Bonjour,

Je viens de découvrir cette rubrique, je soumet donc mon site sous le feu des critiques...
C'est le site du club de foot ou je joue.
Je l'ai developpé sous joomla.

Merci d'avance pour les critiques constructives (il doit y en avoir beaucoup)

http://rcmelinois.fr
Modifié par Hermann (24 Jun 2010 - 12:05)
Bonjour!

J'aime bien le design, l'orange donne une impression de fraicheur au site. Par contre, je trouve que tu as très mal fait de choisir Joomla. C'est un CMS bourré de failles en tous genres. Donc niveau code, je pense qu'il est inutile de donner son avis puisque ça prendra des lustres à changer. Juste en voyant l'outil d'édition des pages dans la panel d'admin, je me dis que ça doit être franchement pas facile!

Sinon, une légère suggestion au niveau du script flash choisir. Pourquoi ne pas opter pour quelque chose en Javascript? Pour un affichage meilleur, et une navigation plus agréable.

Bravo sinon, bonne continuation!
Bonjour, le menu tout en bas :
a écrit :
Accueil | Liens | Plan du site | Recherche | Contact | Se connecter | Vidéos | Photos

Il pourrait être mieux en haut non ? (Voir supprimer, il est redondant selon moi.)

Personnellement je rejouterait un petit border solid d'1 px sur tes cadres (là ou s'affiche les photo et autre éléments "carré") ça ressort mieux je trouve, mais cet avis n'engage que moi.

Je laisse le soin aux pros de la mise en forme et du respect des normes te dire ce qu'il ne va pas niveau code Smiley lol

Bonne chance pour la suite ! Smiley smile
Modifié par tartefion (24 Jun 2010 - 13:24)
Bonjour,

Je ne m'attarderais pas sur le design, de toute façon je n'ai pas le droit de le voir...

Point de vue code, c'est pas la joie. Mais comme tu avais annoncé Joomla!, je m'y attendait...

Il y a beaucoup à revoir :
* 115 erreurs de code, le validateur pleure -> à corriger d'urgence (surtout que ce sont des erreurs qui peuvent être très gênantes, par exemple, sous IE6 et 7).

* Tu as quelques metas inutiles : keywords (en double), robots (valeurs par défaut), generator. Si tu veux un site optimisé, supprimes les.

* 4 feuilles de styles c'est beaucoup trop. Il serait préférable de les regrouper en un seul fichier.

* 11 scripts externes plus 2 interne (dans le head) c'est au delà du beaucoup trop... Là encore il faut les regrouper (et externaliser les deux internes) et vérifier qu'il n'y en a pas d'inutiles : servent-ils tous sur toutes les pages ?

* Il est préférable de placer les scripts en fin de document (juste avant </body>) afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.

* Il manque les label sur ton formulaire de login.

* Ton utilisation de alt et titles est incorrecte (et je t'envoie dans les autres sujets de cette section du forum où j'explique régulièrement pourquoi).

* Le format de tes liens est... je ne trouve pas vraiment de mot. Il pourrait être intéressant de te pencher sur l'URL rewrittin pour les rendre plus "user-friendly".

* L'utilisation de tableau de présentation n'est pas du tout nécessaire.

En bref, on a affaire à du Joomla! dans toute sa splendeur... Il y a beaucoup à faire pour rendre ce CMS standard Smiley ohwell

ps. : bloquer l'accès au visiteurs qui utilisent (contre leur gré, la plupart du temps) un navigateur qui ne te plait pas, c'est te privé de ces visiteurs : même quand ils rentrent chez eux où ils ont un navigateur décent. Laisses ces visiteurs bénéficier de ton contenu, même si son affichage est dégradé.
Essais de revoir ton Player Flash »

- Celui-ci est fortement désagréable.
- Les images ne répondent pas à la dimension du Player.
- Mais les légendes, elles, sont ajuster à la dimension du Player.
- Tu passe d'un background opaque à un background transparent ( ce qui décentralise ).

Technologix t'auras quand même suggérer un point important.

- Dû moins je considère ( et je suis d'accord avec lui ), de reconsidérer complètement
la technologie que tu utiliseras pour ton diaporama.

- Si tu choisi Flash, reconsidère aussi la totalité de sa présentation - Les effets banales
sont à ignorer. En Flash on peut faire plus simple, plus esthétique et plus performant.
Ton but premier étant d'informer, tu devras garder à l'esprit son rôle premier.

N'oublit pas que tu es en home page et que de tels défauts seront à prendre au sérieux.

++ zardoz.
Merci pour toutes ces remarques, je vais essayer de modifier ces points.

Pour le CMS j'avais penser à WP qui parait très prisé? mais de toute façon ce sera trop de boulot pour migrer.
Wordpress c'est, à l'origine, un moteur de blog.

Dans les CMS simple et légers, il y a CMS made simple et drupal.

Le plus important dans le choix d'un CMS, c'est de vérifier qu'il propose ce dont on a besoin (drupal et wordpress possèdent, par exemple, de larges bases de données de plug-ins), qu'il est facile à modifier et qu'il ne propose pas trop (ce qui est généralement le cas de Joomla!) par rapport à ce que l'on souhaites faire.