Pages :
(reprise du message précédent)

Aure a écrit :
Opter pour la solution consistant à placer ces images directement dans mon code html irait à l'encontre de cette idée puisque je mets de la "présentation" dans une page de "contenu".

Non justement tes images comportent du contenu qui peut être lu, donc ce sont des images de contenu. Après, qu'elles comportent une mise en forme c'est autre chose.

Ton html restera tout aussi pur en appelant ces images, car si la CSS est désactivée l'information sera présente dans l'image.
Si les images sont désactivées, l'attribut alt que tu auras pris le soin de renseigner avec les mêmes informations que celles contenues dans l'image s'y substituera sous forme textuelle.
Si ni la css ni les images ne sont activées, l'attribut alt jouera là encore son rôle.
@mikachu : Ok je pense maintenant avoir bien compris. Vu sous cet angle je pense que vous avez tout à fait raison.
Aller hop, encore une modif à ma check-list.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir soumis mon site à la critique sur ce forum, vous êtes vraiment top.
Aure a écrit :
J'ai donc plutôt utilisé mes images comme un élément de "décoration", un ajout "esthétique", de la "présentation" uniquement.
D'ailleurs, si tu désactives les CSS, tu vois une page de contenu uniquement, avec titres, sous-titres et contenu de rubrique.

Opter pour la solution consistant à placer ces images directement dans mon code html irait à l'encontre de cette idée puisque je mets de la "présentation" dans une page de "contenu".
Mikachu a déjà dis le plus important, mais pour complèter. Le problème de mettre les images dans le CSS, avec un paragraphe masqué (lui aussi en CSS) les rend totalement innaccessible (alors que dans le HTML le alt les rend accessible), no seulement aux lecteur d'écran (qui prennent en compte les CSS) mais surtout aux visiteurs qui ont des problème de connexion (il n'y a aucune statistiques, mais ça arrive à tout le monde) et qui ponctuellement ne peuvent afficher une (ou des) image(s).

Aure a écrit :
> blockquote pour les citations : impossible de l'utiliser dans mon cas puisque je suis déjà dans un paragraphe. La balise "q" j'y ai pensé mais ce n'est pas super recommandé non ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des souci d'interprétation de la balise "q par certains navigateurs.
Tu as des infos sur ce points ?
Aucun problème à ma connaissance.
Laurie-Anne, merci pour ton complément d'informations.
Je vais opter pour une balise q alors Smiley smile
Modifié par Aure (18 May 2010 - 12:25)
Aure a écrit :

Je vais opter pour une balise q alors Smiley smile

De toute façon, si cela concerne la première citation de ta page, il faut utiliser l'élément q qui est fait pour baliser les citations courtes (contrairement à blockquotes).
Je crois que les lecteurs d'écran ne savent pas interpréter les blockquotes/q comme des citations.
Au passage, n'oublie pas d'ajouter dans ta CSS : q:before, q:after {content:""}; certains navigateurs génèrent des guillemets.

PS: tu m'as pas répondu pour l'Aldine Smiley cligne
Aure a écrit :
Je voulais utiliser des sprites pour charger les images en css mais j'ai peur du poids qu'aura cette "énorme" image constituée de tous les titres par ex.

Qu'en pensez-vous ?

"Peu importe" le poids de l'image quand on utilise une image sprite. L'important est le nombre de requête http envoyées par le navigateur. Une sprite nécessitera une seule requête là où plusieurs images en demanderont autant de requête qu'il y a d'images. Or c'est principalement la multiplication des requête qui ralenti le temps de chargement d'une page. Smiley cligne
@Hermann oups je n'avais pas vu cette grande réponse !... Il faut dire que vous (la communauté) êtes tellement réactifs que cela en deviendrait presque difficile à suivre ! Autant pour moi n'est ce pas ?! uh uh Smiley smile

> Concernant la feuille Aldine

Ce serait les relieurs qui auraient introduit ce type de poinçons d'impression.

Voici un peu de contenu "repris" de Max Caflish :

a écrit :
Imprimeurs et graveurs de poinçons produisirent également des ornements similaires en petites unités, à dimensions exactes, afin de les intégrer dans les compositions, en particulier pour les couvertures.


a écrit :
Les feuilles aldines étaient insérées en remplissage de lignes, pour marquer les paragraphes, et par groupes (en général de 3) en fin de texte.


Il semblerait que cet ornement aurait déjà été utilisé sur dans une reliure de Alde Manuce parue en 1499.
L'ornement semblerait avoir disparu à la fin du 16e où on ne trouvait plus de feuille Aldine imprimées.

a écrit :
...elles renaissent seulement à partir de 1920 quand on a gravé de nouveaux Garamond. La photocomposition a également contribué à la renaissance des feuilles aldines (et autres ornements datant de la Renaissance) : les polices AdobeMinion et Jenson, Columbus,Ornement Monotype et Zapf Renaissance italique contiennent différentes feuilles aldines.


Les infos proviennent essentiellement du document de Max Caflish "Pour une typologie de la feuille Aldine" qui était un Brouillon d'article pour les Cahiers Gutenberg 2001.

Sources :
http://jacques-andre.fr/japublis/aldine.pdf

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Max Caflish : https://listes.irisa.fr/wws/d_read/typographie/JA/aldine.pdf


@Mikachu : Le petit bout de code que tu as cité est déjà placé dans mon commentaire conditionnel IE6 il me semble ? Je n'ai peut-être pas compris ta remarque ?

@moust : ok d'acc c'est très clair je te remercie de cette réponse.
Aure a écrit :
@Mikachu : Le petit bout de code que tu as cité est déjà placé dans mon commentaire conditionnel IE6 il me semble ? Je n'ai peut-être pas compris ta remarque ?

Ce que je veux dire c'est que quand tu charge une page html, quel que soit ton navigateur, tu télécharge tout ce qui se trouve entre les commentaires conditionnels, mais en revanche pas ce qui y est appelé comme fichier externe. Ainsi, en naviguant sur Firefox, j'ai pu voir que ce code était chargé car il apparait lorsque je regarde le code, mais n'étant pas appliqué à mon navigateur, il est inutile. D'où l'intérêt de ne laisser que l'appel à la feuille de style externe spécifique à IE6 dans ton commentaire conditionnel, et déplacer les style qui se trouvent en dur dans la page pour les mettre dans cette même feuille de style. Est-ce plus clair ? Smiley smile
@Mikachu : ah oui c'est très clair, je vais suivre tes conseils. Je pensais, à tort visiblement, que l'intérieur des commentaires conditionnels était chargé que de façon spécifique, en fonction des navigateurs.
Je vais faire ça, en plus j'ai déjà une feuille IE6.css donc j'ai plus qu'à la remplir avec ce code.

Merci pou cette remarque judicieuse j'ai appris un truc.
Mikachu a écrit :

Ce que je veux dire c'est que quand tu charge une page html, quel que soit ton navigateur, tu télécharge tout ce qui se trouve entre les commentaires conditionnels Smiley smile

Es tu certain de ça? je pensais comme Auré que le navigateur ne faisait que charger les éléments qu'il rencontre au fil de l'eau selon leur ordre d'apparition dans le code sans avoir préalablement chargé la totalité du document en RAM.
Hermann a écrit :

Es tu certain de ça? je pensais comme Auré que le navigateur ne faisait que charger les éléments qu'il rencontre au fil de l'eau selon leur ordre d'apparition dans le code sans avoir préalablement chargé la totalité du document en RAM.

Comment expliquerais tu que lorsque je fais ctrl+u sur firefox pour afficher le code de la page, je puisse alors voir le morceau de code dans le commentaire conditionnel ? S'il est visible c'est bien qu'il a été téléchargé il me semble Smiley ravi
Mikachu a écrit :

Comment expliquerais tu que lorsque je fais ctrl+u sur firefox pour afficher le code de la page, je puisse alors voir le morceau de code dans le commentaire conditionnel ? S'il est visible c'est bien qu'il a été téléchargé il me semble Smiley ravi

Je vois pas ça si simplement mais tu dois avoir raison, voila une question que j'aurais dû me poser il y a dix ans...
Les commentaires (conditionnels ou pas) faisant partie du code html, ils sont chargés par le navigateur.
paolo a écrit :
Les commentaires (conditionnels ou pas) faisant partie du code html, ils sont chargés par le navigateur.
Ok merci Paolo Smiley cligne
C'est bizarre, quand je surfe en petite résolution (ou en fenêtre réduite) le contenu est partiellement masqué...
Pages :