Bonjour.

Là, ça y est, je me risque à faire une exercice d'exposition à mes anxiogènes en soumettant mon portfolio aux critiques.

Mon portfolio est en ligne depuis un an et depuis son ouverture, je l'ai amélioré peu à peu, en remplaçant les vieilles fonctions mysql_ par l'utilisation de PDO (l'extension étant activée chez mon hébergeur), l'utilisation d'un système de cache simple pour économiser en nombre de requêtes dans les pages affichant plusieurs créations, et j'ai travaillé l'optimisation en passant les éléments graphiques du site par Smush.it et en faisant en sorte que les miniatures ne soit générées en RVB (TrueColor) que si l'original est en RVB. Pour la durée de ce sujet, j'ai enlevé le script d'avertissement pour les IE6-users *prend une voix de gamine* tata Laurie me fait peur, maman ! *reprend une voix normale* l'épisode que j'ai eue à la mi-février et qui m'a valu une attaque de panique m'a marquée >.<

Mais par contre, je sais qu'il reste quelques améliorations à faire, donc voici le lien du site :

http://ishimaru-portfolio.servhome.org

Merci d'avance.

Ishimaru
Bonsoir,
quelques remarques en vrac :
> l'association du mauve et du gris dans la colonne de gauche donne un résultat un peu fadasse et triste.
> La surface cliquable des rub. du menu de gauche est trop faible et les intitulé sont trop rapprochés
> le centrage des h3 ne se justifie pas
> Chevauchement de texte en bas de page sur la page Webdesign.
Modifié par Hermann (15 May 2010 - 23:19)
Bonsoir (ou bonjour vu l'heure ^^)
Le contenu illustré et textuel de ton portfolio est très riche, dommage que le design ne soit pas trop à la hauteur. le design "en boite" (cadre général qui entoure tout) est un peu "dépassé" à bon goût, en dépit des coins arrondis cherchant à donner une touche moderne. Le site paraît trop enfermé.
Le thème du design pourrait se rapprocher de ton pseudo (et le titre de ton portfolio). Le Tux en haut fait donc un peu bizarre, en dépit de ta passion supposée à la fois pour le pays du soleil levant, et pour Linux...
Modifié par darkstar2023 (16 May 2010 - 01:25)
Pour ce qui est du design en tant que tel, j'avoue qu'il commence à dater, puisqu'il est là depuis la mise en ligne du portfolio vers fin mars 2009 et c'est donc le webdesign le plus ancien parmi mes trois sites ayant un webdesign moindrement élaboré (les deux autres étant ishimaru-design et ishimaru-blog), et j'envisageais d'ailleurs de travailler sur un nouveau webdesign pour le remettre au goût du jour.

Quant aux tendance, déjà que je suis loin d'être douée pour ce qui est de suivre les tendance vestimentaires, je n'ai pas vraiment le tour non plus pour ce qui est des tendances en webdesign, et connaître quelques trucs pour au moins garder le cap ne serait pas de refus.

Pour le rapprochement avec le pays du soleil levant, je n'y avais pas pensé en premier, puisque je voulais mettre ma féminité et mon intérêt pour le logiciel libre en avant. Pour un futur webdesign, je pourrais penser à un élément comme un brush en forme d'arbre japonais dans le header, ou bien un signe chinois sur la bedaine d'un TinyTux (comme c'est le cas sur ishimaru-design), ou bien encore un style zen
Pour la "durée de vie" d'un design web, j'avoue ne pas avoir suffisamment de recul pour avoir la moindre idée, il faut dire que je change régulièrement le mien plutôt par insatisfaction personnelle (perfectionnisme limite pathologique chez moi), mais d'après ce que j'ai pu voir des captures d'écran de beaux sites web (notamment les portfolio) datant de 4-5 ans sur des galeries, ils ressemblent aux portfolio réalisés en 2009 - 2010.

Mais de toute façon, un design bien fait reste bien fait, à travers les âges.
darkstar2023 a écrit :
Pour la "durée de vie" d'un design web, j'avoue ne pas avoir suffisamment de recul pour avoir la moindre idée, il faut dire que je change régulièrement le mien plutôt par insatisfaction personnelle (perfectionnisme limite pathologique chez moi), mais d'après ce que j'ai pu voir des captures d'écran de beaux sites web (notamment les portfolio) datant de 4-5 ans sur des galeries, ils ressemblent aux portfolio réalisés en 2009 - 2010.

Mais de toute façon, un design bien fait reste bien fait, à travers les âges.

Pour la fréquence de changement, j'ai cette tendance-là pour mon site de graphisme (ishimaru-design), et j'inclus les 8 premiers mois passés sur Forumactif avant son déménagement vers un FTP. Depuis ses débuts en janviers 2007, mon site a connu 5 webdesigns, dont le quatrième avait eu une version "améliorée", et à chaque fois, c'est par désir de m'améliorer. Avec du recul, je peux dire qu'entre le tout premier design et le design actuel (qui est en place depuis le 20 juillet de l'année dernière), ya pas photo sur la qualité graphique. Quant à ce site, il n'y aura pas de changement de webdesign avant la prochaine version majeure (la 1.0) du forum utilisé dont la beta a été dévoilée il y a quelques mois.