Qu'en pensez vous ?

Bonjour à tous,

Après une refonte générale, voici la seconde version de mon portfolio : http://www.maximeurvoy.com

Je pense qu'il faut revoir un peu l'accessibilité et faire une réécriture d'URL (je dois me pencher sur la question car je ne l'ai jamais fait).

Valide W3C HTML et CSS, codé en PHP.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci Smiley confused
salut

- Parfois il y a des PHPSESSID qui trainent dans tes urls, c'est moche.

- ton site est accessible avec www et sans, fait une redirection 301 sur le domaine que tu préfère.

- Pour le code et le design, je laisse la place aux pros ..
Modifié par Benjamin-Ds (15 Jun 2010 - 10:49)
Benjamin-Ds a écrit :
salut

- Parfois il y a des PHPSESSID qui trainent dans tes urls, c'est moche.

- ton site est accessible avec www et sans, fait une redirection 301 sur le domaine que tu préfère.

- Pour le code et le design, je laisse la place aux pros ..

Je prends note. Pour les URL, je dois faire une réécriture, effectivement.
J'adore Smiley smile

Juste une question: Utilise tu une image-background pour le fond de ton site? si oui comment fais tu pour qu'elle conserve ses proportions qu'importe la résolution d'écran?
Merci d'avance,
Bonne continuation
Bonjour,

J'ai particulièrement apprécié la discrimination à l'entrée du site.

ps. : la discrimination est un délit Smiley cligne
Bonjour,

Rapidement :

- C'est pas beau de dire qu'on fait de l'accessibilité alors qu'on ne prend même pas la peine de mettre un alt pertinent sur les images ( ex : le logo qui porte un alt="logo" )

- Les attributs title des liens sont globalement mal utilisés. Ex : pour le téléchargement de ton cv il aurait été plutôt bon d'indiquer le format du fichier dans le title au lieu de simplement reprendre l'intitulé du lien.

- Il y a un tableau de présentation largement évitable.

- Le formulaire est brut. C'est vraiment dommage pour un site de graphiste. Perso ca ne me donne aucune envie de te contacter.
Modifié par Andromede (18 Jun 2010 - 13:18)
Hello (après une longue absence) !

Personnellement j'aime bien, c'est assez sobre, mais (à titre très personnel) je trouve ça un peu trop abstrait, même si j'aime bien l'ambiance moderne et presque fluorescente.

Mais je préfère légèrement l'ancienne version, c'était, si mes souvenirs sont bons, celle avec une vue aérienne sur une ville et les 3 immeubles en guise de menu...

Mais je reviens pas sur l'ancienne version pour autant, sinon ta nouvelle présentation serait un travail perdu Smiley cligne

Bonne continuation.
Merci pour les réactions.

Je vais répondre globalement :

- Pour ie 6 : faut savoir dire stop... de toute façon il est déclaré obsolète donc no comment.

- Pour le bas de la page qui s'arrète trop net : merci, j'avais vraiment pas fait gaffe.

- Pour l'accessibilité : je n'ai pas encore commencé (ou alors très peu). Le site n'est pas fini à 100% mais au moins il est fonctionnel. J'ai encore la partie admin à refaire.

- L'affichage en tableau est à revoir effectivement...

- Pour le formulaire, moi aussi je le trouvais plutôt sommaire, à revoir donc.

Merci à tous.
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

J'ai particulièrement apprécié la discrimination à l'entrée du site.

ps. : la discrimination est un délit Smiley cligne

Si la discrimination n'était pas une réalité si répandue, dangereuse et détestable, cette réplique serait presque drôle...

La discrimination au sens général du terme (l'action de distinguer entre des choses ou entre des personnes) n'est bien entendu pas un délit.

Par contre, la loi française (code pénal) défini, dans certaines conditions, comme discrimination répréhensible : "toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."

Internet Explorer, c'est un handicap, une orientation sexuelle ou une religion ?

<snip par administrateur>
Modifié par Felipe (21 Jun 2010 - 10:43)
redkissifrott a écrit :
snip ici aussi
En même temps que les vieux ?

Perso je ferais bien de même avec ceux qui ont une "intelligence largement au dessus de la moyenne de celle de ces &f$#@g# geeks".

Menacer les gens d'extermination parce qu'il utilisent un logiciel qui ne te plait plait pas, c'est pas vraiment le meilleurs moyen de bien te faire voire. Merci de modérer tes propos idiots.

Que Maxime ne veuille pas assurer un support pour un navigateur, c'est son choix ; s'il le défend (au lieu de faire "juste" comme les autres) c'est une très bonne chose. Mais c'est quand même dommage de bloquer l'accès à des utilisateurs qui n'ont pas le choix de leur navigateur.

Et oui l'utilisation d'un navigateur obsolète, lorsqu'elle est forcée et non souhaitée, peut être considérée comme un handicap vis-à-vis de l'Internet.
Modifié par Felipe (21 Jun 2010 - 10:44)
Administrateur
@redkissifrott : Je viens de modérer ta dernière phrase.
Tu avais bon dans la première partie de ton message en précisant que la discrimination concerne les personnes physiques et pas un navigateur. Comme ce navigateur n'est pas lié particulièrement à un groupe social (les gens qui ont un vieux PC ou qui travaillent dans un grand groupe peut-être ?), rien de répréhensible en effet.

Mais ta dernière phrase, celle que j'ai supprimée, s'en prend physiquement aux utilisateurs. Ce serait pareil si tu t'en prenais à ceux qui ont décidé d'installer ou de conserver ce navigateur : des menaces de mort même humoristiques (?) n'ont PAS leur place sur ce Forum.

Felipe,
administrateur
OK.
Je tâcherai à l'avenir d'auto-modérer mon humour trash et cryptostalinien qui souvent ne fait rire que moi... Car c'était de l'humour : je ne veux exterminer personne (surtout à la naissance !).
En fait, je faisait écho à la solution un peu radicale de maxtm face au "problème IE".
Amateur débutant en création web, je découvre avec ahurissement la somme d'énergie, de travail et d'intelligence qu'il faut mettre en oeuvre pour pallier aux déficiences des logiciels de la pauvre PME Microsoft (comme je ne peux pas croire qu'ils sont incompétents, je ne peux que supposer que c'est un choix de leur part), alors même qu'il y a tant à faire pour améliorer la réelle accessibilité qui pourrait faire du web un formidable outil pour tous.
Rappelons tout de même qu'il existe d'autres navigateurs, y compris libres pour certains !
Il y a-t-il vraiment beaucoup d'utilisateurs captifs de IE6 ? Qui n'ont vraiment pas d'alternative ? (le vieux PC ne me semble pas un exemple pertinent).
Si je voulais exagérer mon propos (je fais gaffe maintenant...) je dirais que la seule page web qui devrait absolument être compatible Internet Explorer, c'est la page de téléchargement de Firefox !

Le coup de mon "intelligence" et des "&f$#@g# geeks", cela se voulait également de l'humour. C'était une façon pudique (peut-être maladroite) d'exprimer ma jalousie envers ceux qui maîtrise cette technologie que je tente avec difficultés d'apprendre...

Bref, je ne voulais blesser personne et si cela a été le cas, je demande aux concerné-e-s de m'excuser (ce n'est pas de l'humour). Je trouve ce forum réellement intéressant et constructif (ce n'est toujours pas de l'humour) et pour qu'il le soit, il est important d'être attentif à une certaine fraternité.
Il y a clairement des choses que tu ne connais pas et ton tord est de ne pas te renseigner avant...

redkissifrott a écrit :
Amateur débutant en création web, je découvre avec ahurissement la somme d'énergie, de travail et d'intelligence qu'il faut mettre en oeuvre pour pallier aux déficiences des logiciels de la pauvre PME Microsoft
ça c'est un grand mythe, véhiculé par beaucoup de débutants. Même si les bugs peuvent sembler lourd au début, il sont en général corrigé par une ligne de CSS correctionnel ; gère plus.

redkissifrott a écrit :
Rappelons tout de même qu'il existe d'autres navigateurs, y compris libres pour certains !
Il y a-t-il vraiment beaucoup d'utilisateurs captifs de IE6 ? Qui n'ont vraiment pas d'alternative ? (le vieux PC ne me semble pas un exemple pertinent).
Pour faire simple : les utilisateurs actuel d'IE6 sont des employés qui vont sur Internet de puis leur lieu de travail (pendant leur pose, bien sûr). Les politiques de sécurité/Mise à jours/compatibilité avec de vieux Intranets/... de ces entreprises font que IE6 est le seul navigateur autorisé et qu'il est impossible d'installer autre chose (ou même de passer par une clé USB). Oui, les choses changent (windows 7 a eu son premier SP, donc les entreprises vont pouvoir migrer), mais ça prend du temps (chez moi, la fin de migration est estimée pour 2013).