Noter l'ensemble du site sur 5 :







Pages :
Bonjour,

Graphiquement, c'est sympa, propre et pro (et en plus ça passe sous IE6).

Il est dommage qu'en navigation au clavier, le focus passe sur "Inscription" avant "Connexion" alors que l'ordre visuel est inversé ; l'utilisation de tabindex pourrait être intéressante.

Le curseur ne change pas au survol de "Commencer" il faut absolument régler cela.

Dommage que le logo ne soit pas un lien vers l'accueil, les gens y sont relativement habitués.

Je veux bien que le site soit gratuit, mais les pubs google ça refroidit un peu Smiley ohwell

Pour le code :
* Tu ne précise pas le langue du document ni dans html, ni avec la meta content-language ni dans les header PHP (tu peux choisir entre la meta et le header, mais lang dans html est nécessaire).

* Ta page n'a pas de description... Il serait judicieux d'en ajouter une.

* Tu as deux feuilles de styles qui s'appliquent aux écrans, sans restriction de navigateur, pourquoi ne pas les avoir fusionnées ?

* Un élément html vide est par nature inutile...
<div id="barre_banniere_1"></div>
<div id="barre_banniere_2"></div>
<div id="logo"></div>
Je me doute que ces div (ou certains d'entre eux) abritent des images porteuse de contenu... (le logo...) Ces images DOIVENT se trouver dans le code HTML de la page avec un attribut alt reprenant l'intégralité du contenu qu'elles portent !

* Lorsque l'élément vide est le support d'un lien, c'est encore pire... Pas d'image, pas de lien. Une image qui ne s'affiche pas, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit (problème de serveur, problème de connexion, navigateur ne supportant pas les images, utilisation d'un lecteur d'écran...).

* Title sur une image ne sert à rien...

* Tes feuilles de styles sont rédigée pour le développement, c'est bien ; mais en production, il serait préférable de les minifier (ou au minimum de supprimer les commentaires de 300 chars pour annoncer la zone d'application des styles et les sauts de lignes surnuméraires et inutiles). Google page speed annonce un gain de 48% sur la tailles de tes CSS si tu les minifie.
Merci Laurie-Anne de détailler à chaque fois !

Je prends compte de toutes tes remarques, seulement, il va me falloir un certain temps pour les appliquer... ^^

Concernant la pub google, j'ai essayé de la faire bien intégrée, et peu gênante. Tu la trouves mal placée ?

Pour les 2 feuilles de style, j'aime bien que ce soit bien classé, donc je préfère en avoir plusieurs. (une pour le forum, une pour le livre d'or etc) Surtout, du coup, si je suis sur le forum, j'intègre la feuille de style forum et pas la livre d'or. C'est à proscrire ?

J'aimerai en savoir plus sur le feuille de style. Tu dis que je gagnerai 48% sur la taille, et je te crois volontiers, mais est-ce plus important que d'avoir quelque chose de bien propre et bien clair pour les débutants ? C'est long à charger une feuille de style ?
Reywas a écrit :
Concernant la pub google, j'ai essayé de la faire bien intégrée, et peu gênante. Tu la trouves mal placée ?
Commercialement parlant, elle est bien placée, c'est là qu'elle recueillera le plus de clics ; mais d'un point de vue utilisateur averti, c'est là quelle gène le plus. Je ne suis pas pro-pub sur le net, mais je comprend qu'un service gratuit doivent se rémunérer d'une façon ou d'une autre.

Reywas a écrit :
Pour les 2 feuilles de style, j'aime bien que ce soit bien classé, donc je préfère en avoir plusieurs. (une pour le forum, une pour le livre d'or etc) Surtout, du coup, si je suis sur le forum, j'intègre la feuille de style forum et pas la livre d'or. C'est à proscrire ?

J'aimerai en savoir plus sur le feuille de style. Tu dis que je gagnerai 48% sur la taille, et je te crois volontiers, mais est-ce plus important que d'avoir quelque chose de bien propre et bien clair pour les débutants ? C'est long à charger une feuille de style ?
L'idée c'est de distinguer, la feuille de style que tu développe chez toi (en local), qui doit être claire, facile à modifier... et la feuille de style servie au visiteur, qui doit être la plus légère possible.

Une feuille de style ce n'est pas long à charger pour un visiteur, mais il faut voir le problème du côté server. J'espère qu'un jour tu aura plus qu'un seul visiteur journalier Smiley cligne et à ce moment là, 48% d'économie sur le chargement de tes CSS sera un avantage !

Ce que je conseille c'est d'avoir tes feuilles de styles bien classée, claire et ordonnées en local et lorsque tu upload ton site, de les regrouper (tu peux avoir une feuille par page, mais il est préférable que ce ne soit qu'une seule) et de les minifier (il existe pleins d'outils en ligne pour le faire).

Pour plus d'info : Google Page speed.
Je suivrais probablement ce conseil, mais comme actuellement je ne consomme qu'à peine 0.5% de la bande passante qui m'est allouée, je préfère pas me casser la tête. ^^
Mais dés que le nombre de visiteurs augmentera, je suis pour le moment à environ 100 par jour, alors je réduirai mes feuilles comme tu me l'as conseillé.
Modifié par Reywas (03 Sep 2010 - 00:05)
Salut !
Je reprends le dev jusqu'à maintenant en pause dés aujourd’hui.
Au programme : Rajouter des modèles.
Pages :