Salut,

Je lance mon site sous le feu des critique !
Cliquez !
J'ai encore des problèmes et des choses à ajouter sur le site c'est pout ca qu'il n'est pas vraiemnt à jour ! Smiley ravi

Merci, A plus ! Smiley cligne
Excuse moi mais il n'est pas vraiment bien ton site. Au départ, il n'y a aucun intérêt, compte tenu du fait que tout m'apparaît désordonné. Qu'il s'agit de tes créations ou de tes articles, rien ne vaut en présentation esthétique.

Je n'ai pas vérifier le code et d'ailleurs je n'y suis pas intéresser. Désolé, mais un site doit pouvoir, au départ, intéresser aux yeux. Tu dis toi même « Je cherche encore le thème de mon site ( facebook ) ».

Pas de thème, pas de développement possible. Car tout se développe techniquement autour d'un thème, d'un sujet, sous une architecture ergonomique, sans parler de la structure de l'information et de sa répartition sur l'ensemble d'un site. Et j'en passe.

1) Je te suggère fortement d'étudier en localhost, d'abord et avant toute chose, ou si tu préfère, avant toute présentation d'un site web sur le net. Crois moi que les études ne se limite pas aux seuls langages de programmation ou de mise en page.

2) Vérifie les sites web qui traite du même sujet que le tient, pour t'en inspirer.

3) Mais surtout n'oubli pas les « études » beaucoup d'étude sur les différents langages. Surtout le CSS.

4) Oubli les gadgets inutiles « compteur de visite », comme exemple évidemment dont l'emplacement sur la page reste douteux. Un simple code en PHP te donnerais un format texte si besoin il y a. Et plus discret tout au plus. C'est d'ailleurs le cas car ce genre d'information n'est pas prioritaire. Mais quand on voit le compteur de visite avant le sujet, on se pose de sérieuses questions sur l'orientation du site et des intérêts réels du webmaster.

Enfin j'arrête ici car j'aurais trop à dire sur tes manquements, sur ce qu'il ne faut surtout pas faire.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (20 Jun 2010 - 09:36)
Bonjour,

Graphiquement, c'est une sacré pagaille sous IE6, les contenus ne sont pas placés au bon endroit et l'absence de fond rend illisible les contenus (qui ne sont de base pas très lisible à cause de leur faible contraste avec le fond).

Le compteur de visites en haut du site est du plus mauvais effet : il semble placé là par hasard. Il serait mieux en bas de page (ou carrément absent).


Pour le code :
* 37 erreurs de code, c'est pas mal, il faudrait les corriger.

* La meta Keywords ne sert absolument à rien (sauf prendre de la place) elle peut donc être supprimée.

* Je ne vois pas ce que font une image et un élément noscript dans le head de ta page !

* Ton compteur de visite se sert magnifiquement de ton site pour faire des backlink vers des sites peu recommandables. Bien qu'il assure que le noscript soit nécessaire pour que le compteur fonctionne, il n'en est rien, tu ferais mieux de supprimer cette baliser (et changer de compteur).

* Tu ne défini pas la langue de la page : il manque un attribut lang dans html et une meta Content-Language (pas nécessaire si ton serveur renvoi lui-même cette information, mais c'est rarement le cas).

* Il te manque une meta description qui sert à fournir une description de ta page dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

* L'attribut alt d'une image doit contenir la même information que l'image à laquelle il se rapporte. Un alt="banniere" sur ta bannière n'apporte pas la même information que l'image (qui ne contient aucune info).

* Il serait bien d'ajouter le titre de ton site sur ta bannière, histoire qu'il ait un titre identifiable (et du coup ajouter cette information dans le alt de l'image).

* Les CSS ne peuvent pas être définis en dehors du head de la page (sauf s'il sont directement appliqué à un élément : in-line).

* Il serait préférable que le contenu de ton site apparaisse avant le mini-chat dans le code.

* <br> ne doit pas être utilisé pour créer des espaces sous un paragraphe, pour cela il y a les margin et padding en CSS.
Bonjour Contaminated,

Je pense que pour un d'jeuns de 12 ans, il y a de bonnes bases.
Effectivement, il y a des choses à revoir, mais tu as le temps.

Les métiers de l'informatique ne se cantonne pas à seulement quelques lignes de codes.
Il y a beaucoup d'autres choses Smiley cligne

Suis les conseils de Laurie-Anne, et persévère ! Smiley cligne
Bonjour,

J'ai décidé d'arrêter cette version, j'ai visé beaucoup trop haut, je n'ai pas les compétences Smiley ohwell .
Donc je suis entrain de faire la version 4, j'attends toujours des réponses à mes questions sur d'autres forums, je pourrais grâce à celle-ci finaliser la version 4 qui sera, en grande partie, réalisée par moi. J'utiliserais encore des codes copiés/collés en attendant d'arriver à faire un vrai scrpit PHP moi-même (dans assez longtemps car je suis le tuto sur le Site du Zér0 qui est assez long !). Je travaille encore en localhost et quand j'aurais fini j'uploaderais et je reposterais pour que vous me dites ce que vous en pensez ! Smiley smile
Voilà Voilà ! Merci quand même pour vos réponses ! Smiley smile
Bon d'accord que j'ai été un peu dur dans ma critique. Seulement ce n'est pas méchamment.

- L'apprentissage du concept web est d'une grande importance. Ayant à mon actif beaucoup d'expérience sur les forums d'entraide auprès de la jeunesse ( de 12 ans à 17 ans ), je puis t'assurer l'importance de planifier son apprentissage.

- Il ne faut pas précipiter son évolution directement sur le net »

Même si nous en avons la facilité, et l'occasion, le développement en localhost restera notre préférence. Beaucoup de la jeunesse auront échoué, faute de respecter ces principes de bases. La discrétion restera aussi une réalité à prévilégier. ( En localhost, nous sommes assurer de cette discrétion ).

- Ne pensons pas en terme de site web »

Pensons plutôt en terme fragmentaire, modulaire. Ceci est d'une grande importance lorsque nous commençons le développement des concepts. Un des gros problème des débutants(es), est de parler en terme de site web, ce qui évidemment impose la totalité d'un site. Mais si nous grimpons sur le site en question, via les forums d'entraide, nous sommes trop souvent déçu. En effet le site est imcomplet et déjà sans le vouloir nous perdons des visiteurs potentiels. C'est là une des erreurs les plus fréquenter. Nous ne voyons pas les répercussions.

- Vaut mieux montrer un fragment complet, qu'un site incomplet »

J'aurais évidemment beaucoup à dire sur la façon de se présenter sur le net, toujours dans le sens de l'apprentissage. Nous pouvons donc prévilégier qu'un fragment ou qu'un module complet soit présenter, même à l'intérieur d'une maquette non complète, mais pré-défini proprement. Le fragment pourra donc porter sur la question que nous posons via les forums d'entraide.

- Évitons les propos inutiles »

Un autre point important seront les propos tenus sur nos travaux placer sur le net. Bref, les zones de texte que l'on veut remplir un temps soit peu pour la présentation. Il est donc préférable que nos propos reste dans le cadre du développement. Il est de beaucoup préférable de placer un « Lorem Ipsum », si nous n'avons rien à dire. Car le Lorem Ipsum permet de mieux saisir les mesures d'un secteur défini mais non completer. Sinon prenons l'habitude de texter dans le sens de notre apprentissage. Ainsi nous nous assurons de rester dans un cadre respectueux et mature envers nos visiteurs.

Je prend tes propos ici Contaminated. Nous ne vantons pas un site incomplet comme étant le meilleur site sur le graphisme. Apprentissage oblige, au minimum, de rester réaliste sur le sujet. Pas plus que nous devrions combler les espaces vides avec des « bla bla bla inutiles ». Profitons plutôt de ces espaces pour communiquer sérieusement nos intentions à la communauté.

- Pourquoi ais-je tenu ses propos ? »

J'ai tenu ces propos pour une raison qui me semble évidente. J'ai connu des jeunes qui ont tout simplement abandonné leur rêve, pour ne pas avoir eu à planifier leur progrès en développement, et par manque de maturité sur les propos tenus sur le web, via leur travail placer sur le net. Ils se sont précipiter, et ils ont abandonner. D'autres cependant sont revenus avec des pseudos différents tant ils se sont défait dans leur communauté. Ils sont revenus avec beaucoup plus de maturité sur la façon de faire.

- Par contre j'ai eu aussi l'occasion de connaitre sur le web »

Des jeunes de 12 et 13 ans dont la qualité de leur apprentissage surpasse de beaucoup les normes. Ce sont de jeunes gens dont le talent est fortement assuré. J'ai passé 18 mois avec ces gens, via un forum d'entraide. Ce sont eux qui m'auront démontré l'importance de la présentation de nos travaux sur le net et de l'intérêt sérieux que nous devrions devoir communiquer à tous ceux et celles qui de près ou de loin s'intéresse à l'apprentissage en développement d'application web auprès des jeunes.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (21 Jun 2010 - 23:24)
Salut,

Je n'ai pas du tout pris ta critique méchemment !
J'ai juste pris conscience que je n'arriverais pas à faire tout cela, car je n'ai toujours pas les compétence qu'il faut ! Je ne comprends même pas les codes que j'utilise, poru moi ca ne sert plus à rien de s'attarder sur cette version !

Merci quand même pour vos critiques très constructives !
Bonjour,
et bien pour un jeune de 12 ans, chapeau quand même

Smiley biggrin

il y a du potentiel comme on dit en langage jeune Smiley lol
Contaminated a écrit :
Salut,
. . .
J'ai juste pris conscience que je n'arriverais pas à faire tout cela, car je n'ai toujours pas les compétence qu'il faut ! Je ne comprends même pas les codes que j'utilise, pour moi ca ne sert plus à rien de s'attarder sur cette version !

Merci quand même pour vos critiques très constructives !


C'est que tu es « un cran trop haut » : Ce n'est pas un déshonneur au début que de reprendre ton apprentissage, seulement en HTML - CSS. Car avec ses deux seuls formats tu pourras faire des choses tout à fait exceptionnelles. N'oublit pas que tu en a les bases, le talent et beaucoup d'intérêts pour le « développement web ». Ce qui n'est pas à négliger.

Laisse toi grandir étape par étape : Ne saute pas, ne serais-ce, qu'une seule de ces étapes.
Et tu verra ton « web perso » se définir petit à petit.

Un jour tu sentiras le besoin de te tourner vers l'apprentissage des codes logiques. Seulement ne recherche pas ce jour, ne le provoque pas - car ce jour viendra à toi par lui-même.

++ zardoz.
Modifié par zardoz (23 Jun 2010 - 19:30)