ChDUP a écrit :
mais pour ce qui est de la desactivation de JS, CSS et des images, j'avoue que je ne comprend pas.
L'utilisateur aveugle d'un lecteur d'écran, tu crois qu'il la voit comment ton image ? Si elle est dans le CSS, impossible de lui donner une alternative, alors que si elle se trouve dans le code HTML, son lecteur d'écran lui lira ce alt (qui doit donc être correctement rempli).
Pour JS, il faut se dire que les moteurs de recherche (pas seulement, mais le référencement est un argument qui touche) ne l'interprètent pas parfaitement (je pense que google est capable de suivre les liens JS, mais guère plus).
Le fait que le curseur ne change pas au survol d'un élément cliquable est également, et en effet, particulièrement perturbant ; il est réellement difficile de savoir ce qui est cliquable ou non. Le fait que la navigation au clavier soit impossible est également perturbant et extrêmement pénalisant pour un site sensé te vendre.
Cela a déjà été dit, mais je ne sais pas si tu as déjà fait des modif, mais le contraste entre le blanc (flou) du menu et le rose est insuffisant, il faut soit grossir les éléments de ton menu, soit changer de couleurs.
Attention, sur grand écran, ton nom va se perdre à gauche alors que le contenu reste, presque, au centre.
J'espère que le contenu de la page identité n'est pas définitif : montrer que tu est fun et a de l'humour, c'est bien ; passer pour un petit rigolo ça l'est beaucoup moins. Cette page ne montre aucun sérieux, qui embaucherait une personne non sérieuse ?
L'idée du parcours n'est pas mal du tout, mais elle représente trop de texte à lire (un CV doit se parcourir en quelques seconde (s'il convient, on l'analysera en profondeur). Une page CV présentant précisément et succinctement ton parcours serait un plus.
Rien à redire sur la page compétence, si ce n'est qu'il faut faire attention à ne pas trop vouloir en faire avec l'attribut alt. Si une image est purement décorative, comme c'est le cas des icônes représentant tes compétences, il est inutile de remplir le alt (c'est même plutôt à proscrire), particulièrement dans ton cas puisque le même contenu est indiqué juste à côté sous forme de titre.
Attention également à l'abus de copier/coller qui attribut un alt="Javascript" à l'icône présentant les CMS (mais qui devrait être vide, comme dit au dessus).
Les pop-up JS pour indiquer les erreurs dans le formulaire de contact, c'est réellement casse-pieds (ça demande un clic inutile) ; préfère l'apparition de messages directement au niveau du formulaire.
Comme déjà dit, il faut revoir ta hiérarchie de titre, principalement en replaçant dans le code HTML les image, non seulement porteuse de contenu mais également, représentant tes titres de niveau 1 (Laurent Marty) et de niveau deux (l'image verticale). Cela permettra un bien meilleur référencement de ton site, notamment sur ton nom (car des laurent marty, il y en a d'autres, dont au moins un qui est dans un domaine similaire au tiens).
D'un point de vue strictement "code", il y a également des petites améliorations à faire :
* Il serait bien de découvrir d’autres éléments HTML que div... Tu en utilises clairement trop (divite ?), notamment imbriquées et vides (donc inutiles, en théorie -> elle contiennent des images qui devrait s'y trouver au lieu d'être appliquée en fond).
* La balise meta keyword, elle est marante, les gens passent des heures à la remplir... Mais elle ne sert à rien, sauf à prendre de la place. Par contre étoffer un peu plus la description de ta page ne serait pas un luxe. Ma meta description ne sert absolument pas pour le référencement, mais peut (si jugée pertinente) être affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche sous le titre de la page ; elle représente donc un facteur pouvant influencer le clic (ouhpa !) du visiteur.
* Ton serveur n'envoyant pas d'information relative à la langue du document, il faut que tu ajoutes une meta Content-Language.
* Il est préférable de placer les scripts en fin de document afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.
* Tu utilises des <p> pour baliser tes paragraphes, puis des span pour faire la même chose
C'est span ne sont pas logiques.
* Le codage de la section identité est absolument illogique et représente un énorme problème d'accessibilité... si tu souhaites faire des colonnes, il est possible d'utiliser des span dans un <p> encadrant l'intitulé et sa valeur, ce qui rendra un contenu compréhensible à la lecture du code.
* Dans la logique d'une hiérarchie reconstruite avec ton nom en h1 et le titre de la section en h2, tous tes h1 actuels devraient être des h3 (...).
* Utiliser label pour les formulaires, c'est très bien ; mais il faut les lier au champs de formulaire, sinon ils ne peuvent remplir leur rôle. Il faut donc coder ainsi :
<label for="nom">Votre nom :</label><input id="nom" type="text" name="nom" class="text"/>
* Je suis assez contre l'utilisation du bouton reset que les gens pressent parfois par erreur, les obligeant ainsi à tout recommencer (ce que peu feront, en définitive).
Sur le global, j'aime bien le design, mais il présente de gros problème d'ergonomie et d'accessibilité et il faut absolument que tu soigne cette divite, elle est réellement à un stade très avancé (heureusement, ce n'est pas une maladie mortelle).