Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur le portfolio que je viens de créer.

Je suis à la recherche d'une entreprise pour ma future formation en alternance et j'ai pensé qu'un portfolio en ligne présentant mes différentes réalisations pourrait être un avantage.

Le contenu n'est pas tout à fait finit mais l'aspect général du site est selon moi terminé.

Je suis preneur de toute critique, qu'elle soit au niveau du code ou de la présentation !

Et je me demande enfin, si le choix d'un design sans trop d'éléments flashy comme on voit (trop ?) souvent est une bonne solution...

Merci d'avances pour toutes votre remarques Smiley smile

L'adresse du site (que j'avais oublié mais aussi accessible en cliquant sur le "www" en bas du message...) : http://portfolioaymeric.free.fr/
Modifié par yop (07 Jun 2010 - 17:44)
Bonjour,

Le design est très triste, il faut ajouter un peu de couleur et augmenter le contraste entre les textes (gris moyen) et le fond (blanc).

Ton nom complet devrait être indiqué sur la page.

Sous IE6 certains blocs passent à la ligne.

Pour le code :
* Tu as 3 erreurs de code (tag mismatch) à corriger.

* Tu ne précise pas la langue du document, ni avec l'attribut lang (différent de xml:lang) sur html ni via la meta Contenu-Language.

* Il est préférable d'inclure les scripts JS en fin de document, pour laisser au contenu le temps de se charger. Il est également préférable de regrouper les scripts externes en aussi peu de fichiers que possible.

* Ton cadre "réa" est 100% inaccessible et irréferençable. Il serait préférable que les images soient dans le code HTML avec un alt correct.

* En fait c'est la mageure partie de ton contenu qui n'est ni accessible ni référençable. Utiliser JS c'est bien, utiliser JS n'importe comment c'est pas bien. Je te conseille de te renseigner sur le JavaScript non obstrusif. Accessoirement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser JS pour charger ton contenu principal (tes connaissances...
Merci pour cette critique très constructive mais du coup je me pose encore plus de questions...

concernant les couleurs, je comprend que cela puisse paraître triste mais j'ai un réel problème de goût concernant le mariage des couleurs (c'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à rester focalisé sur le développement).

Concernant mon nom, tu as raison mais comme je l'ai dit, le contenu n'est pas tout à fait finit.

Je vais essayer de suivre tes conseils concernant l'accessibilité, c'est vrai que j'ai pas encore tous les bons réflexes...

L'intérêt de charger mon contenu en JS réside dans le fait que j'utilise un fichier xml. En tant que développeur j'aime bien générer le contenu dynamiquement, cela évite le copier / coller et de tout changer à chaque modifications ou ajout d'une rubrique.

Même la description des réalisations est irréferençable tu crois ? parce que c'est un simple paragraphe, encore les images je comprendrais vu qu'elles sont en background...

Enfin, concernant les blocs qui passent à la ligne, je ne comprend pas en quoi c'est dérangeant ? Je n'ai pas choisit de réaliser un design qui soit "fixe" mais plutôt adaptable aux différentes résolutions...En effet si les rubriques avaient une taille en pourcentage, cela gênerait la lecture pour les faibles résolutions tu ne crois pas ?

En tous les cas, merci vivement pour tous tes conseils avisés, je vais essayer de bien les suivre. Et enfin tu peux être plus claire sur ma façon d'utiliser JS n'importe comment ?

EDIT: j'ai mis à jour le site en essayant de suivre tes conseils. D'après le validateur, le site semble valide au niveau du xHTML. La propriété opacity empêche la validation du CSS par contre...
Modifié par yop (08 Jun 2010 - 11:33)
Bonjour

Personnellement j'apprécie beaucoup la sobriété de la mise en page, avec ce relief sur les images, pour moi c'est clair, net et précis.

Quand au [text-align:justify;], je trouve sa un peut brouillon non? avec un [border-left:1px solid #couleur;], sur les trois colonnes de gauche (Expérience professionnelle) sa trancherais un peut non?
j'ai fais quelques essais de couleur mais c'est pas très concluant...

Je crois que je n'ai plus qu'à compter sur votre aide pour me donner de précieux conseils Smiley lol

Sincèrement, soit je me retrouve soit avec un design fade (ou triste comme l'a dit Laurie-Anne) soit avec un design trop flashy (alors que ce n'est pas du tout le but recherché !)
Pour les couleurs il suffirait d'en ajouter une (pour les titres par exemple), relativement vive pour rendre ton site plus vivant (et et foncer les gris, qui sotn trop clair pour une lecture confortable).