Pages :
Eh bien il y a des qualités » assurément »

J'aime le rapport Flash/HTML. Subtile et d'un belle esthétique. Même au niveau du code puisque ton Flash communique avec la zone HTML. Excellent.

J'apprécie énormément les sites axé sur le texte et l'information. Où la typographie est à considérer, un des éléments les plus fragile en informatique. Belle réussite de ce côté là.

- Toutefois » plus degagé à gauche et à droite tout en gardant ton entête comme tel
m'aurait paru plus agréable.

- Il n'y a pas de padding dans la zone des données, ton texte colle sur le bord de la colonne, celle de droite, mais la couleur elle, change au background pour signaler visuellement les zones. Un padding pour décoller le texte du bord serais le bienvenue.

- La vitesse de défilement des éléments du Player est tout à fait acceptable, tu as su respecter le but, qui à mon avis est la lecture, ce en quoi la vitesse de l'animation ne dérange pas. L'animation se fond au background, il sait se faire discret. Il en est de même du logo subtile qui nous transporte sur Flash slideShow, discret là aussi. C'est une qualité. Tu as fait un excellent choix.

Dans l'ensemble c'est bien. Belle présentation, parfois subtile. Et toujours agréable.
Tu favorise la lecture et on s'y plaît. Charte des couleurs harmonieux. Garde la charte ainsi car elle favorise le sujet. Le sujet est d'intérêt. La musique classique. Meveilleux.

Je resterais longtemps sur ton site.

Ébauche d'une version future ? »

- Fait juste attention à la partie de droite qui à mon avis est trop contrastant.
Une couleur « maroon », c'est mon avis personnel ici, s'harmoniserais mieux
et se fondrais mieux à l'ensemble : Je n'en dis pas plus ici.

N'oublit pas que ton rôle premier c'est la lecture.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (26 Jun 2010 - 19:58)
Salut et merci beaucoup pour ta réponse, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de points positifs ! Je vais évidemment essayer de tenir compte de tes remarques.
Concernant l'ébauche, on m'a déjà dit soit que la couleur orange "flashait" trop, soit qu'elle ressortait et que ça contrastait bien. Je vais attendre de pouvoir tester moi-même sur d'autres ordis (mon Mac a tendance à faire du pire de mes sites une œuvre d'art ^^) ou d'avoir plus d'avis.
Merci encore Smiley cligne
Bonjour à tous,
J'ai effectué une mise à jour majeure du site en essayant de prendre en compte un maximum des critiques reçues sur différents forum.
http://www.symphozik.info
J'espère que vous me ferez pas de vos nouvelles impressions !
Merci d'avance et à bientôt.
zardoz a écrit :
J'apprécie énormément les sites axé sur le texte et l'information. Où la typographie est à considérer, un des éléments les plus fragile en informatique. Belle réussite de ce côté là.

Permettez-moi de ne pas partager cet avis : en dépit de la bonne typographie et d'une hauteur de ligne confortable, notamment sur la partie centrale du site, le texte noir sur blanc avec liens en bleu donne un effet d'inachevé. J'opterais volontiers pour un texte gris foncé et des liens stylisés d'une autre façon.
Modifié par darkstar2023 (21 Aug 2010 - 15:42)
C'est vrai que j'ai essayé de faire au plus simple mais je ne me rend pas du tout compte de l'effet d'inachevé. Évidemment, c'est toujours difficile de voir ses propres erreurs, je vais essayer de récolter d'autres opinions ! Merci à toi
Graphiquement, ca fait inachevé.
Les petits textes du header m'ont fait sourire mais je ne suis pas certain que ce soit adapté à ta cible.
Un pratique courante est de placer un lien vers la page d'accueil sur le logo au lieu de mettre un lien textuel .
L'harmonie des couleusr ne me semble pas très heureuse (notamment les intitulés de sous menus)

Je trouve assez étrange de pouvoir laisser un commentaire sur chaque page comme sur un blog.
Commentaire qui visiblement n'apparait pas à la suite de la page commentée.
GZIP n'est pas activé.
Quitte à mettre des pubs adsense, autan bien les placer (plutôt en haut et intégrée au flux de lecture) et les fondre dans la charte graphique (ça se personnalise facilement dans le panneau d'admin adsense).
Je crois avoir trouvé ce qui donnait cet étrange gout d'inachevé, en plus des remarques déjà dites; c'est la diversité des polices car en effet il faudra trancher un moment donné sur la typographie à adopter; sur les cotés je vois une police type sans sérif (sans empattement : Arial/Helvetica, Verdana, etc. ) et au centre une police qui ressemble à du Georgia (Avec empattement, type serif)... c'est un peu comme la cuisine, pour mélanger sucré et salé, c'est possible mais dans des conditions très particulières...

Donc en résumé :
* Harmoniser les polices, et aussi les tailles de texte !
* trouver des couleurs moins tranchantes (noir sur blanc) et des styles autres que par défaut (une petite différence suffit)
* d'autres suggestions pourraient suivre...

Analyser ce genre de chose prend du temps car on ne trouve pas toujours vite ce qui est à l'origine d'un mauvais (ou même d'un bon) effet...
Modifié par darkstar2023 (22 Aug 2010 - 19:09)
Paolo :

Pour les textes, je ne suis pas d'accord : on est loin de viser uniquement des vieux monsieurs sérieux à lunettes ( Smiley biggrin ), on trouve relativement beaucoup de jeunes dans nos visiteurs (moins que sur un forum de jeux vidéos mais bref). En plus, notre but n'est pas de proposer un site trop académique, et comme tu l'as dis, ça fait sourire ^^

Pour le lien/logo, ce sera très prochainement réglé.

Les commentaires sont surtout là pour éventuellement générer un contenu plus "vivant", mais aussi pour augmenter le nombre de retours.

a écrit :
Commentaire qui visiblement n'apparait pas à la suite de la page commentée.

Je n'ai pas compris, désolé ?

Pour GZip, je suis chez 1and1 et ça a l'air un peu galère Smiley rolleyes mais j'y songe !


darkstar2023 :
Pour le texte noir sur fond blanc, j'ai jugé, peut-être à tort, que c'était la meilleure solution pour une lisibilité optimale, mais je vais faire quelques tests avec d'autres couleurs.
Pour les polices, je pensais pour les mêmes raisons séparer le contenu des menus, mais je vais en effet essayer d'harmoniser tout cela (sur un site de musique, quoi de plus normal Smiley lol ).

En tout cas, merci à vous deux pour vos conseils !
Ce que je voulais dire pour les commentaires, c'est qu'il est d'usage de les voir apparaître à la suite de l'article commenté (cf. blogs) et que ça n'a pas l'air d'être le cas chez toi.

Ce n'est qu'un avis perso, mais j'éviterais les commentaires sur ces pages et j'ouvrirais un blog (avec commentaires) pour tes actus et nouveautés.
Comment ça, pas le cas ? Smiley confus Ils apparaissent bien là où on les laisse pourtant Smiley ohwell

Je sais que ce n'est pas courant pour un site, mais comme nous proposons beaucoup de contenu documentaire, je voulais proposer un espace de discussion "direct", et si ça ne marche pas, tant pis, je l'enlèverai un jour ou l'autre Smiley cligne
De retour Smiley smile
J'ai modifié la police du contenu pour une sans-serif, je m'y suis habitué un peu plus vite que prévu mais j'attends vos réactions pour confirmer car je ne me fie plus du tout à mes goûts artistiques Smiley biggrin

Depuis la dernière fois, j'ai refait le forum et le header en tenant compte de divers avis glanés ici et là. Merci encore et d'avance de me dire si je vais dans la bonne direction !
Pour les biographies d'artistes pourquoi ne pas ajouter des portraits, ce serait intéressant.
Pour les oeuvres des biographies afficher les plus connues.
Certains bénéficient de portraits, malheureusement le plus gros reste à faire.
Les œuvres affichées sont soit des fichiers MIDI (souvent des œuvres connues mais pas uniquement) ou les œuvres recommandées, mais faire une liste des œuvres les plus connues n'est pas encore prévu, je vais y réfléchir Smiley cligne
Merci
Au moins les 2 ou 3 oeuvres les plus connues par auteurs pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup à la musique classique. Merci. Smiley smile
Le calendrier affiche quand on clic certaines fois des informations, le mieux puisqu'il n'y a pas un grand changement serait que les actualités soient avec un cadre de couleurs.
Et concernant les pubs Adsense (réponse à paolo), je les ai depuis mieux intégrées, à un emplacement pas optimal mais je préfère que ce ne soit pas la 1ère chose que voit le visiteur ^^) et les revenus ont considérablement augmenté (le pourcentage d'augmentation doit être énorme même si ça ne donne qu'un chiffre final en euro assez faible Smiley biggrin ). Juste pour information et pour te remercier Smiley cligne
Pour que les utilisateurs du site réalisent des suggestions il serait intéressant d'ajouter un bouton au menu, de cette manière vous pourrez avoir des suggestions des utilisateurs et peut être des gens qui souhaiterons vous aidez.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous demander vos avis sur les évolutions (graphiques, techniques, éventuellement même au niveau du contenu ^^) du site depuis la dernière fois.
Merci d'avance !
Pages :