Bonjour,
Mikachu a écrit :
Niveau design je vais m'abstenir, on est loin d'un modèle attractif et ergonomique. C'est froid et austère, les couleurs "bleu électrique/turquoise" et "rose" ne sont pas des plus élégantes.
+1 avec une mention spéciale sous IE6 où la zone de contenu est repoussée sous le menu et les pub laissant apparaitre une page quasi vide avant le fold.
Niveau design, je ne parlerais pas de sobriété ou de simplicité, ce n'est pas le cas. Un design minimaliste ça se travaille (voir le site d'Auré pas loin du tiens dans ce salon), beaucoup.
Dans les autres joyeusetés sous IE (6&7) impossible d'agrandir les caractères. Il est préférable de définir les tailles des polices en em ou % plutôt que px.
Pour le code :
* Je comprends le manque d'enthousiasme de tes amis intégrateurs, il suffit de vérifier la validité du code pour le perdre : 52 erreurs et 26 avertissements, avec un doctype transitionnel c'est inadmissible pour un pro (ce que eux sont peut-être).
* Rediriger les visiteurs sans JS vers une page d'erreur sans menu, sans mention du site, c'est certainement ta pire erreur (non ils n'activeront pas JS pour tes beaux yeux, ils iront voir ailleurs). Je te conseille de te renseigner sur le JS non intrusif et de revoir tout ton code. Ton site DOIT être fonctionnel (ça ne veux pas dire identique, mais juste que toutes les fonctionnalités du site fonctionnent) sans JS.
* Ceci est absurde :
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE7" />
Pourquoi vouloir qu'IE8 et supérieurs se comporte (presque) comme IE7 ? Pourquoi vouloir garder un comportement non standard ?
* Niveau méta, il y a moyen de faire du ménage : Keyword et robots sont totalement inutile (robots car elle a ses valeurs par défaut).
* Ta meta description est trop longue et ne devrait comporter qu'une seule langue.
* Tes styles CSS devraient être externalisés.
* Les commentaires explicatifs sur la construction d'une page HTML devraient être supprimés.
* L'attribut alt d'une image sert à fournir un texte alternatif, équivalent à celui porté par l'image, lorsqu'elle ne peut être affichée. Le texte alternatif "logo" sur ton logo est donc incorrect. Il faut mettre "Place you Guests - Organisez votre plan de table sans contrainte".
* Les styles inline rendent la lecture du code très complexe.
* Tu souffres très clairement de spanite, c'est un dérivé de la divite qui veut que l'on mettre des span partout et surtout là où ils sont inutile ou inappropriés. Par exemple, ton menu serait bien mieux balisé avec des <li> qu'avec des <span>. Et tes span vides seraient bien mieux s'ils n'étaient pas là.
* Ta hiérarchie des titres est incorrecte. Elle commence à h4 alors qu'elle devrait commencer à h1 et ne pas comporter de sauts.
Ton code est clairement améliorable et j'espère que tu prendras cette critique comme elle est : une liste de pistes à suivre pour rendre ton code propre et correct.
Bonne continuation