Bonjour à tous,

j'écris mon premier message sur ce forum pour vous demander ce que vous pensez de ce site : http://www.lesvirees.fr .

Il s'agit du site officiel du festival de musique francophone de La Glacerie.

J'aimerais que vous me fournissiez des pistes notamment pour améliorer le design, l'ergonomie et l'accessibilité.

Merci par avance Smiley smile
Modifié par olivierl (15 Jun 2010 - 23:51)
Bonjour, je ne suis pas expert en la matière mais je peux te donner mon avis.

Coté source, le site semble très propre.
Néanmoins, étant donné que tu as 3 fichiers javascript appelés sur toutes les pages, il serait mieux de les combiner en un seul fichier.
Il faudrait également placer tous tes appels javascript en fin de fichier plutôt qu'au début (comme laurie-anne me l'aura souvent rappelé), ca permet entre autre d'accélérer l'affichage de la page.

Sinon, pour la page d'acceuil, j'aurais personnellement regroupé chaque groupe dans une liste plutôt que dans un bloc div. Tes blocs class="name" devraient idéalement être remplacés par des titres h2.

Autre chose, j'ai personnellement l'habitude de cliquer sur le logo du site pour revenir à l'accueil, ton h1 pourrait donc mener à la page d'accueil...
Pour le reste, je n'ai pas trop le temps de parcourir toutes les page...

Niveau design, les j'aurais peut être vu des couleurs un peu plus vives, pour le vert des collines par exemple. Sinon, pour moi "l'ombre" autour des oiseaux n'est pas dans l'esprit du reste du design (c'est le seul endroit où on trouve cet effet... un simple trait sombre autour, comme les moutons, serait peut être plus approprié ?)

Voilà voilà, sinon rien d'autre à dire.
Pas d'erreurs de validation, 92/100 pour "page speed" (combiner les fichiers js comme je l'ai dit, et préciser les dimensions des images).

Bonne continuation
Merci pixelb pour ta réponse !

J'ai corrigé la plupart des points que tu as relevés. Notamment le diaporama de la page d'accueil et les 3 fichiers javascript inclus dans chaque page.

Côté graphisme, j'ai fait la petite modif sur les mouettes que tu as suggérée.

Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que l'ensemble du site était un peu trop "triste". Auriez-vous des idées qui pourraient être mises en oeuvre pour égayer le tout ?

Merci à vous, bonne soirée.
Bonjour,

L'animation est particulièrement désagréable : elle est trop rapide et bouge beaucoup, ce qui n'est pas confortable pour l'oeil.

Le design est mignon, mais fait très enfantin.

Pour le code :
* La meta robots ayant ses valeurs par défaut, elle ne sert à rien ; elle peut donc être supprimée.

* La meta resource-type, ne sert à rien.

* Les images porteuses de contenu (genre les dates du festival) DOIVENT se trouver dans le code HTML avec un alt correctement rempli.

* Le code de ta "diapo" est problématique d'un point de vue accessibilité : Les liens "plus d'info" ne sont pas clair et répétitifs, il faut les distinguer. Le h2 et le alt de l'image sont redondants.

* Le livre d'or, c'est un peu ringard ^^;

* En plus, il n'est pas particulièrement fonctionnel : la page blanche en cas d'erreur de saisie, c'est un gros problème d'accessibilité.

* Sur le formulaire de contact, la dialogbox pour signaler les erreurs, c'est une mauvaise idée. Il serait préférable de faire apparaitre des messages dans la page HTML.
Merci Laurie-Anne pour ta réponse.

J'ai corrigé quelques uns des problèmes que tu as listés (notamment en ce qui concerne les balises meta inutiles et les images porteuses de contenu dans le code HTML).



D'autres avis ?
Salut !

Pour ce qui est du code, je ne suis pas en mesure de donner des conseils, et d'autres ont déjà répondus avant moi. Par contre, pour ce qui est du design, j'ai remarqué quelques petits détails :

- Ton image de fond (back.jpg), ne se mélange pas parfaitement avec la couleur de fond : On remarque un petit liseré plus clair par endroit.

- Le style graphique est sympatique, mais peut être pourrait tu rendre le ciel un peu plus lumineux, chaleureux ? Parce que là on dirait qu'il va pleuvoir ! Fait également attention, certaines collines sembles un peu 'pixélisées' (au milieu), ainsi que l'avion et sa banderole.. Mais peut être que ça vient de moi ?

- Pour finir, peut être devrait tu laisser un tout petit peu d'espace entre les mentions 'plan du site', 'contact' et le bas de page (A moins que ça soit voulu ?)

Bref, ce ne sont que des petits détails, mais si ça peut t'aider..!
Salut Suiko !

Merci pour ces commentaires.

J'ai modifié l'image de fond de sorte à ce qu'on voit moins la délimitation avec la couleur de fond.

Bien vu aussi pour les liens en bas des pages. Je vais corriger ça.

Merci !