Bonjour

Suite à un travail d'optimisation, je vous soumets le site http://www.telejuris.fr (développé sous Spip)

N'ayant plus d'ordi fixe, je n'ai pu le tester qu'avec IETester et ayant lu ici qu'il n'était pas fiable à 100%, si vous pouvez me dire si le site s'affiche correctement sur IE6 (32% des visiteurs), merci d'avance.

Cécile
Salut,

Cela fait assez sérieux et correspond à l'image habituelle donnée à ce domaine.

Néanmoins vu qu'il y a beaucoup de contenu, cela mériterai un peu plus d'aération et de simplifications.

Les "|" présents devant les liens à côté du logo rendent cette navigation plus pénible à lire, pareil pour la navigation principale, ou la lecture est bloquées par ces deux signes de chaque côté de l'intitulé des liens. Ils sont à supprimer je trouve.

Les deux intitulés "professions" et "menu matières" (pourquoi préciser qu'il s'agit d'un menu quand c'est évident) sont traités sous la même forme que les liens du menu principal, alors que ce ne sont pas des liens. C'est trompeur pour l'utilisateur qui pourrait penser qu'ils sont cliquables.

Les puces en forme de triangle dans la rubrique "vie pratique" sont justifiée, car il n'y a pas de séparations entre les différentes puces et que les intitulés sont en gras et rendent la hiérarchie de lecture évidente. En revanche, dans le menu matières elles sont malvenues car il y a déja des séparations horizontales entres les différents éléments du menu.
Il n'y a d'ailleurs aucun effet de survol sur ce menu, c'est un peu dommage.

Au niveau hiérarchie, il manque un peu plus de lisibilité sur les titres des intitulés de rubriques (ceux introduits par la puce ronde bleue). Je pense que tu devrais les mettre dans le même bleu que les puces ou un gris bien plus foncé, cela les ferait ressortir un peu mieux.

Toujours en terme d'ération, les actualités et fil RSS mériteraient un peu plus d'air et éventuellement des sépérateurs très léger entre chaque actu/fil pour les rendre plus visibles au premier coup d'oeil.

Attention à la lisibilité de la typo sur les fonds rayés, si le contraste des rayures est trop important, cela rend la lecture plus difficile, comme Legifrance dans le bloc de recherche ou les intitulés de recherche. Idem pour le début du texte en gris dans galerie de professionnels.

A propos de recherche, la recherche Google ne présent pas vraiment d'intérêt, la plupart des navigateurs implémentent directement une recherche donc ils n'en ont pas besoin. Par contre la recherche sur le site est une chose bien plus utile, qu'il faut mettre en valeur. N'avoir que cette recherche serait préférable.

Sinon, point de vue couleur, je sais que le sérieux est recherché, mais c'est un peu tristounet malgré tout, ca n'aide pas les gens non familiers du domaine à avoir envie de le connaître. Ne serait-il pas possible de changer les gris des colonnes latérales vers un gris tirant un peu plus vers le beige ? Cela rendrait le site tout de suite un peu plus chaleureux.
Bonjour,

Aucun problème d'affichage sous IE6 à taille de texte moyenne. Si l'on veut augmenter la taille des textes, quelques décalages se produisent.

Tu as par contre un second ascenseur vertical dans le header, ce n'est pas très pratique.

Je trouve les éléments du menu principal (blanc sur hachures) assez difficiles à lire, il faudrait augmenter un peu le contraste.

Pour le code :
* La meta keywords ne sert à rien et peut donc être supprimée.

* Le titre de la page est trop long (il n'est d'ailleurs pas affiché en intégralité dans mon navigateur), il faut réduire sa taille.

* La meta description devrait être unique pour chaque page.

* Il est préférable d'inclure les scripts en fin de document afin de laisser le contenu de la page se charger avant son comportement.

* Ton utilisation de title sur les liens n'est pas vraiment correcte et est particulièrement redondante. Title, sur les liens, est totalement facultatif et généralement inutile. Title doit apporter une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur et supplémentaire à l'intitulé du lien. Si title se contente de répéter l'intitulé du lien ou s'il annonce "Aller à la page [intitulé]", il est inutile et redondant.

Sur l'ensemble, le code est propre (bien qu'un peu lourd, mais c'est spip) et bien hiérarchisé.

Bonne continuation.
Bonjour

Merci à vous deux pour cette analyse détaillée.

J'ai modifié certains points suite à vos remarques.

Mikachu : le moteur de recherche Google est personnalisé pour une recherche dans le monde juridique, je vais le laisser.

J'ai changé la couleur des colonnes latérales (grège), cela est-il mieux ?

Laurie-Anne : J'ai modifié le style pour le header... peux tu regarder si c'est bon maintenant, merci (j'ai vérifié avec Browsershots, je ne vois pas d'ascenseur).

Dans la page mentions légales, il y a des petits carrés qui apparaissent (par exemple, devant le titre Informations légales), je ne vois vraiment pas pourquoi...

Les décalages quand on agrandit le texte... oui, j'avais vu et lu avec attention un échange de posts ici mais je ne trouve pas de moyen "simple" pour remédier à ce problème.

Pour la meta Keywords, je suis de la vieille école Smiley cligne je préfère la laisser.

Je vais réfléchir au moyen de rendre la meta description dynamique (je l'ai fais pour les articles mais pas pour les rubriques)

J'ai remis le fichier .js dans le head, certains plugins de Spip ne marchaient plus
Modifié par cilou (22 Jun 2010 - 17:53)
cilou a écrit :
Bonjour

Suite à un travail d'optimisation, je vous soumets le site http://www.telejuris.fr (développé sous Spip)

N'ayant plus d'ordi fixe, je n'ai pu le tester qu'avec IETester et ayant lu ici qu'il n'était pas fiable à 100%, si vous pouvez me dire si le site s'affiche correctement sur IE6 (32% des visiteurs), merci d'avance.

Cécile

Au premier coup d’œil, le seul défaut graphique que je vois, c’est l’absence de reprise d’effet d’ombrage sur l’espace réservé « Votre publicité ici »... mais je tire un peu par les cheveux peut-être (c’est juste que ça m’a personnellement sauté au yeux ce détachement inattendu)
Modifié par hibou57 (12 Jul 2010 - 06:39)
hibou57 a écrit :

Au premier coup d’œil, le seul défaut graphique que je vois, c’est l’absence de reprise d’effet d’ombrage sur l’espace réservé « Votre publicité ici »... mais je tire un peu par les cheveux peut-être (c’est juste que ça m’a personnellement sauté au yeux ce détachement inattendu)


Tu as parfaitement raison » quoique seule la dimension de l'image est en cause.
Juste un petit détail, facile à régler.

++ zardoz.
Bonjour et merci à vous 2 pour ce retour.

hibou57 : tu penses que je devrai mettre un peu de texture dans le fond bleu sous la pub, c'est ça ?

zardoz : j'ai mis la taille d'une publicité réglementaire (728x90), je ne vois pas qu'elle autre taille je pourrai mettre
cilou a écrit :
Bonjour et merci à vous 2 pour ce retour.

Hi, de rien

cilou a écrit :
hibou57 : tu penses que je devrai mettre un peu de texture dans le fond bleu sous la pub, c'est ça ?

zardoz : j'ai mis la taille d'une publicité réglementaire (728x90), je ne vois pas qu'elle autre taille je pourrai mettre

À la taille que tu cite, je crois qu’on ne parle pas de la même chose. En fait il s’agissait cet espace là :

http://img96.imageshack.us/img96/6852/screeneok.png

Je crois que zardoz pensait qu’il suffisait de réduire la largeur pour éviter l’effet de détachement sur l’ombrage de gauche, mais comme tu parle de taille réglementaire (je ne les connais pas toute), ça n’ira pas.

Peut-être aussi qu’une autre idée serait de tirer partie de cet effet de détachement (pour une annonce, ça pourrait être approprié).
Eh bien voilà une contrainte. 728 x 90 » D'accord.
Et j'imagine que les autres formats ne fonctionnerais pas.

J'ose donc suggérer une idée » Mais . . . devrais-je ?

Intégrer la partie ombrager à la zone publicité » ou mieux » un PNG-24,
dont la partie gauche serais vide et transparent.
Pour laisser filtrer le fond. Ainsi on garde la dimension réglementaire.

Seule la dimension est réglementé, mais pas la façon dont nous gérons le contenu.

Bon d'accord, c'est jouer, mais vraiment jouer sur les illusions.
Enfin » ce n'est qu'une proposition. Pour ne pas dire la seule porte de sortie.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (12 Jul 2010 - 20:18)
Bonsoir

En effet, j'avais mal compris...

Après recherches et différents essais (dont des styles CSS3) non concluants, je me suis résolue à "intégrer" l'ombre dans l'image pub... pas très satisfaisant car je sais que cela ne sera pas tout le temps réalisable !
Le PNG-24 avec 32% de visiteurs IE6, je préfère éviter.

Merci encore
Re-bonj,

cilou a écrit :
Bonsoir

En effet, j'avais mal compris...

Après recherches et différents essais (dont des styles CSS3) non concluants, je me suis résolue à "intégrer" l'ombre dans l'image pub... pas très satisfaisant car je sais que cela ne sera pas tout le temps réalisable !

Alors là bravo, c’est vraiment nickel, réaliste, on croirait un encart papier collé. Ça rend bien.

cilou a écrit :
Le PNG-24 avec 32% de visiteurs IE6, je préfère éviter.

Oui, tu as raison Smiley cligne
Modifié par hibou57 (13 Jul 2010 - 02:36)