Salut,
Préalablement, il faut que je te prévienne que je ne suis qu'un amateur à peine débutant et que je serais bien infoutu de créer un site comme le tien (que je trouve carrément bien, peut-être un peu tristounet pour une association). Prends donc mes remarques pour ce qu'elles sont (essentiellement un exercice pour moi même) et attends le réveil des cadors d'alsacréations pour des conseils plus avisés...
En vrac :
- tu déclare du XHTML strict mais tu prends beaucoup de libertés dans le code
- pourquoi utiliser des styles en ligne alors que tu fais appel à des feuilles de style externe ?
- il n'y a pas de titre (texte) dans ton en-tête. Même si c'est peu probable que l'on arrive par hasard sur ton site, ce serait bien (et pas compliqué) que tu annonce la couleur...
- pourquoi avoir utiliser le même titre (balise <title>) pour toutes les pages ?
- le débordement de l'écrit sur les photos de fond, même si elles sont en noir et blanc et transparence, ne facilite pas la lisibilité (dans les news)
- "Anniversaire" serait plus juste avec un "s" (et "Juin" plus élégant que "Jun", je trouve _ mais là je pinaille vraiment !)
- dans la rubrique "derniers messages" de la page d'accueil, tu utilise la balise <u>. D'une part, je ne crois pas que ce soit une balise XHTML, il faudrait plutôt utiliser la règle CSS
text-decoration=underline
D'autre part cela créé une confusion car on croit qu'il s'agit d'un lien mais on a beau cliquer... Sans doute d'ailleurs serait-il mieux que cela soient réellement des liens vers les sujets concernés dans le forum !
- ton menu me cause soucis :
* problèmes d'accessibilité : il est précédé dans le flux par d'autres élements qui en plus sont des liens vers des animations flash sans alternatives... (ces éléments étant positionnés en absolu, tu peux très facilement les placer ailleurs dans le flux afin que l'on accède directement au menu principal) - sinon, prévoir des liens d'évitement ?
* la visibilité et l'utilisation des sous-menus ne sont pas évidentes, d'autant plus que l'on ne change pas de page lorsque l'on clique sur un des onglets principaux qui inclut un sous-menu (si l'on ne voit pas ce dernier, on a l'impression que l'on a rien fait)
* on ne sait pas où l'on se trouve dans ton site : il faudrait peut-être un fil d'ariane (comme dans ton forum) et surtout une mise en exergue de l'onglet de la page sur laquelle on se trouve
- il faudrait une alternative texte aux animations flash (si une seule info devrait être accessible, ce serait bien la soirée couscous !)
Voilà donc quelques premières réflexions hétéroclites.
Fraternellement
PS : allez l'USMV