Bonjour,

Ayant réussi à développer mon site grâce à votre aide au cours de l'année passée, je reviens vers vous pour une critique qui m'aidera à l'améliorer.
C'est ici : http://www.romanceor.net

Vous remerciant d'avance pour vos critiques,

Cordialement.

Romanceor
Modifié par Romanceor (12 May 2010 - 03:35)
Bonjour,

Niveau design, je ne peux malheureusement pas juger de ton travail puisque sous IE6 c'est la pagaille ^^; Je signalerais juste que ta page d'accueil ressemble fort à une splash screen, ce qui est dommage car tu pourrais y placer les informations de la page à projet_portraits (permettant au visiteur de savoir de suite de quoi traite le site (on voit qu'il y a une galerie, mais de quoi ?).

Pour la galerie, je suppose que tu as utilisé un module Flash prêt à l’emploi. Malheureusement, il pose quelques problèmes d'ergonomie : il créé une seconde barre de défilement (qui ne réagit pas à la molette de la souris si on n'a pas préalablement cliqué sur le Flash), il rend inefficace le bouton retour qui ramène à la page visité avant la galerie et non la page précédente et il est particulièrement difficile d'y naviguer au clavier.

Pour ce qui est du code, je me base sur ta page d'accueil :
* Les meta Language, Identifier-URL, Author, Copyright, Publisher, Revisit-After, Robots, Category et Keyword sont totalement inutiles et prennent de la place pour rien. Dans le cas de Robots, elle est rendue inutile car elle porte ses valeurs par défaut.

* Ta meta Description n'est pas très attirante, elle ne donne pas assez d'information. Cette meta a pour seule utilité d'être employée par les moteurs de recherche (si jugée pertinente) pour afficher une description du site dans les pages de résultats, de ce fait, il est important pour cette meta d'être unique, de décrire la page en cours (pour un index, elle décrira plutôt le site) et d'attirer le visiteur. Il faut donc la rendre intéressante, dans ton cas tu pourrais parler de tes photos, de ton style...

* Dans le title de la page je trouve dommage d'inclure l'URL du site (information qui apparait déjà dans la barre d'adresse du navigateur), il serait préférable de donner à ta page un titre plus parlant (ton nom ?) et plus lisible (notamment par les lecteurs d'écran).

* Tu utilises une feuille de style CSS externalisée, c'est donc dommage de faire autant appel à des styles en ligne (qui alourdissent ta page).

* Une image porteuse de contenu ou support de lien (comme c'est le cas pour avatar1.jpg) DOIT se trouver dans le code HTML accompagné d'un alt correctement rempli et non dans le CSS. Dans le cas présent, ton lien est vide ; oui, il fonctionne quand tout va bien, mais ce n'est pas logique d'avoir un lien sans intitulé. Si l'image ne peut être affichée (problème de serveur, problème de connexion...) ou vue (lecteur d'écran, CSS désactivées...) le lien n'existe plus.

* Ton code est un peu fouillis (la faute principalement aux styles CSS en ligne et à une mauvaise indentation).

* Title, sur les liens, PEUT (et non "doit") être utilisé pour apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien et nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Ce n'est pas le cas dans l'utilisation que tu en fais : préciser "cliquer pour obtenir plus d'information sur "intitulé paraphrasé sur lien"". Cela n'apporte rien, à part une redondance inutile et improductive. Il vaut mieux ne pas mettre de title quand les intitulé des liens et leurs contextes sont parlant (ce qui est d'ailleurs toujours préférable) ; ce qui est le cas dans ta page.

Bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton aide. J'ai apporté quelques petites retouches mais j'ai besoin d'aide pour d'autres points.

* Pour ce qui est de la compatibilité avec IE6, je ne comprends vraiment pas pourquoi, mais en effet il y a pas mal de bugs. Tout est codé en CSS mais c'est surtout du tâtonnement.
* Le caractère "splash-screen" de la page d'accueil n'est que provisoire en attendant de trouver une idée de design appropriée. Il est pour l'instant destiné à ne pas égarer le visiteur : il est là pour regarder les photos.
* Les meta, j'ai supprimé. A part "Description", que j'ai sommairement résumé dans une phrase sans verbe destinée aux moteurs. J'ignorais tout cela.
* Dans mon navigateur (FF3.6) le nom du site n'apparaît pas si je ne le spécifie pas dans la balise "title" ; ai-je raté quelque chose ?
* Les petits bouts de feuille de style ne sont présents qu'exceptionnellement pour de tout petits bout de code facilement modifiables ; n'étant jamais utilisés deux fois, j'avais supposé que ça n'alourdirait pas la page.
* Pour ce qui est de l'image, je n'ai pas réussi à la faire changer de couleur sans ce truc de background en CSS... L'idée étant de ne pas utiliser JavaScript... Si tu avais une piste ça m'aiderait bien.
* Pour ce qui est des liens et de l'attribut "title", je vais changer mais ça va me prendre du temps.

Encore merci.
Romanceor
Salut,

Romanceor a écrit :
* Dans mon navigateur (FF3.6) le nom du site n'apparaît pas si je ne le spécifie pas dans la balise "title" ; ai-je raté quelque chose ?

Attention à ne pas confondre :
- la balise <title>, présente dans l'entête d'une page html, c'est à dire entre les balises <head> et </head>, qui sert à donner un titre à une page, et qui est très importante pour le référencement.
- l'attribut title utilisable sur un lien, au même titre que l'attribut alt, et qui sert à apporter une information à l'intitulé d'un lien lorsqu'elle est nécessaire, en apportant plus que l'intitulé du lien.
Smiley cligne
Non je ne pense pas confondre ; je faisais référence à ceci :

Laurie-Anne a écrit :
* Dans le title de la page je trouve dommage d'inclure l'URL du site (information qui apparait déjà dans la barre d'adresse du navigateur), il serait préférable de donner à ta page un titre plus parlant (ton nom ?) et plus lisible (notamment par les lecteurs d'écran).
Romanceor a écrit :
* Pour ce qui est de la compatibilité avec IE6, je ne comprends vraiment pas pourquoi, mais en effet il y a pas mal de bugs. Tout est codé en CSS mais c'est surtout du tâtonnement.
La compatibilité avec IE6 est encore nécessaire car environ 10% d'internautes utilisent toujours (malgré eux) ce navigateur. Ce pourcentage varie bien sûr en fonction de la zone géographique et du sujet du site. Tu pourras d'ailleurs l'affiner en fonction des statistiques de ton site.

Romanceor a écrit :
* Les meta, j'ai supprimé. A part "Description", que j'ai sommairement résumé dans une phrase sans verbe destinée aux moteurs. J'ignorais tout cela.
La meta description doit être destinée aux humains non aux moteurs ! Mais l'actuelle sur la page d'index est bien.

Romanceor a écrit :
L'élément title (dans le <head>) DOIT être présent et avoir un contenu approprié, ce qui me dérange c'est l'adresse url qui n'est pas très lisible, ni pour les lecteurs d'écran, ni pour les "humains". L'attribut title, lui est totalement facultatif , et généralement pas utile.

Romanceor a écrit :
* Pour ce qui est de l'image, je n'ai pas réussi à la faire changer de couleur sans ce truc de background en CSS... L'idée étant de ne pas utiliser JavaScript... Si tu avais une piste ça m'aiderait bien.
Le JavaScript c'est bien ! Le nombre de personne ne disposant pas de JS est inférieur à celui d'utilisateur d'IE6.