Bonjour !
@rekissifrott : oui merci du conseil et bravo à dew pour le player. Et Laurie-Anne t'a clairement expliqué comment t'arranger avec ton pourcentage
... Et je vais effectivement laisser tomber le texte en flash déroulant en haut.
@Laurie-Anne : merci d'avoir pris le temps de noter tout ce qui cloche. Tes remarques sont aussi constructives... que déprimantes aussi
mais effectivement ça me permettra de prendre de bonnes habitudes. Donc dans l'ordre :
- je vais laisser tomber le splash screen en effet,
- trop vert, je vais essayer des couleurs plus pâles mais j'ai peur que l'ensemble soit fade après coup,
- je vire mon texte déroulant flash, je voulais juste que ça bouge à un endroit car ça me paraissait un peu vide dans ce coin. Mais ce n'est sans doute pas très pertinent, certes!
-
a écrit :
Sous IE6, la sidebar de droite est repoussée sous le contenu, un petit commentaire conditionnel pour réduire de quelques pixels l'un des bloc règlera le problème.
D'accord, je vais chercher quel commentaire exact je dois placer, car les 3 colonnes (sidebar1, contenu, sidebar2) sont flottantes toutes les 3. Dois-je imposer la taille d'une des colonnes dans le commentaire ?
- quelle image gif mal détourée en fait pas propre ? celle du logo ? c'est possible, il est encore temporaire.
-
a écrit :
Les underscore entre les drapeaux de choix de langue ne servent à rien
Euh là je ne vois pas de quoi tu parles? L'utilisateur ne voit pas d'underscore ? En ce qui concerne les underscores sur les liens pointés par les drapeaux, ils me permettent de voir dès le premier coup d'oeil mes répertoires. Et concernant l'utilité des drapeaux, là je ne suis pas tout à fait d'accord, car ils servent de symboles pour une langue, et non une catégorie de personnes qui parlent une langue. Evidemment la page en français concerne les belges, mais je ne vais pas mettre de drapeau pour tous les pays francophones, anglophones, hispanophones et germanophones non plus
! Et l'idée d'un drapeau me paraissait tellement répandu sur le web que je n'ai pas cherché autre chose.
-
a écrit :
ta page d'accueil en anglais est résolument très française
Oui c'est possible, je l'ai faite rapidement après quelques heures de code et tard dans la nuit, mais bon ce n'est pas non plus du franglais après relecture... Mais de toute façon je ferai vérifier ça par un anglophone pure souche.
- Pour le code :
*
a écrit :
La langue du document n'est pas indiquée sur html
Ah ok je pensais que la balise meta content était suffisante.
* Du coup, oui ça je ne l'ai pas changée encore dans les autres langues mais ça se fera.
* Ok, pour les balises en minuscules, mon Dreamweaver ne m'a rien signalé donc je pensais que tout était ok !
* Meta keyword : ah bah zut alors j'ai des avis différents à ce sujet en parcourant différents sites et forums. Souvent la description et les keywords sont balayés par les moteurs de recherche d'après ce que j'ai vu, mais ce n'est pas le cas ?
*
a écrit :
Il est préférable de placer les scripts en fin de document
Ok, je ne savais pas, je modifierai.
* Hiérarchie : je ne savais pas qu'il y a avait des règles sur la hiérarchie des titres ? Quelle est l'utilité de ces règles ? Et si je ne souhaite pas avoir les titres de telle ou telle taille, ou puis-je changer ça ?
* Flash : ok c'est vu, je vais l'enlever.
*
a écrit :
Concernant l'utilisation des images, des alt et de longdesc, tu as un gros problème
--> Oui, et pas que là apparemment !
Oui, je vais régler ces détails là. Par contre, je trouvais bien pratique d'avoir ma bannière de fond dans le CSS. C'est donc si obligatoire d'avoir ça dans le code html ? Ok.
*
a écrit :
Les <p> </p> peuvent (et même devraient) être remplacer par un margin-bottom (ou top) en CSS
Mais si je souhaite sauter des lignes, mais pas toujours le même nombre, comment dois-je faire ?
*
a écrit :
Il est dommage d'utiliser des styles en lignes alors qu'il y a déjà une CSS externe
Mais certains styles sont propres à une ligne ou un paragraphe, je trouvais lourd de créer dans mon CSS un modèle juste pour ces endroits.
*
a écrit :
Title sur les liens
Tout à fait d'accord, j'ai oublié de les enlever.
*
a écrit :
N'oublies pas de baliser les changements de langues dans la page
Ah ? directement sur les liens des drapeaux ? Ok je vais voir ça.
*
a écrit :
supprimer le contenu d'un champs de formulaire
Oui je suis d'accord, mais justement le fait de devoir effacer le formulaire (je suppose que tu parles du mailto à droite) ne limite-t-il pas l'action des robots spammeurs?
*
a écrit :
L'utilisation des label
Si j'ai bien compris, l'utilisation des labels sert à pouvoir utiliser la touche tab pour naviguer ? Mais moi ça marche sans que je mette de label, c'est pour ça que je n'y ai pas plus prêté attention. Mais si c'est mieux je corrigerai.
* Enfin, si c'est mois déroutant que le menu soit le même, alors tant mieux ça va me simplifier des choses
.
En tout cas merci d'avoir décortiqué le site et donné tes conseils.
Je remarque que beaucoup de mes problèmes sont liés à la rigueur d'écriture de code. Ça ne m'étonne pas, vu que j'ai souvent tâtonné pour trouver ce que je cherchais, étant donné que c'est mon tout premier site fait de A à Z (j'avais déjà essayé un autre, mais avec un générateur de site). Le côté "destructuré" vient donc de là.