Bonjour,

J'ai fait un site pour un copain traiteur, www.ferrier-traiteur.com, qui m'a demandé quelque chose de festif, vous me direz si mon graphisme y arrive.

Il manque encore quelques photos et textes mais il est opérationnel à 90% au moins.

J'ai pas mal tiré parti de tous les conseils trouvés sur ce site, qui complètent bien le bouquin de raphael, et notamment pour faire en sorte que ce soit lisible aussi sous MSIE. En fait même si j'ai mis en place tout ce qu'il faut pour des classes conditionnelles, je n'ai pas encore eu besoin de m'en servir, mais apparemment sous MSIE7 il y a un petit défaut juste à droite de l'entrée de menu Tradition, il y a un petit rectangle gris qui ne devrait pas être là mais je n'ai pas ce navigateur chez moi. D'autre part, bien que j'annonce avoir optimisé le site pour Firefox il y a un pb, j'ai un décalage du body, qui n'existe pas sous MSIE... Et je ne comprend pas pourquoi, je veux bien des lumières.

La feuille de style est ici : http://www.ferrier-traiteur.com/styles.css

Par ailleurs j'ai essayé de mettre un footer, mais étant donné que j'ai un menu en absolute, et deux colonnes jamais de la même longueur selon les pages, j'ai voulu mettre celle de gauche en float mais du coup elle passe sous le menu, et n'est plus lisible, donc j'ai l'impression que mon design m'interdit de mettre un footer, dites-moi si je me trompe.

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.
J'oubliais quelques précisions sur mon code.

J'ai viré pas mal de div superflus, mais il me reste une classe intro que j'aurais pu virer, mais j'avais trop envie de mettre le site en ligne. Promis, je ferai mieux la prochaine fois Smiley smile

J'ai voulu mettre les puces des menus dans la css mais MSIE n'a jamais voulu les afficher, quel que soit le format des images. Donc j'ai dû me résoudre à les mettre dans le html, mais ça ne me plait pas. Idem pour les puces des titres, j'ai jamais réussi à les caler correctement, et mm dans le html je ne suis pas parfaitement satisfait des puces des listes dans les sections.
Bonjour,

Graphiquement, je ne sais pas si on peut parler de festif, c'est assez difficile à retranscrire et c'est un concept propre à chacun, le site est en tout cas aiguayé par les couleurs utilisées ; par contre, il y a des problèmes avec ton menu : les liens sont partiellement illisibles car trop ton sur ton.

J'ai un peu de mal avec la police type seigneur des anneaux, qui ne semble pas tellement appropriée.

Toute la zone dans le triangle gris sous le menu ressemble à du remplissage pour remplir. La plupart des infos qui y sont n'apportent rien (les boutons de validation, ça flatte l'égo, mais le visiteur n'en a rien à faire ; le "site optimisé pour, idem ; les infos de copyrights font tache ici, elle devrait se trouver en fin de document ; les icones font également tache, elles seraient mieux dans une page "remerciements", et encore...).

Pour le code :
* Ton utilisation des commentaires conditionnels est bancale : exemple :
<!--[if !IE]><!--><html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr"><!-- <![endif]-->
<!--[if lte IE 7]><html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr" class="MSIE67"><![endif]-->
Seuls IE7 et inférieurs liront la balise HTML, invalidant totalement ton code. En effet, tu ne prends pas en compte IE8 et supérieurs et les autres navigateurs, ne reconnaissant pas les commentaires conditionnels (et les interprétant comme de simples commentaires) ignoreront la première ligne.

Si tu tiens absolument à placer une classe (dont je ne vois pas vraiment l'utilité, il y a moyen de faire sans), fait plutôt comme ceci :
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr"<!--[if lte IE 7]> class="MSIE67"<![endif]-->>


* Les meta author, content-style-type et keywords ne servent absolument à rien, il est préférable de les oublier pour alléger la page.

* Il est préférable d'inclure les scripts JS en fin de document, afin de laisser le contenu de la page se charger avant sont comportement.

* Ton utilisation de title est mauvaise. Première chose : title, contrairement à alt, est totalement facultatif ; et la plupart du temps inutile. Title est généralement utilisé sur les liens pour apporter une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur et supplémentaire à l'intitulé du lien. Title n'a, normalement, rien à faire sur une image. Un title répétant simplement l'intitulé du lien ou indiquant "aller/retour à la page [intitulé]" est redondant et absolument inutile.

* Je ne suis pas sûre que plusieurs liens (même s'ils mènent à la même page) puisse avoir le même accesskey. De plus, attention en attribuant une accesskey, es-tu sûr que cette lettre n'est pas déjà utilisée par un autre logiciel comme raccourci clavier ? Vu le nombre de key que tu utilises, je suis prête à parier que tu mets en danger l'accessibilité de ton site (en bloquant certaines fonctionnalité, notamment des lecteurs d'écran). Les accesskey auraient pu être un truc super, mais ce n'est pas le cas ; il est préférable de ne pas les utiliser.

* Ton utilisation de alt est mauvaise : alt doit être présent sur toutes les images, oui ; mais il peut être laissé vide, si l'image est décorative (ce qui est le cas de tes puces, par exemple).

* Je ne vois pas trop l'intérêt d'un menu invisible...

* Tu détournes certaines balises... abbr ne DOIT être utilisé que pour expliciter une abréviation, non pour apporter des informations ayant un vague rapport avec la portion de texte à laquelle l'élément est appliqué.

* L'image portant le titre du site est totalement inaccessible. Cette image porteuse de contenu DOIT se trouver dans le code HTML avec un alt reproduisant le même contenu. Si l'image ne peut être chargée ou vue, le site n'a pas de titre (c'est le cas, pour les robots, par exemple).

Sur l'ensemble, le code est plutôt bon, mais tu dois faire attention à tes alt et title ; il faudra également revoir le menu.

Bonne continuation. Smiley smile
Modifié par Laurie-Anne (22 Jun 2010 - 08:35)
Waouhhh, ça c'est de la critique constructive, merci beaucoup...

Pour le côté festif c'est vrai que c'est subjectif... LEs couleurs je les ai choisies avec http://colorschemedesigner.com/, c'est pratique. Pour les liens je suis d'accord mais j'ai pas trouvé mieux, pourtant j'ai cherché... JE vais chercher encore.
La police seigneur des anneaux, je suppose que tu parles du titre, ça me semblait élégant et mon copain aime bien...

Pour le triangle de "remplissage" je suis en partie d'accord mais je n'arrive pas à mettre un footer, comme je l'ai expliqué, sinon je les y aurait mis. Doinc tant que je sais pas faire de footer je les laiss là mais je vire les icônes, elle sont dans la page mentions légales.

Puisque tu me dis que mes commentaires conditionnels ne servent à rien je les vire (j'avais trouvé ça sur ce site pourtant), ainsi que les autres trucs, les balises alt inutiles, les accesskey (et donc le menu invisible qui ne servait qu'à inclure des accesskeys)etc. Merci bien pour tout ça.

Pour les scripts JS en fin de page je ne comprend pas...

Si je ne dois pas utiliser abbr, que dois-je utiliser alors ? Il y a d'autres endroits où j'ai besoin de mettre une ifo-bulle sur un mot (en langue étrangère, par exemple, pour en donner la traduction sans alourdir le texte).

Pour l'image de titre, je réalise que tu as parfaitement raison, mais je pensais que la mettre dans la css faisait qu'elle n'était chargée qu'une fois, et donc allégeait le tout. Et le titre est répété dans la balise head/title de toutes les pages, ce n'est pas suffisant ?

Et merci encore.
dcartron a écrit :
Si je ne dois pas utiliser abbr, que dois-je utiliser alors ? Il y a d'autres endroits où j'ai besoin de mettre une ifo-bulle sur un mot (en langue étrangère, par exemple, pour en donner la traduction sans alourdir le texte).
Pour une traduction, pourquoi pas, même si c'est détourné. Il est également possible d'utiliser span. Pour l'information que j'ai pris en exemple, elle ne manquera pas si elle disparait.

dcartron a écrit :
Pour l'image de titre, je réalise que tu as parfaitement raison, mais je pensais que la mettre dans la css faisait qu'elle n'était chargée qu'une fois, et donc allégeait le tout. Et le titre est répété dans la balise head/title de toutes les pages, ce n'est pas suffisant ?
Une image, même appellée via HTML, est toujours mise en cache (sauf configuration particulière du client ou du serveur).
Bon alors pour les couleurs du menu, finalement je les ai inversées, en changeant le rouge vers un plus pâle pour le bandeau bleu et le bleu initial sur le bandeau rouge, le résultat est visible sur http://www.ferrier-traiteur.com/index2.html
Pour le remplissage et les logos j'ai aussi modifié, ton avis ?

Sinon pour les couleurs j'ai aussi mis la palette que je me suis faite ici : http://www.ferrier-traiteur.com/design/palette.png si qqun a un autre avis.

Et pour la balise alt qui doit contenir mon titre si je le met dans l'icône home, ça peut aller ?
Modifié par dcartron (22 Jun 2010 - 10:58)
dcartron a écrit :
Bonjour,

J'ai fait un site pour un copain traiteur, www.ferrier-traiteur.com, qui m'a demandé quelque chose de festif, vous me direz si mon graphisme y arrive.


Avis personnel : ça manque de contrastes dans les zones entourées sur l’image qui suit


http://img42.imageshack.us/img42/8598/screenem.png

Trop de texte sombre sur fond sombre

Ensuite concernant le « Site optimisé pour Mozilla FireFox », difficile de voir en quoi cela concerne un traiteur, c’est inapproprié dans ce contexte. J’ai envie de dire idem pour les logo W3C XHTML et W3C CSS, même si c’est bien d’y penser, ça n’a pas lieu d’être affiché là. Le tout au beau milieu de la page, et pour une surface environ 3 fois supérieure à celle qu’occupe l’icône représentant un traiteur : quel est le but de la page au fait ? Smiley langue
Modifié par hibou57 (12 Jul 2010 - 06:24)
Merci pour ton avis, mais c'est qq chose que j'ai déjà modifié, comme je l'ai indiqué. J"ai d'ailleurs modifié d'autres trucs, et utilisé des include php pour me faciliter la maintenance du menu et autres trucs permanents.

Le nouveau résultat est visible ici :
http://www.ferrier-traiteur.com/index.php
il me reste juste à scanner le logo du traiteur un peu mieux, et le mettre un peu plus grand.

J'ai aussi un pb avec cette page :
http://www.ferrier-traiteur.com/devis.php
où le validateur du w3c trouve 2 erreurs de onKeyUp alors que j'en ai sur quasiment tous les champs... Comprend pas.
dcartron a écrit :
Merci pour ton avis, mais c'est qq chose que j'ai déjà modifié, comme je l'ai indiqué. J"ai d'ailleurs modifié d'autres trucs, et utilisé des include php pour me faciliter la maintenance du menu et autres trucs permanents.

Le nouveau résultat est visible ici :
http://www.ferrier-traiteur.com/index.php
il me reste juste à scanner le logo du traiteur un peu mieux, et le mettre un peu plus grand.

C’est déjà mieux, la lisibilité est meilleure.

dcartron a écrit :
J'ai aussi un pb avec cette page :
http://www.ferrier-traiteur.com/devis.php
où le validateur du w3c trouve 2 erreurs de onKeyUp alors que j'en ai sur quasiment tous les champs... Comprend pas.

J’ai regardé, et je n’ai pas compris non-plus pourquoi il trouve une erreur. Il faudrait vérifier avec un autre validateur, mais je n’en connais pas d’autres.
Modifié par hibou57 (12 Jul 2010 - 18:55)
hibou57 a écrit :

C’est déjà mieux, la lisibilité est meilleure.


Bon alors si mon copain (surtout sa femme Smiley smile ) est d'accord je valide. Faudra juste que je fasse un effort sur les marges dégradées (du genre de celles de ce site, d'ailleurs, je viens de remarquer) mais j'ai un peu de mal à faire les arrondis avec gimp... Je les trouve un peu trop épaisses, et un dégradé de gris est inadapté, c'est un reliquat du premier essai.

hibou57 a écrit :
J’ai regardé, et je n’ai pas compris non-plus pourquoi il trouve une erreur. Il faudrait vérifier avec un autre validateur, mais je n’en connais pas d’autres.


Donc c'est pas moi qui déconne, au moins ça me rassure. Et j'ai aussi un pb de css, il me semble que j'ai écrit ce qu'il faut pour que ça passe mais ça le fait pas, et je suis obligé de rajouter des trucs en dur, notamment pour centrer mes icônes de bas de page, si je ne met pas
style="text-align: center;" dans le <p id="icones">, alors que la même indication se trouve dans la css, ça ne marche pas. J'ai essayé des clear ici ou là mais sans résultats.

Idem pour formater mes input dans devis.php.

Des fois ya des trucs qui m'échappent dans le css...
dcartron a écrit :

Et j'ai aussi un pb de css, il me semble que j'ai écrit ce qu'il faut pour que ça passe mais ça le fait pas, et je suis obligé de rajouter des trucs en dur, notamment pour centrer mes icônes de bas de page, si je ne met pas
style="text-align: center;" dans le <p id="icones">, alors que la même indication se trouve dans la css, ça ne marche pas. J'ai essayé des clear ici ou là mais sans résultats.

Idem pour formater mes input dans devis.php.

Des fois ya des trucs qui m'échappent dans le css...

Pour le CSS, ce n’est pas bon de l’écrire en ligne dans la source HTML. Si certains styles ne s’appliquent pas, c’est qu’ils sont probablement écrasés par d’autres. Un sélecteur écrit plus loin qu’un premier écrase également toujours le précédent. À moins que le sélecteur CSS ne sélectionne pas ce qu’il est censé sélectionner.

Je n’ai pas pris le temps de regarder ce qu’il en est ici, mais assez certainement ça.

Puis corriger cette erreur permettra peut-être d’en corriger d’autres dans la foulée, comme c’est souvent le cas.

Si tu/vous rencontre(z) des difficultés spécifiques au CSS, il existe également une partie du forum dédié à cela : CSS et mise en forme.
Salut,

dcartron a écrit :
J'ai aussi un pb avec cette page :
http://www.ferrier-traiteur.com/devis.php
où le validateur du w3c trouve 2 erreurs de onKeyUp alors que j'en ai sur quasiment tous les champs... Comprend pas.
Avec ton doctype les attributs doivent être en minuscules.

dcartron a écrit :
Et j'ai aussi un pb de css, il me semble que j'ai écrit ce qu'il faut pour que ça passe mais ça le fait pas, et je suis obligé de rajouter des trucs en dur, notamment pour centrer mes icônes de bas de page
C'est une question de priorité des sélecteurs (en l'occurrence #contenu p { text-align : justify; }). Pour te faciliter les choses je t'invite à utiliser l'extension de Firefox Firebug (tu pourras en profiter pour prendre Web Developer au passage). Smiley cligne
Modifié par Heyoan (12 Jul 2010 - 23:06)
hibou57 a écrit :

Pour le CSS, ce n’est pas bon de l’écrire en ligne dans la source HTML. Si certains styles ne s’appliquent pas, c’est qu’ils sont probablement écrasés par d’autres. Un sélecteur écrit plus loin qu’un premier écrase également toujours le précédent. À moins que le sélecteur CSS ne sélectionne pas ce qu’il est censé sélectionner.


JE ne met généralement pas mon css dans le html, sauf pour tester ou quand ça ne marche pas autrement comme ici. Mais je vais revoir tout ça pour que ça marche.

hibou57 a écrit :

Si tu/vous rencontre(z) des difficultés spécifiques au CSS, il existe également une partie du forum dédié à cela : CSS et mise en forme.


Le lien n'est pas bon mais j'ai trouvé quand mm. Y a de la lecture...
Heyoan a écrit :
Salut,

Avec ton doctype les attributs doivent être en minuscules.


Salut et merci pour l'info... J'aurais jamais trouvé ça tout seul. Et effectivement comme ça plus d'erreurs et le JS fonctionne bien.

Heyoan a écrit :
C'est une question de priorité des sélecteurs (en l'occurrence #contenu p { text-align : justify; }). Pour te faciliter les choses je t'invite à utiliser l'extension de Firefox Firebug (tu pourras en profiter pour prendre Web Developer au passage). Smiley cligne


J'utilise régulièrement ces extensions, super efficaces. Mais j'avais pas remarqué que le sélecteur contenu était après icones. Ce qui explique tout en effet. Donc maintenant faut que je modifie le css pour empêcher ça. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de rajouter une div autour de ce § et de modifier le css en rajoutant #icones p qui contient uniquement le text-align. Est-ce la bonne solution ou y a-t-il plus élégant ?

En tout cas merci à vous tous pour votre aide.

Il ne me reste plus qu'à formater correctement mon formulaire de devis, et ensuite faire un autre site pour un autre copain grâce à mes toutes nouvelles connaissances Smiley smile

En tout cas le css plus je crois avoir compris et plus je réalise que j'ai pas tout compris, et que je ne comprendrai probablement jamais tout Smiley lol
Modifié par dcartron (13 Jul 2010 - 14:11)
Coucou me revoilou avec une nouvelle question concernant mon devis.php. Une fois le formulaire validé ça affiche une page devis..php de confirmation d'envoi, laquelle est bien vide et donc bien moche. Histoire de la remplir de façon utile, j'aimerais bien y afficher un récap de ce qu'a saisi l'internaute. JE suppose que je peux rajouter des lignes dans mon formmail.php pour faire un echo des champs remplis, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ça apparaisse sur la page mais sans y rester stocké, et aussi que se passerait-il si 2 internautes utilisent le devis simultanément...

J'ai déjà trouvé qu'il me faudra prendre la précaution d'utiliser echo strip_tags($text); mais ça suffit pas encore Smiley smile

Un peu d'aide ou un lien vers un tuto seraient bienvenus. MErci d'avance.
Au cas où qqun aurait l'intention de me répondre pour mon histoire de formulaire, plus la peine j'ai réussi tout seul Smiley smile Enfin à force de fouiller ici et là.

Par contre j'arrive vraiment pas à me dépatouiller de ces histoires de priorités de sélecteurs.

Pour résumer la structure de mes pages j'ai un #page qui contient un#marge, lequel peut contenir plusieurs .pratique, et un #contenu, lequel peut contenir plusieurs ..section.

Et bien entendu je veux avoir des hn et li différents pour chacune de ces id et class. Or j'ai beau déclarer tout ça comme il faut, rien à faire, le style id prend le pas sur le style class...J'ai eu beau lire et relire l'article sur la priorité des sélecteurs, j'ai pas pour autant trouvé comment faire.

Si qqun peut jeter un oeil, c'est la version php du site qui pose pb (je supprimerai la version html dès que j'aurai résolu ça) : http://www.ferrier-traiteur.com/receptions.php par exemple pour voir les pbs de li.

La feuille de style est http://www.ferrier-traiteur.com/styles2.css

Merci d'avance
Je me répond à moi mm à nouveau. J'ai écrit #contenu .section li à la place de .section li et ça marche, mais est-ce correct ?
Laurie-Anne a écrit :
Graphiquement, je ne sais pas si on peut parler de festif, c'est assez difficile à retranscrire et c'est un concept propre à chacun

Huhu, "propre à chacun" =D
Ce n'est pas parce que tout le monde a sa façon de faire la fête qu'un design ne peut pas être universellement festif ! Méfiance avec "les goûts et les couleurs", c'est parfaitement contre-productif en design...

dcartron a écrit :
Bon alors si mon copain (surtout sa femme) est d'accord je valide.

Lol again, t'es pas sorti de l'auberge...


Concernant ta DA générale :

- Dans l'ensemble le tout fait assez patchwork avec beaucoup de décisions arbitraires difficilement justifiables, d'éléments agglomérés sans réel lien graphique ou thématique avec le sujet : par exemple le picto du chef perdu tout seul ou la typo celtique (quel rapport ?).

- La palette de couleurs est froide et pas du tout festive pour le coup, les outils en ligne ne font pas tout ! Smiley cligne En l'occurrence tes trois teintes tirent toutes vers le blanc, ça affadit le tout et tu perds tout le potentiel chaleureux et bigarré qui j'imagine était à la base de ton intention bariolée. Le tout encore plus plombé par ton gris d'usine en fond (qui en plus ne couvre pas tout le viewport sur les grosses résolutions au passage).


Quelques remarques graphiques d'exé plus terre à terre :

- Le menu est illisible !

- Le lien "animations de l'été" est super agressif, très contrasté mais paradoxalement peu lisible...

- Globalement les finitions sont ultra bourrines, par exemple tes dégradés n'en sont pas vraiment, les ombres portées sont d'une violence rare, le détourage des visuels (le chef) approximatif...

- Mais que diable font les icônes W3C & co dans ton menu ? Smiley biggol Je ne pense pas que les clients de ton pote en aient quoi que ce soit à faire...


Voilà pour un rapide tour, désolé si j'ai été un peu rude Smiley cligne
Salut stpo et merci de t'être penché sur mon truc (je vais qd mm pas appeler ça une oeuvre Smiley smile )

Tout d'abord, j'ai tiré parti de toutes les critiques constructives que j'ai reçu, et la nouvelle version du site (non encore validée, donc pas encore accessible par défaut, est en .php et non en .html, je ne sais si tes critiques concernent l'une ou l'autre version encore que vu tes commentaires sur le fond gris je penche pour la version html qui est vouée à disparaître, mon copain voulait un truc rapidement donc j'ai sacrifié certains trucs que je suis en train de rectifier tranquillement.

Pour répondre à certaines de tes remarques qi sont malgré tout d'actualité :
- le picto du chef, ils y tiennent (c'est leur enseigne du magasin), et doivent me donner une source plus propre à scanner ;
- la typo celtique, déjà répondu, je cherchais qq chose d'élégant et raffiné, mais si tu en connais une autre, pourquoi pas ?
- palette des couleurs froide ?... le rouge et le jaune ne le sont pas, et mon graphisme est tiré des effets de rubans que l'on met sur les cadeaux de Noël, bleu, rouge et doré... Mais encore une fois : "De gustibus..." ;
- le fond gris n'existe plus dans la future version php, mm s'il me reste à fignoler les dégradés, c'est un trucs que je ferai une fois la css au point ;
-c'est quoi le e viewport sur les grosses résolutions?
- le menu est aussi refait en plus lisible AMHA ;
- les animations de l'été pas lisibles ? Tu peux argumenter ? J4ai essayé de rester ton sur ton...
- les icônes W3... sont maintenant en bas de page ;
- les détourages sont aussi des trucs à finir, encore une fois je pense qu'une bonne css est plus importante qu'une petite manipe avec gimp ;
- les ombres portées violentes, c'est le bandeau de tête ? tu ferais quoi, toi ? Moi je trouve pas ça violent, mais "de gustibus"...
- les dégradés où ? J'ai fait ce que j'ai pu avec gimp...

Merci si tu as encore un peu de temps à me consacrer Smiley smile

Et si je suis venu ici chercher la critique, ce n'est pas pour m'offusquer que les critiques soient rudes. Je me réserve toutefois le droit de ne pas en tenir compte du pour point de vue esthétique, mais par contre du côté pratique et technique je fais miel de toute remarque.

Bon pour finir j'ai faut un truc en Lorem ipsum sur
http://www.ferrier-traiteur.com/vide.html
et c'est plutôt sur cette page qu'il faudrait concentrer les critiques.
Je rappelle que le logo du chef est à rescanner et redimensionner, ne pas me le redire, et les mentions de copyright resteront là où elles sont parce que je ne peux pas gérer comme je veux mon pied de page avec des colonnes de longueurs aléatoires. Par ailleurs j'ai l'intention de refaire un peu mieux mon dégradé de bordure (le truc en gris qui passera en couleurs) et il me reste aussi à fignoler les largeurs des champs du formulaire de devis.php.

J'ai épuré la feuille de style une fois de plus. Je commence à assimiler le concept de cascade, mais ce concept de hiérarchisation est AMHA fort mal expliqué partout où je l'ai lu, et ça fait un moment que je nage à contre-courant, au lieu de me laisser emporter par la cascade. J'ai fini par comprendre tout seul à force de tâtonnements...

Dernier truc, j'ai dû insérer des espaces insécables dans le menu mentions légales pour ne pas désorganiser graphiquement le menu, mais cet ajoût d'espaces ne me plaît pas vraiment. Je préférerais jouer avec les css mais là je coince, je trouve pas comment intégrer ça inline...

Parce que je voudrais pas dire, mais je me suis mm payé le plaisir de visionner mon site avec lynx et c'est le seul truc qui me déplaise dans mon site sur ce navigateur.
Salut (et désolé par avance de la réponse parcellaire que je vais te faire, je n'ai pas le temps que j'aimerais),

dcartron a écrit :
de gustibus, de gustibus, de gustibus...

Encore une fois il faut arrêter d'avancer l'argument des goûts personnels dès qu'une critique graphique est formulée : ça n'est pas le sujet et en aucun cas un argument (c'est même le premier des contre-arguments). Lorsqu'on fait valider un design par un client, on sépare dès le départ les critiques objectives (argumentées sur des faits concrets : respect de charte, conformité avec les objectifs du brief créatif, etc.) des critiques subjectives (la femme du patron aime le rose) parce que les premières font avancer et les secondes reculer.

Alors non, ce n'est pas parce que ta palette comporte du rouge et du jaune qu'elle est forcément chaude, le problème principal est à mon sens le contraste, beaucoup trop fort sur tous les points : les foncés de tes dégradés sont des noirs et tes clairs des blancs, tes ombres portées sont beaucoup trop fortes (réduis leur opacité drastiquement), tes aplats sont très, très denses, etc. etc.
En un mot : un peu de nuance que diable, désature !

dcartron a écrit :
- la typo celtique, déjà répondu, je cherchais qq chose d'élégant et raffiné, mais si tu en connais une autre, pourquoi pas ?

Il y en a des centaines d'autres disponibles en ligne, le problème est que celle que tu as choisis est très connotée (celtique donc), que ça n'a rien à voir avec ton sujet, et que ça le dessert très logiquement : si tu cherches une police élégante, essaie d'en trouver une plus neutre !

dcartron a écrit :
-c'est quoi le e viewport sur les grosses résolutions?

La taille de la fenêtre "visible" du navigateur : elle est potentiellement infinie, il faut que ton code prenne en compte ce paramètre.

dcartron a écrit :
- les détourages sont aussi des trucs à finir, encore une fois je pense qu'une bonne css est plus importante qu'une petite manipe avec gimp

C'est à mon avis une partie du problème : j'ai l'impression que tu es trop vite parti sur la technique sans t'attarder plus avant sur la conception et le design général et que tu te contentes de passer un "jus" graphique par dessus ton layout CSS, ce qui explique le côté hétérogène du résultat (il faut dire que ce n'est pas évident !).

Voilà pour préciser un peu mon propos, encore désolé de passer en coup de vent Smiley cligne