Bien le bonjour,

http://nurpa.be

Côté face : nous souhaitions un design simple qui permette un accès rapide aux différentes sections.
Côté pile : le site tourne sur un framework maison; les css sont appelées en fonction de la page affichée; j'ai fait en sorte d'améliorer la navigation au clavier en retirant les liens semblables du tabindex

Nécessité de mise en prod' rapide, il se peut que certains problèmes aient échappé a ma vigilance, je vous invite donc à "lacher vos comz. lulz".

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par Akhilleus (27 May 2010 - 02:23)
Bonjour,

Le design est sobre et bien fini. Par contre lorsque l'on arrive sur la page, il n'y a aucune information concernant le but du site, il n'est même pas indiqué qu'il s'agit d'une association (le title de la page est rarement lu en premier. L'espace autour du logo pourrait facilement accueillir une tagline présentant l'asbl.

Le menu "revue de presse" devrait mener vers un page présentant la même interface que la page principale, c'est déroutant de se retrouver sur un wiki qui ne ressemble pas à la page d'origine. Tu risques de perdre des visiteurs croyant avoir quitté le site.

La page "Dossier" n'est pas disponible (et le message d'erreur (oups !) fait plus penser à un 404 qu'à un "en construction). Si la page n'existe pas encore, il serait préférable de désactiver le lien dans le menu.

Le captcha de la page "contact" est assez difficile à décoder. Un captcha inversé ne serait-il pas suffisant ?

La gestion des erreurs du formulaire de contact n'est pas géniale. Les infos déjà saisie sont parfois effacée, le message d'erreur est vague et n'apparait pas systématiquement.

Pour le code :
* Lest meta keyword et title ne servent à rien elles peuvent donc être oubliées.

* La meta robots porte ses valeurs par défaut, elle ne sert donc à rien.

* Les scripts JS devraient être placés en fin de document afin de ne pas ralentir le chargement de la page (surtout pour un script de stats, qui n'apporte pas de fonctionnalité pour le visiteur).

* Une image porteuse de contenu (un logo est un contenu) et, de surcroit, étant le seul support d'un lien DOIT avoir un alt rempli ! Plus d'image, plus de lien.

* L'utilisation de H1 pour placer une description de la page n'est pas correcte (surtout quand le h1 en question est masqué, rendant la hiérarchie des titre incorrecte). Le texte en question devrait se trouver partiellement dans le alt de l'image évoquée précédemment (l'autre portion pouvant être omise). Pour info, le display:none; masque le contenu aux lecteurs d'écran et semble contrarier Google. Pense ton site pour tes visiteurs et non pour les robots !

* L'utilisation des tabindex sur le menu, empêche l'accès au logo (et donc à son lien) par navigation au clavier, difficile donc de revenir à la page d'accueil...

* Les images purement décoratives "Photographie de deux mains sur un clavier d'ordinateur" doivent avoir un alt vide. L’information véhiculée par cette image et par son alt n'apportent rien vis-à-vis du contenu du site.

* Les liens "lire la suite" sur la page "actualités" sont répétitifs et non indicatif. Il faut indiquer via un title ou en changeant leur intitulé (solution préférée) vers quelle suite ils mènent.

* Ajouter une adresse postale (et éventuellement la raison sociale de NURPA, c'est une asbl ?) à la page de contact serait un plus.


Sur le global, un site de très bonne facture malgré quelques petits points d'accessibilité à améliorer.

Félicitations pour votre initiative.

ps. : c'est où qu'on signe pour aider Smiley smile ?
Laurie-Anne a écrit :
Le design est sobre et bien fini. Par contre lorsque l'on arrive sur la page, il n'y a aucune information concernant le but du site, il n'est même pas indiqué qu'il s'agit d'une association (le title de la page est rarement lu en premier. L'espace autour du logo pourrait facilement accueillir une tagline présentant l'asbl.


+1 Quand on arrive sur le site, on se demande vraiment où on est tombé... Smiley smile
Bonjour et merci pour vos remarques Laurie-Anne et Patidou Smiley smile

LaurieAnne a écrit :
lorsque l'on arrive sur la page, il n'y a aucune information concernant le but du site
Fixed (dès que j'ai un moment, je retravaillerai l'aspect de la page d'accueil)
LaurieAnne a écrit :
Le menu "revue de presse" devrait mener vers un page présentant la même interface
C'est une question de jour avant que ça ne soit le cas, lack of spare-time quand tu nous tiens ..
LaurieAnne a écrit :
La page "Dossier" [..] fait plus penser à un 404
C'est effectivement une 404 (personnalisée). Idem revue de presse, fixed sous peu (ça permet en attendant de mettre en avant l'interview sur Famablog).
LaurieAnne a écrit :
Le captcha de la page "contact" est assez difficile à décoder. Un captcha inversé ne serait-il pas suffisant ?
Pour l'instant aucun spam depuis le formulaire et nous recevons les demandes humaines, il semble donc plutôt efficace. Je vais voir pour augmenter la taille de la font et l'accompagner d'un captcha audio.
LaurieAnne a écrit :
La gestion des erreurs du formulaire de contact n'est pas géniale. Les infos déjà saisie sont parfois effacée, le message d'erreur est vague et n'apparait pas systématiquement.
Pourrais-tu détailler les cas dans lesquels cela se produit ? (le formulaire est normalement sensé éviter ça)
LaurieAnne a écrit :
Lest meta keyword et title ne servent à rien elles peuvent donc être oubliées.
Les keywords ne mangent pas de pain (back in the days ..) même s'ils ne sont plus pris en compte par les moteurs de recherche récents. Le title est quant à lui indispensable pour mettre en forme le titre lorsqu'une page est linkée sur facebook ou d'autres sites sociaux.
LaurieAnne a écrit :
La meta robots porte ses valeurs par défaut, elle ne sert donc à rien.
Fixed.
LaurieAnne a écrit :
Les scripts JS devraient être placés en fin de document
C'est le cas pour Piwik et GAnalytics est asynchrone Smiley cligne
LaurieAnne a écrit :
un logo [..] DOIT avoir un alt rempli
Ouch. Fixed.
LaurieAnne a écrit :
L'utilisation de H1 pour placer une description de la page n'est pas correcte (surtout quand le h1 en question est masqué, rendant la hiérarchie des titre incorrecte).[..]
Ca nécessite que je m'attarde plus longuement sur le code, je vois ça ce soir.
LaurieAnne a écrit :
L'utilisation des tabindex sur le menu, empêche l'accès au logo (et donc à son lien) par navigation au clavier, difficile donc de revenir à la page d'accueil...
Fixed.
LaurieAnne a écrit :
Les liens "lire la suite" sur la page "actualités" sont répétitifs et non indicatif
Fixed.
a écrit :
Ajouter une adresse postale (et éventuellement la raison sociale de NURPA, c'est une asbl ?) à la page de contact serait un plus.
N'ayant pas de raison sociale pour l'instant (nous sommes une association de fait [dont le statut juridique diffère en Belgique et en France]), il nous est impossible de renseigner une adresse précise. Pour en avoir longuement discuté avec Jérémie Zimmermann (de La Quadrature du Net) lors notamment d'actions concertées au Parlement Européen, il semblerait que cela ne soit en rien un frein au développement, au bon fonctionnement et à la pérennité de l'association.

ps. je viens de voir que le menu de navigation est difficilement visible lorsque les images sont désactivée, je fixe ça ce soir aussi.

--
LaurieAnne a écrit :
c'est où qu'on signe pour aider ?
Je t'invite à t'inscrire à Mailing List (nous faisons en sorte que le débit reste raisonnable), c'est le meilleur moyen pour les personnes qui souhaitent contribuer d'une manière ou d'une autre de prendre part aux actions. Notre channel IRC (irc.freenode.net #nurpa) et la ML sont les centres névralgiques de l'association.

Il y'a un tas de façon de contribuer : traductions; participer aux analyses, au wiki; prendre part aux actions sur le terrain; du dev web, de la conf' serveur Linux (je suis assez seul dans ce domaine pour l'instant Smiley decu ), ..

Nous sommes par exemple pour l'instant en train de donner un coup de neuf au wiki.

Toute contribution est la bienvenue Smiley smile
Modifié par Akhilleus (27 May 2010 - 17:04)
Bonjour,
dans l'ensemble c'est plutôt propre.

> Les liens de ton menu principal ne devraient pas pointer sur un autre site (wiki + dossier de presse) car c'est inattendu et peu conventionnel, il faudrait les placer au dessus avec une apparence bien distincte (avec icone de sortir de site) et un lien explicite (Accéder au wiki...).

> il manque un lien accueil (le clic sur le logo n'est pas connu de tous;)) et un footer.

> Sur la home tu devrais essayer de caser 3 colonnes pour tout afficher en ayant pas (ou peu) besoin de scroller.
Le liens vers chaque rubrique ne devrait pas être dupliqué (vignette+titre) mais présent sur le titre uniquement et en augmentant la zone cliquable pour qu'elle englobe tout.
L'ajout d'un roll-over ne serait pas de trop.

> Augmenter l'interlignage (ne jamais descendre au dessous de 130%) entre 1.4 et 1.6em.
Modifié par Hermann (27 May 2010 - 18:09)