Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous en cette période de finalisation d'un projet qui me tiens à cœur, et je sais que vous êtes "toujours" de bon conseil. Smiley murf

C'est en fait le premier site que je réalise en temps qu'auto-entrepreneur dans la discipline (activité secondaire / hobby).

Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à l'analyse de mon travail.

Lâchez-vous : cadensol.fr
Tout cela est pas mal pour un premier boulot.

Je vais principalement arguer mes commentaires sur le graphisme, n'etant pas un pro du code.

Un chose me dérange par cdontre, c'est le logo qui est ENORME, et peu travaillé, c'est pas super estrhétique je trouve.
Sinon la galerie d'images est cool, car elle s'adapte a la taille écran.
La charte graphique est sobre mais on n'est jamais perdu, le contenu est plutot pas mal hiérarchisé, peut être l'echelle titre/texte n'est pas assez marquee.

En ouvrant le code je vois quelques choses qui risquent d'herisser le poil de certains.
On est direct sur du H2 en titre, ce qui n'est pas l'ideal comme hierarchisation.
Puis pas de balise description dans le head, ca c'est pas top.

Puis un truc qui me herisse perso, c'est l'effet outerglow sur le texte de tes images. Mais comme je dis la c est purement perso. La lueur externe me sort part les yeux (pas autant que le biseautage estampage quand meme Smiley lol )

Sur ce bon boulot mec
Bonjour,

Juste en passant, j'espère que tu avais l'autorisation de ton client pour poster le site ici.

Pour le design, qui passe très bien sous IE -à part évidement le menu (un menu déroulant, se fait en JS non intrusif, toujours) qui devient partiellement inaccessible- il est dommage de ne pas avoir prévu de substitution des PNG semi-transparents (qui ne sont d'ailleurs pas justifié, le fond étant uni (cela t'avait été signalé pour ton précédent site également)).

Le soulignement doit être réservé aux liens, TOUJOURS !

Pour le code :
* 13 erreurs de code, pour un travail pro (à partir du moment où tu es payé, c'est pro) c'est moyen.

* Le doctype xHTML 1.1 n'est vraiment pas justifié, puisque servi en HTML.

* Il manque la meta Content-Language.

* Il manque la meta Description

* Les images porteuses de contenu DOIVENT, TOUJOURS, se trouver dans le code HTML, avec un alt correctement rempli. Il ne faut pas les placer dans le CSS (comme pour ton header) ou leur contenu devient innaccesible. Certes, ton h1 est présent, mais si l'image ne peut être chargée (parce que le visiteur a un problème de connexion ou parce que ton serveur déraille (ce qui arrive très souvent)), le site n'as plus de titre !

* Les alt sur tes 4 images, présentant très produits, sur la page d'accueil ne sont pas correct (erreur de copié collé).

* Dans ta div actualité, tu passe de h2 à h4. Ce doit être un h3 !

* L'utilisation du tableau n'est pas vraiment appropriée pour le formulaire de contact et encore moins pour les information de contact (déjà signalé pour ton précédent site).

Sur le global, on voit ton évolution par rapport à ton précédent site, c'est une très bonne chose Smiley smile

John > Il y a bien un h1, ligne 23 de l'index Smiley cligne Mais il y a quand même un problème de hiérarchie des titres.
Laurie-Anne a écrit :

* Il manque la meta Content-Language.

Salut, juste une petite remarque au passage. C'est une sécurité mais ce n'est pas nécessaire
si la langue est envoyée par len-tête HTTP du serveur, donc à nuancer. Smiley cligne
Hermann a écrit :
C'est une sécurité mais ce n'est pas nécessaire si la langue est envoyée par len-tête HTTP du serveur, donc à nuancer. Smiley cligne
Certes, mais ce n'est pas toujours configuré (et, en particulier, dans le cas de ce site) Smiley langue
pour l'url rewriting j'éviterais les articles (entreprise au lieu de l_entreprise par exemple), plus simple et plus lisible Smiley cligne
Merci à tous pour vos analyses et critiques, j'ai commencé à rectifier quelques erreurs, mais je n'ai pas eu vraiment le temps de m'y pencher cette semaine. Je pense finaliser çà lundi.

Encore merci et bon week a tous Smiley biggrin