Bonjour à tous,
je viens de terminer la dernière version de mon site (il reste encore quelques modif de style et validation) .
J'attends vos retours, critiques Smiley cligne

http://www.cazzou.com
Modifié par Hermann (11 Jun 2010 - 11:45)
Bonjour,

Tout d'abord bienvenu Smiley smile

De premier abord, je te dirais que tu as beaucoup trop de cadres blancs à coins arrondis.
=> Le plus externe englobe le tout, ok.
=> Le suivant englobe une fois de plus le tout, inutile ? De plus, il ne prend pas tout l'espace horizontal. Tu as une marge étroite à gauche et une marge énorme à droite.
Dans ce genre de conception, je dirais que toutes les marges doivent être identiques. Ce bloc là, je ne le mettrais pas du tout.

Ensuite, ton bloc d'identification commence plus haut que ton bloc de bienvenue. Ils doivent commencer à la même hauteur.

Point suivant, la largeur de ton bloc de bienvenue doit être identique à celle de tes blocs situés dessus (chroniques) ou inversement (chroniques de la taille de bienvenue).

Les marges entres les blocs bienvenue et chacune des chroniques doivent être identiques.

Le titre "chroniques" est en gras pour le premier article, pas pour le second.

Il n'est jamais bon d'utiliser une image de grande taille et de la redimensionner en petit (référence aux affiche de "in the air", "le livre d'eli",...)

Tes boutons (identification et inscription) ne sont pas alignés, et il faut savoir que ce sont des boutons, à première vue je pensais que c'était juste un logo dans le bloc.

Ton footer est très peu explicite. Mettre des tirets entre chaque élément serait approprié, j'ai cru au départ que le site était réalisé par une société quelconque nommée "actualités contact" Smiley cligne

Au niveau code, je vois que tu as réalisé ce site en utilisant des tableaux. Ce n'est pas une solution adéquate. Il faut au maximum éviter d'utiliser des tableaux.

Voilà voilà, en résumé interface simple, un bon rendu mais à retravailler. Les modifications ci dessus ne devraient pas prendre trop de temps à être résolues je pense.
Il y a effectivement quelques retouches à effectuer mais avec un peu de temps cela devrait bien se faire.
Les tableaux me posent des soucis pour l'intégration des pages, je me tâtais à les supprimer par manque de temps, mais je vais faire l'effort.
Merci pour ce retour
Bonjour,

Sous IE6, ton contenu est repoussé sous le menu, c'est embêtant ; un petit commentaire conditionnel pour réduire la taille du bloc contenu sous IE6 corrigera le problème.

Le second assenceur vertical est du plus mauvais effet : il ne sert à rien et représente une gêne visuelle.

Le style coins arrondis "2.0" c'est plutôt passé de mode.

Pour le code :
* 18 erreurs de code à corriger

* La langue du document n'est pas spécifiée, ni via lang dans html ni via la meta Content-Language (idéalement, les deux doivent être renseignés, surtout si ton serveur n'envoie pas cette information via headers).

* Les meta copyright et title ne servent strictement à rien, elles peuvent être supprimées.

* La meta robots ne sert, ici, à rien car elle a ses valeurs par défaut, elle peut également être supprimée.

* 5 Scripts PHP, c'est beaucoup, il serait préférable de les regrouper en un seul fichier. Il serait également préférable de les placer en fin de document, afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.

* L'image PNG/onebit_16.png" est purement décorative, son alt devrait donc être vide. En l'état actuel, le alt de cet image créé une redondance avec e texte qui la suit.

* La divite a atteints ton site, j'en suis désolée. Le bon côté de la chose, c'est que ce n'est pas une maladie mortelle.

* L'utilisation de label sur les formulaires serait un plus.

* Tes icônes ont plus de sens pour les utilisateurs de lecteurs d'écran que pour les autres visiteurs, c'est peu courant...

* Tu n'as aucune hiérarchie des titres.
Bonjour Laurie-Anne,
merci pour ton retour.
Concernant IE6, je dois avouer que je ne le gère pas tout simplement, une étude estime que seulement 5% des utilisateurs en Europe utilisent encore IE6 (Sources). Il y a même 6 mois je le bloquais carrément avec un joli message invitant à migrer vers un autre navigateur Smiley lol

Les erreurs de code sont corrigées merci à ce petit site pour la transition de code de youtube (Validation de code Youtube)

Concernant la divite aiguë,...oups j(ai succombé à des années de mauvaises pratiques, ce point reste à travailler.

Concernant les titres et les icônes, je réfléchit à les modifier, ta remarque est juste, il n'ont pas de sens pour les utilisateurs non inscrits, je vais réfléchir à une nouvelle charte.

Des idées...je suis preneur Smiley lol
Laurie-Anne a écrit :
* 5 Scripts PHP, c'est beaucoup, il serait préférable de les regrouper en un seul fichier. Il serait également préférable de les placer en fin de document, afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.


Des fichiers JS plutôt ? Smiley lol

*tend une tasse de café à Laurie-Anne*
Bonjour à tous,
suite à vos remarques j'essaie de valider mon site en xhtml strict, cependant je rencontre des difficultés avec un flux rss (allociné).
Auriez vous une petite idée quand à l'épuration des flux car cela me fait un peu tourner chèvre au niveau du parsing des url

merci d'avance