Bonjour,

Ceci n'est pas un PUB.

Je souhaitais refaire la Home Page (en créer une plutôt) et mon agence de comm nous facturait trop cher. J'ai donc essayé de la coder moi même en m'inspirant de la maquette.

Pourriez vous me faire un retour s'il vous plait sur le code car je suis novice et j'y ai passé du temps, plus que nécessaire je pense.

Merci de vos retours techniques/design et de ne pas faire attention aux liens qui suivent car le reste sera modifié en conséquence.

Par ailleurs, quelqu'un pourrait t'il m'aider pour ce qu'il faut mettre dans la balise HTML (doctype, etc.) ?

adresse : http://www.feniqia.com/test/index.html

[Edit Laurie-Anne : Pas besoin des 3km de code, on a accès au site...]
Modifié par cturkieh (23 Jun 2010 - 17:33)
Bonjour,

Merci de bien vouloir éditer ton message afin d'inclure le nom ou l'URL de ton site dans son titre ; et ainsi mettre ton sujet en conformité avec les règles du forum.
Modifié par Laurie-Anne (23 Jun 2010 - 08:29)
Visuellement, le site est plutôt agréable, bien que le diaporama soit trop rapide et donc fatiguant pour l'œil (tout en étant un peu trop juste pour le lire en intégralité).

Tu dis t'être inspiré d'une maquette pour réaliser l'interface de ce site, était-ce la maquette réalisée par ton agence de com’ ? Si c'est le cas : attention, ils pourraient te poursuivre pour contrefaçon.

Du point de vue code, c'est loin d'être aussi bon que le design (même si j'ai déjà vu pire). L'ajout du doctype a déjà été un grand pas en avant, c'est une bonne chose.

Donc dans le code :
* Tu ne défini pas la langue principale du document, ni via l'attribut lang dans html ni via la meta Content-Language (les deux doivent être donnés). La page comportant en parts égales deux langues, il faudra choisir celle qui sera considérée comme principale (le français apparemment, puisque le titre de la page est en français).

* Si tu défini la langue de la page comme étant le français, il faudra ensuite baliser les changements de langue (vers l'anglais), là encore avec l'attribut lang, mais en l'appliquant au conteneur de la portion en anglais (div, p,...).

* Dans ton code, tu as des entités HTML (codes commençant par "&" et finissant par ";", servant à définir les caractères spéciaux) par tout à fait standard : é au lieu de é. Ces entités étaient considérée comme non reconnues par FireFox, hier soir quand j'ai regardé le code depuis chez moi. Il faudra peut-être revoir l'encodage de ton fichier html (pas celui déclaré dans le code, mais bien celui du fichier).

* Il te manque une meta Description. Cette balise n'apporte rien en termes de référencement, mais permet à Google et ses collègues d'afficher la présentation de ton choix (si elle est jugée pertinente) sous le titre des pages dans les résultats de recherche des moteurs. Sans cette balise, le robot sélectionnera une portion de texte lui même (en général, les x premiers caractères de la page). Cette description ne doit pas être très longue, mais doit attirer le visiteur potentiel. Elle doit également, comme le title d'une page, être unique pour chaque page d'un site.

* Il est préférable d'ajouter les scripts (JS) en fin de document (juste avant </body>) afin de laisser le contenu de la page (qui est le plus important) se charger avant son comportement (qui est moins important).

* Il est également préférable de placer les scripts dans un fichier externe (même si le script ne fait qu'une seule ligne) et de limiter au maximum le nombre de scripts (il est possible de copier coller les scripts dans un seul fichier).

* Ton utilisation de alt sur les images est incorrecte. Petit rappel : alt est un attribut obligatoire sur les images, il sert à fournir un contenu équivalent à celui porté par l'image lorsque celle-ci ne peut être chargée (problème de serveur ou connexion), affichée (blocage par le navigateur) ou vue (utilisateurs de lecteur d'écran, robots de référencement). Le alt doit décrire le contenu de l'image et non l'image en elle-même. L'information véhiculée par le alt doit être exactement la même que celle véhiculée par l'image, ce qui signifie que : 1. si l'image contient du texte (ce qui est le cas des images de ton diaporama), le alt devra reprendre le même texte ; 2. si l'image ne constitue que de la décoration (ce qui est le cas de visuels/transition.jpg et visuels/femme.jpg), le alt sera laissé vide.

* strong doit être utilisé pour mettre une forte emphase sur une portion de texte. Ton utilisation de strong sur des paragraphes entiers, ne me parait pas correcte, il serait préférable d'attribuer une classe spécifique à ces paragraphes et de les graisser via CSS.

* Concernant l'image visuels/transition.jpg, elle pourrait également être placée en fond (puis centrée, grace à la propriété CSS background-position) du div id transition. C'est une alternative tout aussi bonne que de lui donner un alt vide (alt="").

* Ton utilisation de title sur les liens est mauvaise. Title, sur les liens, peut (et non doit) être utilisé pour apporter une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur et supplémentaire à l'intitulé du lien. Ce n'est pas le cas sur des liens "E-Shopping..." puisque tu répète l'intitulé du lien. La plupart du temps, title, sur les liens, est totalement inutile.

* Bien quelle ne soit pas tellement nécessaire, ta page n'a aucune hiérarchie des titres. Ce qui est plus gênant, c'est que la page n'est absolument aucun titre (à part le logo, qui serait mieux positionné en haut de page, et placé dans un h1).
Merci j'ai réalisé les modifs nécessaires je pense.

Par contre, étant donné que cette page va être disponible pour tout le monde (Américains, Européens, Français, etc.)

Comment puis-je spécifier une méta description pour Google par exemple qui viendra se mettre sur le bon google en fonction de la destination de l'internaute ?

La méta description est en français, mon document est déclaré en français (meme si certains div et p sont en anglais) alors que l'objectif de cette page est d'être adressée à tout le monde ? Et ensuite, en fonction du clique (Eshopping France and World ou Eshopping USA), chacun "chez soi" ! ?
cturkieh a écrit :
Comment puis-je spécifier une méta description pour Google par exemple qui viendra se mettre sur le bon google en fonction de la destination de l'internaute ?

La méta description est en français, mon document est déclaré en français (meme si certains div et p sont en anglais) alors que l'objectif de cette page est d'être adressée à tout le monde ? Et ensuite, en fonction du clique (Eshopping France and World ou Eshopping USA), chacun "chez soi" ! ?

Le mieux est de décliner la page en autant de versions linguistiques que nécessaire, comme le font les sites multilingues. Ainsi, tu pourras avoir une méta description pour chaque langue de ton site.