver ne m'a rien signalé donc je pensais que tout était ok ! Smiley lol

* Meta keyword : ah bah zut alors j'ai des avis différents à ce sujet en parcourant différents sites et forums. Souvent la description et les keywords sont balayés par les moteurs de recherche d'après ce que j'ai vu, mais ce n'est pas le cas ?

*
a écrit :
Il est préférable de placer les scripts en fin de document

Ok, je ne savais pas, je modifierai.

* Hiérarchie : je ne savais pas qu'il y a avait des règles sur la hiérarchie des titres ? Quelle est l'utilité de ces règles ? Et si je ne souhaite pas avoir les titres de telle ou telle taille, ou puis-je changer ça ?

* Flash : ok c'est vu, je vais l'enlever.

*
a écrit :
Concernant l'utilisation des images, des alt et de longdesc, tu as un gros problème
--> Oui, et pas que là apparemment ! Smiley lol
Oui, je vais régler ces détails là. Par contre, je trouvais bien pratique d'avoir ma bannière de fond dans le CSS. C'est donc si obligatoire d'avoir ça dans le code html ? Ok.

*
a écrit :
Les <p>&nbsp;</p> peuvent (et même devraient) être remplacer par un margin-bottom (ou top) en CSS

Mais si je souhaite sauter des lignes, mais pas toujours le même nombre, comment dois-je faire ?

*
a écrit :
Il est dommage d'utiliser des styles en lignes alors qu'il y a déjà une CSS externe

Mais certains styles sont propres à une ligne ou un paragraphe, je trouvais lourd de créer dans mon CSS un modèle juste pour ces endroits.

*
a écrit :
Title sur les liens

Tout à fait d'accord, j'ai oublié de les enlever.

*
a écrit :
N'oublies pas de baliser les changements de langues dans la page

Ah ? directement sur les liens des drapeaux ? Ok je vais voir ça.

*
a écrit :
supprimer le contenu d'un champs de formulaire

Oui je suis d'accord, mais justement le fait de devoir effacer le formulaire (je suppose que tu parles du mailto à droite) ne limite-t-il pas l'action des robots spammeurs?

*
a écrit :
L'utilisation des label

Si j'ai bien compris, l'utilisation des labels sert à pouvoir utiliser la touche tab pour naviguer ? Mais moi ça marche sans que je mette de label, c'est pour ça que je n'y ai pas plus prêté attention. Mais si c'est mieux je corrigerai.

* Enfin, si c'est mois déroutant que le menu soit le même, alors tant mieux ça va me simplifier des choses Smiley smile .

En tout cas merci d'avoir décortiqué le site et donné tes conseils.
Je remarque que beaucoup de mes problèmes sont liés à la rigueur d'écriture de code. Ça ne m'étonne pas, vu que j'ai souvent tâtonné pour trouver ce que je cherchais, étant donné que c'est mon tout premier site fait de A à Z (j'avais déjà essayé un autre, mais avec un générateur de site). Le côté "destructuré" vient donc de là.
Anti-Ced a écrit :

- quelle image gif mal détourée en fait pas propre ? celle du logo ? c'est possible, il est encore temporaire.


Elle parle sûrement du logo, puisqu'on voit clairement des artefacts blancs autour de la fleur. C'est là le problème du GIF puisqu'il ne supporte que la transparence totale. Ensuite, je ne connais pas ton niveau en utilisation de logiciels de traitement d'image, mais personnellement, j'aurais adouci très légèrement ma sélection et soit 1) j'aurais enregistré en PNG24 (utilisant le mode RVB), soit j'aurais mis un fond vert suivant la forme de la fleur avant de réenregistrer en GIF.

a écrit :
Euh là je ne vois pas de quoi tu parles? L'utilisateur ne voit pas d'underscore ? En ce qui concerne les underscores sur les liens pointés par les drapeaux, ils me permettent de voir dès le premier coup d'oeil mes répertoires. Et concernant l'utilité des drapeaux, là je ne suis pas tout à fait d'accord, car ils servent de symboles pour une langue, et non une catégorie de personnes qui parlent une langue. Evidemment la page en français concerne les belges, mais je ne vais pas mettre de drapeau pour tous les pays francophones, anglophones, hispanophones et germanophones non plus Smiley smile ! Et l'idée d'un drapeau me paraissait tellement répandu sur le web que je n'ai pas cherché autre chose.


Moi-même, j'ai tendance à raisonner de cette façon, à cause du caractère "universel" de représenter une langue par le drapeau de son pays d'origine. Cette façon de faire est très répandue, et les seules exceptions que je fois, c'est lorsque par exemple, il y a une page s'adressant aux internautes québécois et une autre s'adressant aux internautes européens, comme c'est le cas du site des Chevaliers d'Émeraude ou celui de MavenHosting par exemple.

a écrit :
Oui c'est possible, je l'ai faite rapidement après quelques heures de code et tard dans la nuit, mais bon ce n'est pas non plus du franglais après relecture... Mais de toute façon je ferai vérifier ça par un anglophone pure souche.


Je pense que c'est pas seulement ça, puisque j'ai remarqué qu'en allant sur la partie anglaise, le menu reste français.

a écrit :
Ah ok je pensais que la balise meta content était suffisante.


Non, ce n'est pas suffisant. D'ailleurs, si je fais clic-droit sur le côté de ta page, "Propriétés" n'apparaît pas, alors que quand la langue est correctement définie à l'intérieur de la balise html ouvrante, "Propriétés" apparaît, puisque c'est dans les propriétés que l'on sait si la page est définie comme française ou anglaise. Alors si on extrapole sur le cas d'un visiteur non-voyant qui vient visiter ton site, son lecteur d'écran aura du mal à savoir dans quelle langue il faut lire la page.

a écrit :
* Ok, pour les balises en minuscules, mon Dreamweaver ne m'a rien signalé donc je pensais que tout était ok ! Smiley lol


Il ne faut pas se fier au tout-WYSIWYG, et en général les logiciels commerciaux du même type que Dreamweaver sont très rarement conformes aux normes du W3C. Le seul éditeur HTML que je connais qui génère du code valide W3C, c'est Kompozer (ex-NVU) puisqu'il utilise le moteur de rendu Gecko.

La seule référence vraiment fiable reste encore le validateur W3C.

a écrit :
* Meta keyword : ah bah zut alors j'ai des avis différents à ce sujet en parcourant différents sites et forums. Souvent la description et les keywords sont balayés par les moteurs de recherche d'après ce que j'ai vu, mais ce n'est pas le cas ?


Moi-même, je ne sais pas sur quel pied danser, puisque je vois des sites de SEO utiliser cette balise méta.

a écrit :
Ok, je ne savais pas, je modifierai.


Surtout, ne fais pas l'erreur de le mettre après le </body> fermant, il faut le mettre AVANT.

a écrit :
* Hiérarchie : je ne savais pas qu'il y a avait des règles sur la hiérarchie des titres ? Quelle est l'utilité de ces règles ? Et si je ne souhaite pas avoir les titres de telle ou telle taille, ou puis-je changer ça ?


Pas de taille, mais de niveau d'importance

Tu auras plus d'infos ici : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/952-bien-construire-sa-hirarchie-de-titres.html

Et bien sûr, tu peux changer la taille de police de ces titres, avec le CSS.

a écrit :
Mais certains styles sont propres à une ligne ou un paragraphe, je trouvais lourd de créer dans mon CSS un modèle juste pour ces endroits.


Ça peut te paraître lourd, mais pour la maintenance, c'est beaucoup mieux.

Un petit truc : Tu peux définir plusieurs classes pour un même élément.

Par exemple :
<p class="general specific1">blablabla</p>

<p class="general specific2">blablabla</p>


Dans ce cas de figure, les deux paragraphes ont une classe commune qui gère les propriétés qui sont communes à ces deux paragraphes. Une deuxième classe, propre à chaque paragraphe permet de gérer les propriétés spécifiques à chacun

Aussi, autre chose : Sache que les balises de type block, sauf les tableaux, prennent toute la largeur que leur élément parent leur permet de prendre ! Ainsi, si l'élément-parent fait 800px de large, un paragraphe se trouvant à l'intérieur de cet élément se trouvera à faire 800px par défaut et donc, on n'aura à se préoccuper que de régler ses marges si les textes sont trop collés aux bords. Donc pas besoin de définir un width dans ce cas.


a écrit :
Oui je suis d'accord, mais justement le fait de devoir effacer le formulaire (je suppose que tu parles du mailto à droite) ne limite-t-il pas l'action des robots spammeurs?


Il ne faut pas sous-estimer ceux qui programment ces bots spammeurs ! Pour moi, le mieux reste encore l'utilisation d'un captcha de type "Question/Réponse" où les questions et réponses sont aléatoires, car avec le nombre de questions possibles qu'on peut définir, c'est dur pour les programmeurs des bots de viser une question particulière pour avoir un impact maximum. Et si on peut changer régulièrement les questions/réponses, ça brouillera encore plus les cartes Smiley smile

a écrit :
Si j'ai bien compris, l'utilisation des labels sert à pouvoir utiliser la touche tab pour naviguer ? Mais moi ça marche sans que je mette de label, c'est pour ça que je n'y ai pas plus prêté attention. Mais si c'est mieux je corrigerai.


Ce n'est pas nécessairement pour la navigation clavier. Les non-voyants ne peuvent pas voir à l'écran et doivent donc utiliser un lecteur d'écran. Or, si les "étiquettes" ne sont pas reliées à leur champ, il leur sera difficile de savoir s'ils remplissent correctement les champs. En utilsant des <label> et en les reliant de cette façon :
<label for="email">Votre adresse e-mail</label> <input type="text" id="email" />

...en utilisant l'attribut for pour le label, et l'attribut id pour le champ, et en utilisant la même valeur pour les deux, cela les relie ensemble et de cette façon, le non-voyant saura qu'il remplit correctement le formulaire, et même pour un voyant ça peut être pratique car si tu cliques sur un label correctement attaché, ton champ est automatiquement sélectionné et tu peux donc le remplir. Pour le constater, teste en cliquant sur les labels de la boîte de connexion rapide sur mon forum


Je n'ai pas pu répondre à toutes tes questions, mais j'ai fait celles auxquelles je pouvais répondre. Je laisse Laurie-Anne finir le reste.
Modifié par IshimaruChiaki (01 Jul 2010 - 11:38)
IshimaruChiaki a écrit :
Je n'ai pas pu répondre à toutes tes questions, mais j'ai fait celles auxquelles je pouvais répondre. Je laisse Laurie-Anne finir le reste.
Je te remercie de penser à ma place... Par contre ta réponses est un défi pour distinguer tes réelles réponses de celle d'anti-ced.

Anti-ced, je prendrais le temps de te répondre demain.
Merci Laurie-Anne, et merci IshimaruChiaki.
Pas d'inquiétude, ça ne presse pas.

Effectivement, j'ai commencé à corriger mon code à l'aide du W3C validator, il y avait un nombre très important d'erreurs de code à corriger.
Je suis en fait très étonné que des erreurs de code puissent générer néanmoins une page qui apparaît à peu près comme on le veut. C'est différent de la programmation ou la moindre erreur bousille le résultat final !

Merci pour vos réponses, c'est très sympa de votre part.
A bientôt !
Laurie-Anne a écrit :
Je te remercie de penser à ma place... Par contre ta réponses est un défi pour distinguer tes réelles réponses de celle d'anti-ced.

Anti-ced, je prendrais le temps de te répondre demain.

Oups, ça j'avais pas vu ça, et en plus, j'oublie tout le temps de me connecter avant de répondre ce qui fait que j'entre mes identifiants lors de la réponse et après, je ne peux pas éditer tant que je ne me connecte pas.

Je vais me connecter pour aller corriger ça.

[EDIT] Je viens de comprendre pourquoi : on ne peut pas imbriquer une citation dans l'autre ! Or, sur tous les autres forums que je fréquente, on peut les imbriquer, et cela me perturbe car si quand je cite une réponse, j'enlève la citation (personne A) à laquelle cette personne (personne B - à qui je répond) répond, on peut perdre des infos, surtout si la personne B dit juste "OK je vais corriger ça" : Dans ce cas, c'est plus difficile de deviner par exemple qu'il répondait au conseil sur le placement des javascripts à la fin du document.

Je sais pas si tu arrives à me suivre, mais si tu lis ma réponse que j'ai éditée plus haut, tu verrais qu'on perd quelques infos à cause de cette contrainte.

De plus, on ne peut pas prévisualiser non plus, ce qui fait qu'on ne peut pas vérifier avant l'envoi si la mise en forme est correcte ou non et donc, on peut se retrouver à avoir à s'identifier juste pour pouvoir aller éditer parce que la mise en forme foire.
Modifié par IshimaruChiaki (01 Jul 2010 - 11:44)
Anti-Ced a écrit :
- je vire mon texte déroulant flash, je voulais juste que ça bouge à un endroit car ça me paraissait un peu vide dans ce coin. Mais ce n'est sans doute pas très pertinent, certes!
Le problème des éléments qui bougent c'est qu'il détournent le regard ; quand il s'agit en plus de texte, s'ajouter la difficulté de lecture.

Anti-Ced a écrit :
- D'accord, je vais chercher quel commentaire exact je dois placer, car les 3 colonnes (sidebar1, contenu, sidebar2) sont flottantes toutes les 3. Dois-je imposer la taille d'une des colonnes dans le commentaire ?
Pour les commentaire conditionnels, voire cette astuce de Florent. Le commentaire doit être utilisé dans le head, après la feuille de style générale pour appeler une feuille de style corrective (n'incluant que les propriétés modifiée) pour IE. Si tes colonnes sont en %, il suffira de réduire d'1% la valeur d'une des colonnes (IE a parfois du mal avec les arrondis).

Anti-Ced a écrit :
- Euh là je ne vois pas de quoi tu parles? L'utilisateur ne voit pas d'underscore ?
Pourtant, moi j'en vois, en gris entre les drapeaux.

Anti-Ced a écrit :
- Et concernant l'utilité des drapeaux, là je ne suis pas tout à fait d'accord, car ils servent de symboles pour une langue, et non une catégorie de personnes qui parlent une langue. Evidemment la page en français concerne les belges, mais je ne vais pas mettre de drapeau pour tous les pays francophones, anglophones, hispanophones et germanophones non plus Smiley smile ! Et l'idée d'un drapeau me paraissait tellement répandu sur le web que je n'ai pas cherché autre chose.
C'est pour cela qu'en général on indique l'abréviation de la langue ; ça évite de se mettre des communautés à dos. Sans parler des gens qui ne connaissent pas forcément les drapeaux...

Anti-Ced a écrit :
Meta keyword : ah bah zut alors j'ai des avis différents à ce sujet en parcourant différents sites et forums. Souvent la description et les keywords sont balayés par les moteurs de recherche d'après ce que j'ai vu, mais ce n'est pas le cas ?
Les sites et forum qui annoncent que keyword est encore utilisée, sont soit totalement à côté de la plaque, soit datés de 2000. Google a annoncé officiellement que la meta keyword n'était plus utilisée (rarement pertinente par rapport au contenu de la page) et que description n'était pas utilisée pour le ranking des sites.

Anti-Ced a écrit :
Hiérarchie : je ne savais pas qu'il y a avait des règles sur la hiérarchie des titres ? Quelle est l'utilité de ces règles ? Et si je ne souhaite pas avoir les titres de telle ou telle taille, ou puis-je changer ça ?
L'utilité d'une hiérarchie des titres, outre le respect de la sémantique et la logique, facilite la navigation des utilisateurs de lecteurs d'écran.

Anti-Ced a écrit :
Par contre, je trouvais bien pratique d'avoir ma bannière de fond dans le CSS. C'est donc si obligatoire d'avoir ça dans le code html ? Ok.
C'est surtout une question de logique : si ton image n'est pas chargée (problème de serveur ou de connexion) ou vue (images bloquées par le navigateur, lecteur d'écran...), ton site n'a plus de nom. J'ajouterais également que les robots référenceur ne peuvent pas non plus lire le contenu inclus dans une image.

Anti-Ced a écrit :
Mais si je souhaite sauter des lignes, mais pas toujours le même nombre, comment dois-je faire ?
Tu utilises des classes ou des ID, ou la cascade de tes styles.

Anti-Ced a écrit :
Ah ? directement sur les liens des drapeaux ? Ok je vais voir ça.
oui.

Anti-Ced a écrit :
Oui je suis d'accord, mais justement le fait de devoir effacer le formulaire (je suppose que tu parles du mailto à droite) ne limite-t-il pas l'action des robots spammeurs?
Non, ça ne va pas gêner les robots, au contraire, tous les champs à remplir le seront déjà, ils n'auront qu'à ajouter ce qu'il veulent (et n'auront aucun problème pour supprimer le contenu déjà présent) ; seul les utilisateurs humains sont donc impactés.

Anti-Ced a écrit :
Si j'ai bien compris, l'utilisation des labels sert à pouvoir utiliser la touche tab pour naviguer ? Mais moi ça marche sans que je mette de label, c'est pour ça que je n'y ai pas plus prêté attention. Mais si c'est mieux je corrigerai.
Non, aucun rapport avec la touche tab. Les label servent à lier un intitulé à un champs de formulaire, ainsi, les utilisateurs de lecteur d'écran savent quoi mettre dans un champs.

IshimaruChiaki a écrit :
Je pense que c'est pas seulement ça, puisque j'ai remarqué qu'en allant sur la partie anglaise, le menu reste français.
Non, je parlais uniquement du contenu de la page (Anti-Ced avait prévenu que les parties traduites n'étaient pas finies) qui ai clairement rédigé dans un anglais "franchouillard". Ce n'est effectivement pas du franglais, au sens où les mots utilisés sont corrects (=anglais), mais les tournures des phrases et le vocabulaire ne sont pas ceux qu'aurait utilisé un anglais.
Anti-Ced a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de construire le site d'une entreprise de bulbes à fleurs pour apprendre et progresser aussi.
Toutes les pages ne sont pas encore finalisées (surtout les pages en langues étrangères) mais je souhaiterais avoir quelques avis et sugestions si vous avez le temps de survoler ce site : SARL Les Bulbes.

Avis personel : les deux liens Nos Produits et Photos ne sont pas assez mis en avant, je les aurais mieux vu vers le milieux, genre à droite de la position actuel du «Bienvenue!»

Il y a des erreurs HTML et CSS amusantes, comme “background: #transparent;”

Anti-Ced a écrit :
Je précise quelques points :
- la page index.php qui apparaît juste avant redirection servira peut-être pour placer une anim flash ou autre chose,

La redirection justement n’est pas d’un très bon effet, pas meilleur qu’une image qui saute dans un film.
Anti-Ced a écrit :
- trop vert, je vais essayer des couleurs plus pâles mais j'ai peur que l'ensemble soit fade après coup,

Ahah, la couleur, c’est pas jamais évident, en effet Smiley cligne (quand on sort du texte noir sur fond blanc)

Mais ne dit pas « pâle », dit plutôt Pastelle. Et avec un bon pastel, tu pourra même avoir quelque chose de plus rayonnant... parce qu’actuellement, le vert que tu as utilisé me semble un peu froid justement.

re-avis personnel : le blanc entouré de couleur... je ne sais pas, plutôt en fond coloré entouré de couleur.

Sinon pour le vert, des gens m’ont fait remarquer à propos d’un autre site que j’avais voulu commencé mais pas encore terminé (pas ici, ailleurs) que certains verts peuvent êtres difficiles pour les gens ayant une myopie ou quelque chose comme ça (je ne sais plus quoi exactement)

Laurie-Anne a écrit :
* Title sur les liens est, la plupart du temps, totalement inutile, et même gênant car redondant :

Mais ils peuvent êtres utiles tout de même non ? Par exemple pour indiquer le type de lien : interne à la page, vers une autre page, vers l’extérieur du site, etc. C’est comme ça que je les utilise.

IshimaruChiaki a écrit :
Elle parle sûrement du logo, puisqu'on voit clairement des artefacts blancs autour de la fleur.

J’avais pris ça pour un contour blanc tout à fait voulu.
Modifié par hibou57 (11 Jul 2010 - 14:19)
hibou57 a écrit :
Mais ils peuvent êtres utiles tout de même non ? Par exemple pour indiquer le type de lien : interne à la page, vers une autre page, vers l’extérieur du site, etc. C’est comme ça que je les utilise.
... Comme je l'ai dit dans le reste de l'explication (que tu n'a pas cité, les citations partielle, c'est pas terrible) : un title doit apporter une information nécessaire et supplémentaire pour être utile. S'il apporte une information nécessaire et supplémentaire alors il est tout à fait légitime.

Par contre indiquer si le lien pointe dans la page ou vers une autre page du site, ça n'apporte rien...

Indiquer qu'un lien pointe vers l'extérieur, c'est pas franchement nécessaire à la navigation (il est préférable de mettre un visuel dans ce cas).

Là où le title est vraiment nécessaire, c'est par exemple pour indiquer l'ouverture d'une nouvelle fenêtre ou pour compléter un intitulé évasif.
Bonjour,

J'ai bien tenu compte de toutes vos remarques, et je vous en remercie.
Je suis (avec le temps que j'ai... donc pas beaucoup ^^) en train de corriger les erreurs que vous avez soulignées, et effectivement j'ai compris pas mal de choses sur la rigueur du code !

Je vous tiendrai au courant lorsque ce sera fini, pour que vous puissiez voir le fruit de vos conseils !

A bientôt ! Smiley smile