Bonjour Smiley smile

Je viens de m'inscrire sur AlsaCréation sur recommandation d'un ami qui m'aide dans ma quête de recherche de critiques sur le nouveau design de mon site web.
Mon association, "Et si on parlait" va refaire peau neuve pendant les vacances, et le site va suivre le mouvement. (http://www.etsionparlait.com)

N'ayant pas de graphiste sous la main, j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis et de m'attaquer moi même au webdesign. Je souhaite quelque chose de clair, assez enfantin, ergonomique, coloré et pratique. Voila ce que j'ai fait :

http://www.etsionparlait.com/upload/design%20esop.png

J'aimerai des critiques sur l'organisation, les couleurs, et les "performances visuels" de cette maquette.

Un grand merci par avance!
Bise
Modifié par Kaleidoscopique (20 Jun 2010 - 15:05)
Bonjour,
ton collègue avait déjà soumis ce site l'an dernier il me semble?
Pourquoi ne pas avoir conservé l'idée de la bulle? C'est plus parlant (c'est le cas de le dire Smiley cligne )
que le dernier logotype fantaisiste et peu signifiant que tu as créé.
La casse du nom du site devrait être en minuscule (la version actuelle fat d'avantage penser à une voix agressive qui braille ou lieu de parler posément).
Le fond fait trop penser à celui de twitter, à personnaliser.
Il faudrait aligner les h1 sur les h2.

Sinon honnêtement, je crois assez peu au concept. Avant que 2 personnes portant un badge ait une probabilité de se croiser, il faudrait qu'il y ait déjà beaucoup d'inscrit... et même si c'était le cas je doute pour ma part que ça fonctionne bien.
Dans la majorité des situations il est normal que les gens ne se parlent pas dans des lieux aussi peu propices aux échanges comme le métro... Pourquoi forcer les choses?
Il y aurait d'ailleurs pas mal de choses à dire sur le concept (plutôt en sa défaveur pour ce qui me concerne) mais comme je ne voudrais pas tuer le bébé dans l'oeuf... Smiley cligne
Modifié par Hermann (20 Jun 2010 - 18:11)
Hello !

L'idée de la bulle est bonne oui, mais je sais pas vraiment où la caser dans ce design là. Smiley decu
Je vais essayer de la rajouter en haut à gauche, à la place de la typo actuelle, si j'arrive à quelque chose, je reposte ici ! Puis je vais en profiter pour aligner le texte, tu as raison.

Le côté Twitter, je l'avais pas remarqué, et j'ai toujours du mal à le remarquer... Les nuages de Twitter sont pâles et sur une horizontale fixe, loin des couleurs et de la position de ceux de ce design là !
Modifié par Kaleidoscopique (20 Jun 2010 - 18:23)
Salut,

KaleidoscopiqueL'idée de la bulle est bonne oui, mais je sais pas vraiment où la caser dans ce design là. [decu a écrit :

Je vais essayer de la rajouter en haut à gauche, à la place de la typo actuelle, si j'arrive à quelque chose, je reposte ici ! Puis je vais en profiter pour aligner le texte, tu as raison.

J'ai envie de dire que tu pose le problème à l'envers, il ne s'agit pas de la caser dans le design qui te fait plaisir, mais de construire un design autour d'elle.
"S'approprier les contraintes pour les valoriser. Et non se débarrasser des contraintes en les ignorant." Smiley smile
Je ne tiens pas à ce logo au point de construire un design autour de lui, c'est même plutôt l'inverse. La bonne idée, c'est d'intégrer une bulle quelque part, mais pas forcément la bulle actuelle.

En ce qui concerne les nuages de fond un peu critiqués, qu'est-ce que vous me conseilleriez pour nuancer ce fond bleu, trop brute sans rien dessus ?
Kaleidoscopique a écrit :
Je ne tiens pas à ce logo au point de construire un design autour de lui, c'est même plutôt l'inverse. La bonne idée, c'est d'intégrer une bulle quelque part, mais pas forcément la bulle actuelle.

Et pourtant c'est l'élément central de l'identité visuelle du site, croire qu'une communication visuelle globale et durable (si toutefois c'est le cas) ne peut se réduire qu'au design du site est une erreur stratégique.

Kaleidoscopique a écrit :

En ce qui concerne les nuages de fond un peu critiqués, qu'est-ce que vous me conseilleriez pour nuancer ce fond bleu, trop brute sans rien dessus ?

Un fond bleu clair uni (ou parsemé de bulles) ou jaune pale par exemple mais ça n'est pas le plus important.
Modifié par Hermann (20 Jun 2010 - 19:59)
Côté utilisation il y a à gauche des rubriques que l'on peut atteindre par « clic ».
Cette zone se définit en deux sections : icones et liens textes.

Le pointeur au dessus des icones il n'y a aucun problème. La réaction est normale.
Ce qui n'est pas le cas lorsque le pointeur survole les liens textes.

En effet un clignotement du cadre se produit lors du survole, ce qui rend désagréable
la visualisation de se secteur. Il en est de même du séparateur entre les icones et les
liens textes, un clignotement du cadre a lieu.

Essais de revoir ton style CSS et/ou les scripts javaScript (si DHTML).
La plupart de tes fichiers sont cibler en externe je n'ai donc pu vérifier. Mais il es à peu
près sûre que tu as un style du genre « cursor:hand » sur la surface de ton div.

<ol>
<li id="one">
<a href="inscription.php">
<strong>Rejoins-nous</strong><span class="separator"> : </span>
<span class="details">Inscris-toi pour obtenir ton badge et profiter des avantages du site.</span>
</a>
</li>
</ol>

1) Pour ma part ( IE8 ), je ne vois pas le « : » - <span class="separator"> : </span>

2) Pour ce qui est des détails - <span class="details">Inscris-toi pour . . .</span> - n'est
certe pas obliger d'être intégrer au lien.

Tu as donc (peut-être), un style « cursor:hand » sur la surface de ton div,
mais c'est aussi la valeur par défaut des « ancres ».

Essais de revoir ce secteur.

++ zardoz
Modifié par zardoz (20 Jun 2010 - 21:11)