Bonjour à tous et à toutes,

Je viens ici afin d'obtenir des critiques, de préférence constructives, de votre part.
Actuellement, mon site web est encore en développement mais je souhaite quand même avoir des critiques constructives sur le code, le design, l'accessibilité, vos impressions etc.

Il est vrai que, pour l'instant, le contenu de ce dernier est très répétitif et pauvre mais je vais y ajouter des news et autres d'ici quelques jours, le temps de mettre en place le système de news en PHP.

En parlant du contenu, je pense que je rédigerais des news parlant principalement d'informatique et que j'exposerais quelques unes de mes créations graphiques.

Si jamais Aureance passe par-là, un grand merci pour la bannière !

Le site : jQz site

Bien cordialement.
jQz.
Modifié par jQz (10 Jun 2010 - 22:45)
Bonjour,
oui c'est un peu tristounet en l'état, notamment à cause de ce gris en fond.
En regardant ton bandeau identitaire, on a le sentiment que tu a cherché à ajouter des effets sans avoir un parti pris clair et tranché en amont (pourquoi un effet de décomposition des lettres, pourquoi un gros plan de reflet...) mais je peux me tromper Smiley cligne

Le menu est à retravailler, il est un peu trop sommaire et plat actuellement, d'autre part il faudrait augmenter la surface cliquable des libellés et lui étaler le menu sur toute la largeur disponible.
Je doute que l'affichage de la date soir très utile Smiley cligne
A quoi servent les 2 bloc de liens?

Tes lignes de texte sont un peu top longues. Ne pas dépasser 90 signes par lignes (mais se rapprocher des 70 si possible) soit environ 550px de large maxi.

Tu as trop d'espace sous ta lettrine.

Pour ce qui est du code, je n'ai pas regardé en détail mais ça m'a l'air assez propre dans l'ensemble.
Un détail : le media="all" n'est plus nécessaire, c'est la valeur implicite des navigateurs graphiques actuelles et maintenant la valeur par défaut en HTML5 (contrairement à HTML4 mais dont la spec date de 1999).
Modifié par Hermann (12 Jun 2010 - 14:52)
Bonsoir Hermann,

Merci de m'avoir donné ton avis sur mon site web Smiley cligne .

Hermann a écrit :
oui c'est un peu tristounet en l'état, notamment à cause de ce gris en fond.

Quelles couleurs me recommanderais-tu de mettre à la place de ce gris ?

Hermann a écrit :
En regardant ton bandeau identitaire, on a le sentiment que tu a cherché à ajouter des effets sans avoir un parti pris clair et tranché en amont (pourquoi un effet de décomposition des lettres, pourquoi un gros plan de reflet...) mais je peux me tromper Smiley cligne

Eh bien en faite, ce n'est pas moi qui est créée cette bannière mais Auréance.
Ensuite, j'avais bien pris un parti clair et tranché en amont Smiley langue , je voulais une bannière simple avec quelques effets.

Hermann a écrit :
Le menu est à retravailler, il est un peu trop sommaire et plat actuellement, d'autre part il faudrait augmenter la surface cliquable des libellés et lui étaler le menu sur toute la largeur disponible.

Je vais m'y atteler de ce pas Smiley cligne .
Cependant, en parlant du menu, es-ce que le choix des couleurs est judicieux ?

Hermann a écrit :
A quoi servent les 2 bloc de liens?

Les deux blocs de liens ne servent, pour l'instant, à pas grand chose.
Néanmoins, quand je commencerais à ajouter des news, c'est là qu'ils vont entrer en jeu Smiley cligne .

Hermann a écrit :
Tes lignes de texte sont un peu top longues. Ne pas dépasser 90 signes par lignes (mais se rapprocher des 70 si possible) soit environ 550px de large maxi.

Es-ce embêtant si je le laisse comme tel ?

Hermann a écrit :
Tu as trop d'espace sous ta lettrine.

Je vais le corriger.

Si d'autres personnes ont des critiques à proposer, qu'elles les proposent.
jQz a écrit :

Quelles couleurs me recommanderais-tu de mettre à la place de ce gris ?

Par exemple une couleur qui fasse echo à une des couleurs présente dans le bandeau identitaire (un vert pâle...)

jQz a écrit :

Eh bien en faite, ce n'est pas moi qui est créée cette bannière mais Auréance.
Ensuite, j'avais bien pris un parti clair et tranché en amont Smiley langue , je voulais une bannière simple avec quelques effets.

Un vrai parti pris c'est quand même un peu plus que cela Smiley cligne
Que souhaites tu transmettre à travers ce bandeau (impressions, valeurs, connotations...).
ou alors tu ne t'en tiens qu'à un niveau purement visuel/décoratif.

jQz a écrit :

Je vais m'y atteler de ce pas Smiley cligne .
Cependant, en parlant du menu, es-ce que le choix des couleurs est judicieux ?

A ben ça c'est à toi de voir selon l'esprit général que tu veux donner au site (fantaisiste, sérieux, chaleureux...) Smiley cligne

jQz a écrit :
Es-ce embêtant si je le laisse comme tel ?

Non pas dans le mesure ou la longueur du texte à lire n'est pas très importante mais c'est clairement moins confortable pour la lecture.
Si tu choisi de conserver grosso-modo cette longueur de ligne, il faudra penser à augmenter l'interlignage (1.6em devrait convenir).
Modifié par Hermann (12 Jun 2010 - 22:38)
Hermann a écrit :
Par exemple une couleur qui fasse echo à une des couleurs présente dans le bandeau identitaire (un vert pâle...)

J'ai modifié la couleur de fond et je trouve que ça rend le site plus accueillant qu'avant.

Hermann a écrit :
Un vrai parti pris c'est quand même un peu plus que cela Smiley cligne
Que souhaites tu transmettre à travers ce bandeau (impressions, valeurs, connotations...).
ou alors tu ne t'en tiens qu'à un niveau purement visuel/décoratif.

Je ne souhaite rien transmettre de particulier par l'intermédiaire de cette bannière.
Comme tu l'as dis, c'est purement décoratif Smiley cligne .

Hermann a écrit :
Non pas dans le mesure ou la longueur du texte à lire n'est pas très importante mais c'est clairement moins confortable pour la lecture.
Si tu choisi de conserver grosso-modo cette longueur de ligne, il faudra penser à augmenter l'interlignage (1.6em devrait convenir).

J'ai augmenté l'interlignage et c'est plus lisible.
Merci pour tous ces conseils Smiley cligne .

[EDIT] : Modification des couleurs du menu.
Ajout d'un dégradé.
[/EDIT]
Modifié par jQz (13 Jun 2010 - 23:44)
Avez-vous d'autres critiques ?

J'ai ajouté deux bordures de 4 pixels du même ton marron que celui de la bannière.
Cependant, je cherche toujours une couleur ou un motif à insérer en tant que background pour le body, si certains ont des idées qu'ils n'hésitent pas Smiley cligne .
Salut,

Au risque de passer pour le méchant de service, il n'y a pas trop à dire grand chose sur ce que tu viens présenter ici. Pour moi, il s'agit d'un template et non d'un site. Un cadre de mise en forme dans lequel on injectera du contenu (ou pas). C'est relativement peu intéressant sans le contenu, qui est l'élément à mettre en avant dans un design.

Comme il n'y a pas le moindre contenu, il est difficile de dire s'il est agréable à lire, si l'emplacement des liens est justifié, si la couleur choisie est idéale.
Mikachu a écrit :

Au risque de passer pour le méchant de service, il n'y a pas trop à dire grand chose sur ce que tu viens présenter ici. Pour moi, il s'agit d'un template et non d'un site. Un cadre de mise en forme dans lequel on injectera du contenu (ou pas). C'est relativement peu intéressant sans le contenu, qui est l'élément à mettre en avant dans un design.

Comme il n'y a pas le moindre contenu, il est difficile de dire s'il est agréable à lire, si l'emplacement des liens est justifié, si la couleur choisie est idéale.

+1 Je me suis embarqué dans une critique (si on peut appeler ça comme ça) de ton template mais sur des critères purement plastiques sans savoir sur quoi me baser pour pouvoir affirmer que tel ou tel aspect de la template est pertinent.
Tu dois toujours partir du contenu pour déterminer quel sera le choix le plus pertinent pour la traduction visuelle du message à faire passer et le plus adéquate pour sa mise en valeur et
non l'inverse... c'est la base de tout Design. Smiley cligne
Modifié par Hermann (23 Jun 2010 - 17:16)
Mikachu a écrit :

Si je poste un nouveau sujet ici, c'est pour recevoir des critiques de la part des membres de se site web et, une critique n'est pas forcément quelque chose d'agréable à lire mais, au moins, elle permet de voir différents points de vues.
Donc, ne t'inquiètes pas, tu ne passeras pas pour le méchant de service à mes yeux Smiley cligne .

Effectivement, après avoir lu vos deux messages, le tiens et celui d'Hermann, je me dis bien que j'aurai du mettre un minimum de contenu avant de le soumettre aux critiques Smiley confus .

Hermann a écrit :
Tu dois toujours partir du contenu pour déterminer quel sera le choix le plus pertinent pour la traduction visuelle du message à faire passer et le plus adéquate pour sa mise en valeur et
non l'inverse... c'est la base de tout Design.

Oui, effectivement, je me rends compte que je suis mal parti pour mon premier projet.
Mais bon, c'est en se trompant que l'on apprend Smiley cligne .
Je pense revoir de A à Z mon site web sans oublier de suivre ton conseil qui a l'air d'être primordial dans la conception d'un site web Smiley cligne

Merci quand même à tous ceux qui ont donné leurs avis.