Bonjour,

Je viens de (depuis 3 semaines) "terminer" (mettre en ligne) un projet (même si il me reste plein de chose à faire encore !) et j'aimerai avoir des avis dessus.

Les 1er retours que j'ai pour le moment sont que, d'un point de vue général les gens montrent un réel engouement pour l'idée.

Mes amis pro pensent que le site à l'air bien codé (coté serveur en tout cas).

Mes amis designers/intégrateurs sont moins enthousiastes concernant le graphisme, le trouve un peu fade.

Je tiens à préciser que la simplicité dans le design est une chose que j'ai voulu.

Voici le site en question: www.yougast.fr

Et vous qu'en pensez-vous ?
Modifié par benthebest (01 Jun 2010 - 03:35)
Salut,

Pourrais-tu éditer ton message initial pour modifier ton titre de manière à le rendre conforme aux attentes du salon.
Le nom de ton site sera bien plus utile dans le titre du sujet plutôt que dans une image dont le contenu n'est de toute manière pas accessible à tous. Je te remercie d'avance. Smiley cligne
Salut,

Si l'idée peut être bonne, la réalisation l'est pour moi beaucoup moins.

Déja ton site masque les images au centre en résolution inférieure à 1600px de large, autrement dit chez la majorité des gens.

L'arrivée sur la page d'accueil laisse une mauvaise impression. Il y a peu de choses sur la page, mais très étalées, ce qui fait que l'oeil parcoure le tout sans arriver à se poser. Le logo en haut est quasiment illisible, on peut lire un P.Y.G mais pour lire "place your guests" il faut en avoir envie. La baseline est minuscule alors que c'est la force de vente du site.

Ensuite il manque un peu de rédactionnel pour expliquer un peu le concept, au lieu d'images peu explicites ou de fenètres "mes événements" ou "mon panier" alors qu'on a pas forcément compris de quoi parlait le site.

J'ai testé le compte de démo, je trouve pas d'explications sur le fonctionnement, et il doit pas être super intuitif car j'ai abandonné vite. Proposer une animation ou des vidéos, ou un guide serait certainement une bonne choses.

Une fois connecté, les éléments de liste du bloc "mes événements" est presque illisible en raison de la taille du texte.

Niveau design je vais m'abstenir, on est loin d'un modèle attractif et ergonomique. C'est froid et austère, les couleurs "bleu électrique/turquoise" et "rose" ne sont pas des plus élégantes.

Bon courage pour avancer ton projet, car avec un peu de réflexion marketing (argumentaire, design léché) et ergonomique (interface intuitif ou guidé), cela peut être un site fort utile qui pourrait faire sa place sur le net. Smiley cligne
Bonjour,
Mikachu a écrit :
Niveau design je vais m'abstenir, on est loin d'un modèle attractif et ergonomique. C'est froid et austère, les couleurs "bleu électrique/turquoise" et "rose" ne sont pas des plus élégantes.
+1 avec une mention spéciale sous IE6 où la zone de contenu est repoussée sous le menu et les pub laissant apparaitre une page quasi vide avant le fold.

Niveau design, je ne parlerais pas de sobriété ou de simplicité, ce n'est pas le cas. Un design minimaliste ça se travaille (voir le site d'Auré pas loin du tiens dans ce salon), beaucoup.

Dans les autres joyeusetés sous IE (6&7) impossible d'agrandir les caractères. Il est préférable de définir les tailles des polices en em ou % plutôt que px.

Pour le code :
* Je comprends le manque d'enthousiasme de tes amis intégrateurs, il suffit de vérifier la validité du code pour le perdre : 52 erreurs et 26 avertissements, avec un doctype transitionnel c'est inadmissible pour un pro (ce que eux sont peut-être).

* Rediriger les visiteurs sans JS vers une page d'erreur sans menu, sans mention du site, c'est certainement ta pire erreur (non ils n'activeront pas JS pour tes beaux yeux, ils iront voir ailleurs). Je te conseille de te renseigner sur le JS non intrusif et de revoir tout ton code. Ton site DOIT être fonctionnel (ça ne veux pas dire identique, mais juste que toutes les fonctionnalités du site fonctionnent) sans JS.

* Ceci est absurde :
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE7" />
Pourquoi vouloir qu'IE8 et supérieurs se comporte (presque) comme IE7 ? Pourquoi vouloir garder un comportement non standard ?

* Niveau méta, il y a moyen de faire du ménage : Keyword et robots sont totalement inutile (robots car elle a ses valeurs par défaut).

* Ta meta description est trop longue et ne devrait comporter qu'une seule langue.

* Tes styles CSS devraient être externalisés.

* Les commentaires explicatifs sur la construction d'une page HTML devraient être supprimés.

* L'attribut alt d'une image sert à fournir un texte alternatif, équivalent à celui porté par l'image, lorsqu'elle ne peut être affichée. Le texte alternatif "logo" sur ton logo est donc incorrect. Il faut mettre "Place you Guests - Organisez votre plan de table sans contrainte".

* Les styles inline rendent la lecture du code très complexe.

* Tu souffres très clairement de spanite, c'est un dérivé de la divite qui veut que l'on mettre des span partout et surtout là où ils sont inutile ou inappropriés. Par exemple, ton menu serait bien mieux balisé avec des <li> qu'avec des <span>. Et tes span vides seraient bien mieux s'ils n'étaient pas là.

* Ta hiérarchie des titres est incorrecte. Elle commence à h4 alors qu'elle devrait commencer à h1 et ne pas comporter de sauts.

Ton code est clairement améliorable et j'espère que tu prendras cette critique comme elle est : une liste de pistes à suivre pour rendre ton code propre et correct.

Bonne continuation Smiley smile